Related Posts with Thumbnails

Lilizen cuisine

Blog de cuisine et recettes. Gâteaux, légumes et chocolat. Bienvenue !

Balade à Montpellier, randonnée en Cévennes et barres énergétiques aux dattes

               Barres deux vues

             Pour le "pont du 14 juillet", je suis allée à Montpellier, l'occasion d'une redécouverte de la ville.

  Pour les pauses "fraîcheur", pas de problème : de nombreuses placettes accueillantes vous attendent et offrent leurs terrasses à l'abri des vieilles pierres ou des arbres...Côté table, j'ai découvert quelques endroits très sympas pour déjeuner sans gluten et végé (que je privilégie désormais sans pour autant être devenue complètement végétarienne, mais bon...par souci d'éthique et de santé, je m'oriente à grands pas vers ce choix, je l'avoue) 

       Tout d'abord cette adresse : le « Tripti-Kulaï », restaurant végétarien aux diverses propositions sans gluten, grandes assiettes complètes composées de crudités, hoummous, carottes et autres légumes sautés, riz, etc...de nombreux plats avec ou sans fromage comme des tartes, gratins...quand aux desserts, une belle et vaste vitrine vous fait de l'oeil : de délicieuses tartes et gâteaux, dont un au chocolat of course ! mais j'ai kiffé un pudding aux pommes fondant et sucré, comme il y avait longtemps que je n'en avais pas mangé, une vraie prouesse tant au niveau du goût (caramélisé) que de la texture (pas lourde pour un sou) miam ! Pour arroser tout ça : du thé, des jus de fruit...tout simplement de l'eau ou cet étonnant « kombucha maison» (mais est-il nécessaire de le préciser à ce stade ?)...vous l'aurez compris, c'est agréable et équilibré, vous tenez là une adresse précieuse pour votre pause déjeuner.

                            Mica Magasin

                             Tripti KulaïJ'ai aussi beaucoup apprécié les propositions toutes simples du Daily Store, étonnant salon de thé combiné à un institut de beauté !...pour ses associations quinoa/légumes, gratin de patate douce (qu'on ne vous met pas sur la figure je vous rassure mais bien dans l'assiette!) thés glacés "maison" inside the formule et leurs délicieux sorbets bio !

       Côté adresses "cadeaux amusants" : Le Mica Magasin

Robert Combas Carré Sainte Anne

nous replonge avec nostalgie (pour ma part hein) dans le monde fascinant des badges, ces boutons ronds en alu ou métal, brillants et à thèmes multiples...Il m'en reste d'ailleurs quelques-uns de mon époque punk ! Un choix étonnant et artistique dans cette échoppe mimi et mini, portraits-peintures très chouettes (reproductions de peintures d'artistes locaux) et déclinaison de messages sympathiques...

        En soirée, sur une place agréable avec des terrasses aménagées, voici un autre restau... le « Burger et Blanquette » (un nom sympa dans l'air du temps comme ses propositions à la carte) avec un choix de burgers carnés, qui font baver, ainsi qu'un non-oublié burger végétarien (un bon point pour eux) mais là...j'avoue avoir été un peu déçue par son côté étouffant, il manquait de finesse. Les associations n'étaient pas maîtrisées : des courgettes cuites qui humidifiaient beaucoup trop le pain, des morceaux de pommes de terre  et autres légumes méconnaissables constituaient les étages !?...sans goût et sans tenue...et la même proposition de légumes composait l'accompagnement...bof !...Création à revoir sans nul doute !

     J'ai acheté avec bonheur de la noix de coco préparée en dés, dans des barquettes fraîcheur, operculées, et cela au rayon frais de leur Monoprix ! Je suis trop jalouse d'autant que j'ai vérifié, il n'y en a pas ici à Bordeaux, il faudrait que je leur demande s'il leur est possible d'en avoir ?... C'est délicieux, pratique et 100% frais, ce fût très apprécié pendant la rando du lundi !

 IMG_7926     ...And "last but not least" le restaurant gastronomique "Le coin perdu" à St Martin de Londres, à quelques km de Montpellier. Jolie salle classe et simple à la fois, très bon accueil de Delphine et du chef Dimitri, qui passe voir chaque table après son service, c'est très appréciable. Ici vous retrouvez des cuissons justes, un art maîtrisé, les premières courges (de leur maraîcher) et champignons de la saison (en effet, il y en avait déjà en forêt et en montagne !) et il y avait à la carte des vins, le Pic St Loup que je préfère (great !) j'ai nommé le Mas Foulaquier (bon point) ! 

 

         Le coin perdu restaurant notre dame de londresle coin perdu service traiteurle coin perdu

 

       Et rien à voir avec la cuisine, quoique... une découverte d'importance, tant la claque fut à la hauteur, celle du peintre Robert Combas. Il est au Carré Sainte Anne, (une église néogothique désacralisée, reconvertie en lieu d'exposition, au 2 rue Philippy) avec une magnifique exposition, qui a encore lieu jusqu'au 21 septembre (courez-y !) 

        

             Midi Libre II

Robert Combas à Montpellier tout l'été par villedemontpellier

 

Retrouvez ces quelques adresses ci-dessous :

Adresses :

Tripti Kulai
20 Rue Jacques Cœur,
34000 Montpellier
Téléphone :04 67 66 30 51

DAILYSTORE
2 Rue de la Carbonnerie,
34000 Montpellier
Téléphone :09 83 09 45 53

Burger et Blanquette
1 Rue Rosset, 34000 Montpellier
Téléphone :04 67 66 13 54

Monoprix
1 Rue de Maguelone,
34000 Montpellier
Téléphone :04 67 06 85 85

Le Coin Perdu
19 Route des Cévennes,
34380 Saint-Martin-de-Londres
Téléphone :04 67 55 23 10

Carré Sainte Anne
2 Rue Philippy, 34000 Montpellier
Téléphone :04 67 60 82 11

Mica Magasin
Fabrication et personnalisation de badges et de cartes d'identification
36 Rue Saint-Guilhem
34000 Montpellier
téléphone : 04 67 66 21 08

 

                                 ********************************************

 Et à présent la recette ! 

Barres énergétiques aux dattes :

 

                         La ville ça creuse, mais que dire de la montagne ? Avec ces magnifiques paysages, autour du Mont Aigoual, ou du Pic St Loup...ou bien au coeur du Parc national des Cévennes, la région offre une palette de sentiers de rando pour s'éclater. Aussi avais-je préparé avant le WE ces barres succulentes et énergétiques inspirées de celles de mangersante.org. Et quand on sait que j'ai marché 5 km de plus pour m'être perdue...elles étaient bienvenues dans mon sac-à-dos !

 

Ingrédients :

-130g de pâte de dattes bio
-1 càs de graines de chia trempées préalablement dans leur volume d'eau
-1 cuillerée à table de graines de lin moulues (j’utilise un moulin à café)
-130g d’amandes moulues en farine (au moulin à café ou au robot culinaire)
-130g de noix de coco râpée
-80g de noix ou noisettes ou pécan hachées (facultatif, offre une variante)
-un peu de zeste de citron fraïchement zesté (1/4 de càc environ)

         Mélanger au robot graines de lin moulues + amandes moulues + noix de coco râpée + éventuellement noix ou noisettes hachées, le zeste de citron pour parfumer + environ 30g de pâte de dattes. Bien mélanger au robot, à la feuille, attention ça colle, ajoutez éventuellement un peu de poudre d'amande afin d'obtenir une pâte moins collante.

Etendre cette pâte au rouleau entre deux feuilles de papier cuisine, préformez un rectangle épais de 5 milimètres environ. Réservez.

        Confectionnez une "farce" avec la pâte de dattes restante ainsi que les graines de chia trempées. Décoller la feuille supérieure de la première préparation. A l'aide d'une cuiller à soupe déposez quelques "tas" au centre du rectangle de la base précédente. "Rejoignez" ces tas à laide de la cuiller à soupe afin de former un rectangle plus petit au centre. Rapportez les bords du rectangle de "base" sur la farce aux dattes. Vous obtenez un "sandwich" allongé.

         Enfin découpez en mini-portions, faites sécher au four (selon le procédé décrit ici) ou au déshydrateur environ 5 heures à 45 degrés.

 

Vous avez aimé cette recette ?

Voici d'autres recettes déshydratées en "qualité crue" :

 

-Cuir de pommeGroupe

-Galettes végétales carotte/chou/graines de sésame/graines de tournesol

-Balls ou truffes banane/flocons toastés/cacao cru/sésame

-Crackers crus multigraines

-Douceurs déshydratées ou "biscrus", coulis cacao cocoP1210160

-Crackers betterave déshydratés

-Pain à l'oignon déshydraté

-Tranches de bananes, oranges, pommes

 INDEX/

Me Suivre Ou s'Abonner ?

Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/

Suivez-moi sur facebook / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260

Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/

Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati

Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0

Suivez mes recettes de fifille sur Hellocoton / Follow my girly recipes sur http://www.hellocoton.fr/mapage/gastronomades 

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Posté par lilizen à 10:35 - Bio/Veggie - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires sur Balade à Montpellier, randonnée en Cévennes et barres énergétiques aux dattes

  • Super, je ne connaissais pas ce restaurant sur Montpellier J'aime ces découvertes ! Très bonne journée Céline

    Posté par Celine, lundi 15 septembre 2014 à 11:46 | | Répondre
    • Bonjour Céline, ravie de ton commentaire ! Tu parles de quel restaurant concrètement ? hi hi, y'en a quand même plusieurs décrits ! bises.

      Posté par lilizen, lundi 15 septembre 2014 à 11:57 | | Répondre
  • PS : ces barres ont l'air trop bonnes ! N'oublions pas que c'est pour elles que j'ai cliqué sur le lien

    Posté par Celine, lundi 15 septembre 2014 à 11:49 | | Répondre
    • Elles sont bonnes, pratiques, se conservent bien et "le font bien" pour des journées avec efforts ! bises !

      Posté par lilizen, lundi 15 septembre 2014 à 11:56 | | Répondre
  • Elles sont très appétissantes ces petites barres !

    Posté par Virginie, mardi 16 septembre 2014 à 17:47 | | Répondre
    • merci Virginie !

      Posté par lilizen, mardi 16 septembre 2014 à 22:27 | | Répondre
  • ça doit te faire une bonne quantité de barres cette recette......je ne connais pas du tout cette région.....mais je note qu'on n'y meurre pas de faim quand on est végé!

    As tu craqué pour un badge?

    Posté par mamapasta, samedi 20 septembre 2014 à 23:35 | | Répondre
  • salut Eve,non pas craqué pour un badge, mais j'en ai offert un ! Il y avait des portraits peintts de gainsbourg et bashung beaux dans leur style... et sinon la recette oui pour à peu près 25-30 petits barres !

    Posté par lilizen, samedi 20 septembre 2014 à 23:53 | | Répondre
Nouveau commentaire