Related Posts with Thumbnails

Lilizen cuisine

Blog de cuisine et recettes. Gâteaux, légumes et chocolat. Bienvenue !

Mincemeat cake

             Mincemeat cake 009

 

  Réédition d'une recette du 6 octobre 2008.

  Des recettes de noël : le Mincemeat Cake !

 

         Mon penchant pour les gâteaux de thé et l'english style est sans limites.
De la graisse de rognons de boeuf ou de porc...aux christmas puddings les plus sucrés (ou pas christmas d'ailleurs)...je peux tout goûter les yeux fermés, sans tabous.
Dés lors que c'est un tantinet british, pas de doute...je me retrouve adepte dans la seconde qui suit, que dis-je ? fanatic !

Ces douceurs d'Outre-Manche mélangent sans complexe et savamment : fruits, sucres tous azimuts, épices, cream, custard, Mincemeat cake Mincemeat marmelademarmelades, butter, j'en passe et des meilleures. Alors laissez venir à moi confitures bizarroïdes, fruits confits et autres curds, par ici les bonnes recipes !

Je suis arrivée au mincemeat, comme les drogués arrivent aux drogues dures je suppose...hum hum, pardonnez-moi cette comparaison, but...imaginez une confiture avec épices, raisins et autres fruits secs, agrumes confits, arômes d'alcool, sucre et autres parfums d'épices délirants et vous comprendrez sans doute mieux, my dear friends, de quoi je tente de vous parler ici.
Les anglais font et déclinent le mincemeat en tartelettes pour noël : les mince pies, cette confiture peut également se mélanger à l'appareil d'un gâteau dont j'ai trouvé la recette chez la plus british de nos parisiennes : Pascale. Simplement thank you (Satan) Pascale !

Perso, je n'avais pas de belle-mère à qui faire plaisir, aussi ai-je décidé de ne pas trop attendre pour passer à cet acte irraisonné : réaliser un mincemeat cake.
Bien m'en a pris, car ce gâteau est ab'fab' : une croûte à la fois collante et brune comme un pain d'épices, une consistance à la fois dense et friable, au parfum entêtant de nonnnnnnette (vous savez les petits pains d'épices à la marmelade d'orange) débordant de fruits comme un cake...

 

A essayer avec votre thé préféré, vous allez devenir addict...c'est certain.

 

Par rapport à la recette initiale j'ai ajouté des oranges confites-maison dans l'appareil plutôt que des raisins secs. Rien ne vous empêche d'ajouter votre grain de sucre sel. Encore un truc pour vous convaincre tout à fait de faire ce cake ? Vous trouverez facilement le mincemeat au rayon british de votre monop' ou de votre supermarket.
Pas tout a fait convaincu ? Imagine a little : trop simple de mélanger tous les ingrédients ensemble...et hop hop le pot de confiture dans la pâte...et...d'attendre que ça cuise, that's all folks !

 

 

 

Ingrédients :

-150 g de beurre mou
-150 g de sucre
-2 oeufs
-225 g de farine
-1 sachet de levure chimique
-100 g d'écorces d'oranges confites maison (50g de raisins secs dans la recette initiale)
-1 bocal de mincemeat (411g exactly de la marque Regent's Park)

Préchauffez votre four à 160 °C.
Beurrez votre moule de 23 cm et mettez-le au frais (mon moule était de 30 cm de diamètre, j'ai juste tapissé de papier cuisson)
Dans un grand bol, mélangez le beurre et le sucre, jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
Ajoutez les œufs et mélangez.
Ajoutez la farine et le sachet de levure, les oranges confites émincées (ou les raisins) le mincemeat, puis mélangez bien.
Versez dans le moule, lissez la surface et enfournez pour 1 heure 15 environ, 45 minutes m'ont suffit car mon gâteau était moins épais.
Le gâteau doit être ferme au toucher et bien doré de toutes parts.

Super tea time à tous !

 

 

 

Me Suivre Ou s'Abonner ?

 

Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/

Suivez-moi sur facebook / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260

Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/

Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati

Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0

Suivez mes recettes de fifille sur Hellocoton / Follow my girly recipes sur http://www.hellocoton.fr/mapage/gastronomades 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tags : , , , , , , , , ,

Posté par lilizen à 18:00 - Gâteaux - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Mincemeat cake

    Dans mon coin perdu difficile de trouver cette petite merveille. Bisous et agréables fêtes Chris 06

    Posté par chris 06, vendredi 30 décembre 2016 à 17:03 | | Répondre
    • Bonjour Chris ce qui est agréable c'est que tu peux faire ton mincemeat toi-même et le conserver comme une confiture. bonnes fêtes à toi aussi !

      Posté par lilizen, samedi 31 décembre 2016 à 12:57 | | Répondre
Nouveau commentaire