750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
1 septembre 2006

Bouchées apéritives sardine tomate pomme de terre au pesto

              01_g_teau_sardine_crue_tomate_et_pomme_de_terre_au_pesto

Des bouchées sardine et tomate, ça ne vous rappelle rien ? Mais bon sang, mais c'est bien sur...le blog Appétit number 9 ! Toujours fidèle au pesto, et à ses déclinaisons, ces jolies sardines s'en prirent en badigeon ! Un simple Entre-Deux Mers par dessus, et miam-miam glou-glou !

Poissonnerie_arcachonnaiseIl y a en haut de la rue Judaïque à Bordeaux, au 294 exactement, un poissonnier charmant, à l'étal irréprochable. Pendant un an, je me contentais de regarder cette boutique depuis la voiture, occupée par d'autres voyages, me disant que c'était bien loin de chez moi, et que...ah!...dommage...et tout ce genre de réflexions vite chassées. Et puis avant-hier, une envie subite de poisson (comme souvent), m'a donné envie de changer de crèmerie, enfin de poissonnerie. Sur un coup de tête, je décidais de me faire la totale : la rue Judaïque à pied (comprenez "d'une longueur conséquente", mes agapes valent bien un effort) Je visitais du même coup : Fiori di Pasta (clic), traiteur italien dont je vous parlais récemment, au 278 de la dite rue, ainsi que la jolie échoppe d'un pâtissier-chocolatier, dont la vitrine me faisait de l'oeil, celle de la Maison Dorin, au 225. J'aime beaucoup les sardinespérégrinations de ce style, aux récompenses assurées !

PoissonLa Poissonnerie Arcachonnaise (tel est son nom), est un festival de fraîcheur, tout m'y faisait envie. J'ai tranché pour de belles soles, et des sardines argentées..."allez-y ma p'tite dame, les yeux fermés...arrivées de c'matin, sont plus fraîches qu'l'vendeur !".

Quand c'est si beau, ça donne envie de croquer dans le "cru" (je n'ai peur de rien)

Si toutefois les soles furent poêlées, les sardines elles furent juste marinées au citron, dans la recette qui suit.

Ingrédients pour 4 personnes (apéritif) :

-8 belles sardines bien grasses
-6 petites tomates
-6 pommes de terre de même calibre
-le jus d'un citron vert
-pesto de basilic
-gros sel
-fleur de sel

          g_teau_de_sardine_pesto

Pelez les pommes de terre, et les faire cuire à couvert dans de l'eau bouillante salée. Les retirer et les laisser refroidir. Préparez les sardines, il faut lever les filets : videz-les, incisez chaque côté de la tête, et tirez dessus, pour extraire l'arrête centrale, tomatefinissez en coupant la queue. Rincez les filets, épongez-les sur du papier absorbant. Disposez-les dans un plat légèrement creux et large, arrosez-les du jus de citron vert et parsemez de gros sel. Laissez mariner trois quarts d'heure environ. Préparez les tomates : coupez le haut et le bas des tomates, en deux chapeaux assez minces, puis détaillez-les de façon à obtenir quatre faces de leur surface, comme si vous souhaitiez en faire un cube. N'utilisez pas le coeur. Détaillez des rectangles dans ces01__tendars côtés. Faites de même pour les pommes de terre, détaillez-les en rectangles de même taille que les tomates. Videz la marinade des sardines, essuyez les filets sur du papier absorbant. Coupez les filets en deux, sens de la longueur, puis en trois morceaux, pour les bouchées.

Assemblez vos bouchées apéritives comme suit : un cube de pomme de terre, badigeonné de pesto de basilic, saupoudré de quelques grains de fleur de sel, superposez d'un rectancle de tomate, badigeonnée à nouveau d'un peu de pesto, piquez avec un pic en bois, en deux endroits d'un morceau de sardine légèrement replié, surmontez en cercles___entremet__emporte_pi_ce___chocolatssaisissant tomate et pomme de terre, décorez éventuellement d'une feuille de basilic.

Nota : Pour le gâteau de sardine (photo proposée plus haut), procédez avec un emporte-pièce rectangulaire pour réaliser vos entrées individuelles. Dressez un filet de sardine dessous et dessus, avec tomate et pomme de terre au milieu, comme pour un millefeuille, finissez par un filet de pesto sur le millefeuille et dans l'assiette (où y'à d'la gêne, y'a pas d'plaisir). Régalez-vous arrosé d'un petit Entre-Deux-Mers. Bon appétit !

Une autre recette à base de sardine :

D'autres recettes :

  • a.Index général des recettes
  • b.Index par ingrédient
  • c.Index des recettes de desserts 
  • d.Index des recettes volaille
  • e.Index des recettes poisson
  • f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
  • g.Index des recettes légume et féculent
  • h.Index des pains et viennoiseries
  • i. Index des conserves et condiments
  • j.Index des recettes de viande
  • Publicité
    Commentaires
    B
    Merci pour ces bouchées sublimes !!<br /> Voici ma recette de bouchées tomate pesto : http://www.idela.fr/index.php/Cuisine/Aperitif/Bouchees-tomato-pesto.html
    G
    J'en veux bien une de ces jolies bouchees.
    B
    Miséria ! qu'est ce que c'est beau, j'y gouterai bien :-)<br /> C'est trop drôle j'ai habité avenue d'Arès dans les années euh...70 !! il y a vait déjà une belle poissonnerie, la même?? j'en doute.
    A
    Magnifiques tes bouchées!
    M
    Très beau mariage! Je viendrais bien predre l'apéritif chez toi!
    Publicité
    Derniers commentaires
    Archives
    Publicité