vendredi 12 août 2005
Far poitevin à l'oseille
Une recette poitevine avec de l'oseille: le far ou fars.
Mais ici, c'est sans sucre et sans pruneaux !
En poitou...l'oseille participe avec bonheur, à de nombreuses préparations culinaires : soupe, omelette, farci poitevin...
Cette étonnante purée est un régal, dont la saveur me ramène direct en enfance , au milieu de la cuisine de mon grand-père.
Dès les premiers beaux jours, elle pousse en rangées nombreuses dans les jardins..."comme du chiendent" !
J'aime son goût acide, adouci de crème.
Il faut avoir goûté à ce far poitevin, pour découvrir la cuisine poitevine !
A propos des herbes aromatiques, voici un petit récapitulatif à (re)découvrir : clic sur le dessin ci-dessous.
- Cette recette participe au jeu La recette de mon enfance proposé par Clairechen du blog Marmite d'un p'tit point (clic)
Ingrédients, pour 6 personnes:
- 2 kg de feuilles d'oseille épluchées (débarassées de leurs côtes) lavées et essorées. "Et oui tout ça!! car ça fond comme neige au soleil!! Gasp!"
- 250g de mie de pain imbibée dans du lait
- 4 gros oeufs extra frais
- 1 gros bouquet de ciboulette
- 1 gros bouquet de persil
- 3 échalotes émincées (facultatif)
- 2 petites gousses d'ail émincées
- gros sel
- poivre du moulin
- 20cl de crème ou de beurre
Dans une cocotte, faites réduire les feuilles d'oseille, jusqu'a obtention d'une purée.
Dans une jatte, écrasez bien la mie imbibée de lait, à la fourchette, puis incorporez les oeufs, un à un, en mélangeant bien.
Ajoutez, l'ail, les échalotes (personnellement, je n'en mets pas), les bouquets émincés (j'adore, je mets la dose d'herbes!), 5 pincées de gros sel, poivrez de trois tours de moulin.
Versez cette farce sur l'oseille dans la cocotte. Bien mélanger le tout. Ajoutez la crème ou le beurre, pour plus d'onctuosité et de douceur.
Cuire à feu doux environ 15/20 minutes en tournant sans arrêt, pour ne pas que cela "prenne" au fond.
Ce plat est tout simplement génial avec du lapin rôti...et un bon vin blanc de Loire!
- Facultatif mais délicieux : on peut ajouter à cette purée, des petits lardons bien grillés, revenus dans la poele, qu'on aura pris bien soin d'égoutter (je n'en mets pas)
Autre recette typique de chez moi en poitou, présenté sur la photo ci-dessus : le broyé ( cliquez pour voir la recette ) c'est en fait une galette au bon beurre du Poitou-Charentes.
- a.Index général des recettes
- b.Index par ingrédient
- c.Index des recettes de desserts
- d.Index des recettes volaille
- e.Index des recettes poisson
- f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
- g.Index des recettes légume et féculent
- h.Index des pains et viennoiseries
- i. Index des conserves et condiments
- j.Index des recettes de viande
Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags juste en dessous de ce billet ou bien directement ici :
Me Suivre Ou s'Abonner ?
Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/
Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati
Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0
Tags : herbes aromatiques, légume, mie de pain, oeuf, oseille, Poitou-Charentes, végétarien
Commentaires sur Far poitevin à l'oseille
- Moi je rajoute toujours les lardons, la crème...
- Alors le voilà ce fameux far à l'oseille dont tu parlais ... Ca a l'air bien fameux dis ! J'ai une question a te poser ... Connais-tu la recette d'un gâteau qui s'appelle le "gâteau de pays" et qui se caractèrise par une pâte sablée bien beurrée ? Il me rappelle des souvenirs d'enfance et je me souviens en avoir mangé à St Hilaire La Palud (tu connais :p?)...
- merciNative de Niort, habitant en région parisienne, j'adore le far et dans ma recette qui vient de mon arrière grand-mère, il n'y avait pas de mie de pain, c'etait toujours trop mou. Avec ton astuce, je crois que ça va être beaucoup mieux. Je viens de le faire, ensuite je le mets dans un moule à cake pour le manger le lendemain froid en tranche.
- Moi aussi je viens du Poitou : du sud Vienne.Depuis 40 ans au Canada bravo, ta recette avec du lapin me fait frissonner les papilles. Quelques petites choses que ma mère ma grand mère et ma tante Renée faisaient elles ajoutaient quelques feuilles de laitue pour rendre plus moelleuses les feuilles d'oseille et elles faisaient cuire les œufs pour qu'ils soient durs et mis en morceaux dans le far. Enfin je vous suggère d'essayer avec du jambon de campagne du Poitou, Vendée incluse.
- Merci Jeff86qc pour ce truc partagé des feuilles de laitue, je penserai à toi en faisant le prochain, c'est une bonne idée! Les oeufs durs je connais, c'est bien bon dedans quand au jambon, ne me tentez pas! Vous êtes bien loin de votre Poitou désormais, j'espère que vous avez l'occasion d'y revenir, au printemps c'est le top !
- J'ai la recette de ma grand mère, je fais fondre l'oseille dans l'eau bouillante 2 minutes, j'égoutte bien,je réserve et je mets dans une cocotte pour 500 grs d'oseille égouttée j'ajoute de le farine en tournant avec un cuiller de bois puis 3/' de litre de lait , je laisse cuire cinq minutes et en fi de cuisson j'ajoute six oeufs battus en omelette , je sers dans un plat creux et j'ajoute une partie du jus de cuisson du chevreau rôti avec de l'ail vert et des ciboulettes , c'est l'oseille qui fait le chevreau dit-on . Délicieux.
- ne mélangeons pas "far" et "farçi" !!!
Ce sont deux recettes totalement différentes:
Le far est fait UNIQUEMENT d'oseille et d'oeufs durs broyés ensemble. Il est utilisé comme légume d'accompagnement au même titre que les pommes de terre ou les haricots verts.
Le farçi est un subtil mélange, pas toujours facile à réaliser, d'oseille et de chou vert, de lard gras ET fumé, d'oeufs crus, d'oignons, d'échalottes et de farine. Le tout dans des proportions qui sont le secret culinaire de chacune. Cette farce est cuite à l'eau enroulée dans les grandes feuilles de pourtour du chou et mis dans une poche en ficelle appellée poche à farçi assez difficile à se procurer aujourd'hui.
La cuisson doit durer au minimum deux heures!!!
Une fois débarrassé de son filet le farçi se découpe en tranches et peut être mangé chaud ou froid. en tout état de cause il est un plat complet typique de la région Poitou Charentes.
Moi, j'adore et j'en fais dés que la saison me le permets
A noter que le farçi se congèle très bien une fois cuit (car compte tenu du temps de cuisson autant en faire un gros qui dure). L'oseille,elle, ne pousse pas toute l'année.
Une poitevine pur jus exilée en Bourgogne.
Agnes8986 - Encore moi pour en revenir au far tout court.
Juste de l'oseille cuite a l'eau des oeufs durs et de la crème., sel et poivre bien sur.
Au printemps il accompagne à merveille un demi chevreau roti , releve aux herbes.
Le plus dur à trouver c'est le chevreau car pour etre bon il ne doit avoir que quelques semaines.On n'en trouve pas longtemps.
Agnes8986