750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
16 septembre 2007

Sauce aux cacahuètes et au lait de coco

            01 boulettes au boeuf sauce coco cacahuète

Le lait de coco non sucré fait merveille dans les plats salés comme dans les desserts. Je l'adore dans ce curry de volaille ou encore dans cette petite crème moelleuse à la banane.

La sauce que je vous propose aujourd'hui tient de la sauce satay, le fameux condiment thaï, car on y retrouve ses ingrédients de base : la cacahuète et le lait de coco.

Elle est délicieuse avec des brochettes de poulet grillées ou encore des boulettes de viande, mon péché mignon ! Sur la photo ci-dessus, elle accompagne donc des petites boules de viande de veau et de porc bien moelleuses, le tout parfumé à la coriandre. Une plante aromatique qui se révèle être diablement en accord avec ces deux larrons !

La réalisation de cette sauce n'est pas très longue et extrêmement simple. Les autres ingrédients qui la composent sont faciles à trouver. Ici, pas de pâte de curry préconisée dans la sauce satay -et avouons que ce n'est pas toujours facile de trouver de la pâte de curry thaïe- mais du curry en poudre, du curcuma, du gingembre et du piment de même facture...pourquoi cela ? parce-que des petits flacons d'épices en poudre si pratiques en cuisine : on en a tous sous la main pardi !

Encore plus rapide (cette recette est décidément très fainéante)...ne mixez pas votre sauce, car vous risquez fort d'apprécier son petit côté "crunchy"!

A la façon asiatique, cette sauce s'harmonise parfaitement avec les viandes citées plus haut, mais aussi les crevettes grillées. Servez accompagné d'une purée d'aubergine au sésame (photo ci-dessous) et bien-entendu n'oubliez surtout pas le riz parfumé !

Bon appétit !

Ingrédients de la sauce :

-1 litre de lait de coco
-100g de cacahuètes grillées à sec puis concassées
-1 càc de piment doux en poudre
-2 càc de curcuma
-2 càc de curry
-1 càc de gingembre en poudre
-1 briquette de crème de soja (20cl)
-sel

Dans une casserole : faites chauffer le lait à feu moyen afin de bien diluer lait et pulpe/crème de coco souvent séparés. Ajoutez les épices et les cacahuètes grillées à sec et concassées et salez.

Baissez le feu et laissez réduire 1 heure environ tout doucement.

Goûtez, rectifiez éventuellement la réduction en piment ou en sel selon votre goût.

Juste avant de servir, remettez la sauce sur le feu très doux, liez avec de la crème de soja pendant cinq minutes.

Cette sauce peut se conserver dans un récipient hermétique quelques jours au réfrigérateur et peut se réchauffer au micro-ondes.

Autres recettes avec du lait de coco :

Index

  • Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).
Publicité
Commentaires
S
ça donne envie, il y a tout ce que j'aime dedans !!
M
très bonne idée de sauce à retenir pour un essai, que je risque de transformer en habitude! je vais adorer, je crois...
A
Je ne résiste pas à une recette au lait de coco, c'est bien connu ! ;o)<br /> Par contre, je ne l'ai pas encore associé aux cacahuètes mais l'envie me démange...
E
Tout ce que j'aime, dans ta recette. Je la note précieusement.
B
Ce plat a l'air succulent !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité