750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
14 février 2007

Gâteau de pomme de terre au fromage de chèvre

             PÄT2 DE POMME DE TERRE

Voilà une recette qui a remporté beaucoup de succés, simple à réaliser !

Accompagnée d'une salade composée de chou rouge, de cresson et de radis roses : c'était très pictural et très bon. Les oeufs battus servent de liant àux rondelles de légumes comme pour une tortilla espagnole.

                  J'ai choisi de la bûche de chèvre grand format (moins sèche que la petite) et des pommes de terre charlotte pour réaliser cette terrine.   

 Ingrédients pour 6/8 personnes :

-8 oeufs
-250g de fromage de chèvre
-1kg de pommes de terre
-2 gros oignons
-une gousse d'ail écrasée
-sel
-poivre du moulin
-1 cuillère à soupe d'huile d'olive
-un peu de beurre

Emincer finement en rondelles oignons et pommes de terre après les avoir épluchés.
Dans une sauteuse, à feu moyen, versez la cuillérée d'huile d'olive, cuire les légumes ensemble 25 minutes sans coloration, ils doivent être fondants.

Préchauffez votre four T°180
Dans un blender mélanger oeufs et chèvre émietté.
Poivrer et saler le mélange, ajouter la gousse d'ail écrasée.
Incorporez les rondelles de pommes de terre et d'oignons dans ce mélange.
Chemisez un grand moule à cake de papier sulfurisé, vous pouvez enduire votre moule à cake classique de beurre, pour un gâteau plus doré ou choisir comme moi un démoulage parfait grâce au papier sulfu et le dorer après une fois démoulé.
Déversez le mélange dedans.
Enfournez pour 40 minutes.
Laissez légèrement tiédir. Démoulez et parsemez votre terrine de noisettes de beurre (quantité au goût) et laissez dorer au four. Tranchez au couteau à pain de larges tranches que vous servirez bien chaudes ou tièdes selon votre goût. Accompagnez-les d'un assortiment de salade.

            Nota : la prochaine fois, j'apporterai les améliorations suivantes à cette recette...je mettrai deux oeufs de moins et plus de fromage de chèvre, que je laisserai en miettes grossières en plus de celui passé au blender avec les oeufs...pour donner plus de goût et de fondant. J'ajouterai des herbes aromatiques dont je suis friande, comme persil ciboulette menthe ou autre...tout va à la pomme de terre de toute façon, à suivre donc...et bon appétit !

 

Publicité
Commentaires
C
réalisé par 2 fois déjà avec 6 oeufs seulement et 400g de fromage de chèvre, des oignons rouges et du romarin, tout le monde a adoré. J'ai mélangé chèvre frais et chèvre plus fait, la prochaine fois je mettrai un peu de crottin bien sec pour voir. Va remplacer la quiche lardon noix roquefort pour mes dîners de la saison, merci lilizen
S
ça me plait bien celà...je vais tester rapidos... ça sent bon le miam miam !!!<br /> Hop Hop !! Bisous à toutes
G
Je veux bien croire que c'est un succès. le fromage de chèvre finit de me convaincre sur ce plat;
I
Lilizen j'ai interprété et publié cette recette ! j'ai tenu compte de tes conseils : cela a été un succès !
L
-vouais merci gracie! avec des herbes et un peu plus de fromage, je devrais bientôt m'en régaler à nouveau.<br /> -oui Sha, et pourquoi pas des oignons rouges pour un côtéplus coloré ?<br /> -merci Claude toujours sympas tes petites interventions !<br /> -Irisa, les oignons sont dans la recette de base, mais tu as raison faudrait essayer sans itou.<br /> -Salwa, avec ta gentillesse et ton savoir culinaire ce serait un réel bonheur de se rencontrer !<br /> -Nad merci pour la prompte adoption.<br /> -Eva tiens-nous au courant situ tentes cette recette et ces modif'.<br /> -Sassenach cette révélation va en agacer plus d'un et d'une !hi hi !<br /> -Hélène c'est vrai que tel quel c'est déjà pas mal!<br /> -Véro quand tu veux !<br /> -merci Nuage de lait ! que ce pseudo est joli !<br /> -Oui André, la recette ne lésinait pas sur les oeufs, je me suis laissée guider, la prochaine fois je lacherai du leste !<br /> -Provence tu sais de quoi tu parles !<br /> -Merci Céline ! la patate fait toujours recette.<br /> -Helen merci pour ce petit passage enthousiaste !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité