750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
26 décembre 2016

Maki alternatifs à la semoule de chou-fleur

              maki chou-fleur et tofou lactofermenté au basilic      

             P1220351

      Afin de changer du riz et de cuisiner "ludique"...j'avais improvisé l'année dernière cette version alternative de maki japonais avec de la semoule de chou-fleur (inspirée d'une recette aperçue sur pinterest)...et ce que j'avais sous la main...soit une plaque de tofu lactofermenté au pesto. On est bien loin me direz-vous des maki traditionnels, mais je ne suis pas à ça près, dés que ça m'amuse et qu'il y a plein de légumes...j'adhère ! ;) (comme en témoignaient déjà ces maki de tofu et de légumes en leur temps)

La fermentation lactique, ou lacto-fermentation, ainsi que l'assaisonnement apportent un côté fromager, presque "féta" à ce tofu...Personnellement, j'apprécie cette saveur salée et acidulée matinée de basilic...j'aime aussi le côté presque "cru" de cette recette.

Vous laisserez-vous tenter ?  ;)

Ingrédients :

-6 feuille de nori, -1 plaque de tofu lactofermenté au pesto, 1 carotte, -6 fleurs de chou-fleur, -5 feuilles de salade lavées, -graines de sésame dorées et noires, -1 yaourt de soja, -1 càc de wasabi, -1 càc de vinaigre de riz, -1/4 de càs de sauce soja sucrée.

Epluchez la carotte, débitez-la en longs batonnets. Débitez aussi le tofu en batonnets de 0.5cm de largeur.

Passez les six fleurs de chou-fleur au mixer afin de les réduire en semoule. Vous avez ainsi votre alternative au riz et la base des maki.

Placez votre feuille de nori sur votre makisu (plaque en bambou articulée nécessaire à la confection des maki) recouverte de papier film pour faciliter la tache. Recouvrez l'algue d'une fine couche de semoule de chou-fleur sur presque la totalité de la feuille en laissant 1cm en haut comme sur ces dessins ici. Parsemez de quelques graines de sésame bicolore. Puis toujours en suivant les schémas zen, disposez un peu de salade, un batonnet de carotte, un batonnet de tofu pesto, roulez, soudez à l'aide de la marge de nori restante, en maintenant serré.

A l'aide d'un couteau affûté, découpez 6 à 8 rouleaux de maki selon la largeur désirée.

Préparez une sauce au yaourt de soja peu orthodoxe et délicieuse, avec le yaourt de soja, 1 càc de wasabi, 1 càc de vinaigre de riz et la sauce de soja sucrée. Mélangez. Trempez vos maki dans la sauce et dégustez.

Prochaine idée : essayez des simili maki avec des batonnets de légumes fermentés maison ! ;)

            P1220350

  •  Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags juste en dessous de ce billet ou bien directement ici :

Me Suivre Ou s'Abonner ?

Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/

Suivez-moi sur facebook / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260

Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/

Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati

Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0

Suivez mes recettes de fifille sur Hellocoton / Follow my girly recipes sur http://www.hellocoton.fr/mapage/gastronomades 

Enregistrer

Publicité
Commentaires
T
appétissant!!!!
C
très jolis et savoureux makis ! Bonne année !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité