750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
16 mars 2006

Daurade royale au pesto de noisette

                daurade_pesto_et_noisette

J'aime beaucoup les herbes, et il est rare qu'il n'y en ait pas dans mon assiette. D'ailleurs, tout est bon pour être accomodé de la sorte!...Les soupes, volailles, poissons, fromages, pâtes et même les fruits, les laitages et le chocolat se retrouvent ainsi mariés! C'est l'occasion de vous rappeler une liste non exhaustivepoisson de plantes aromatiques, et de leurs diverses utilisations, vous la trouverez en cliquant ici.

Moi qui n'ai pas de jardin, je dois donc prévoir mes petites productions, dans des pots de fleur...ce qui l'hiver, ne donne pas grand chose, je vous l'accorde...je suis obligée d'acheter de pauvres choses, maigrichonnes et sans âme. Au printemps, par contre, c'est l'apothéose dans les semences, et mes fenêtres verdoient! Avez-vous déjà goûté de simples pâtes avec un filet d'huile d'olive et du basilic frais, personnellement, cela suffit à me régaler. Cependant, j'ai choisi de vous proposer une recette, un peu plus sophistiquée qu'une simple assiette de pâtes. C'est avec un pesto et des noisettes concassées que je vous suggère d'accompagner la chair fine et savoureuse de la daurade royale. La noisette apporte fruité, douceur et "gras" à ce plat, tandis que le basilic tranche avec une vivacité toute méditéranéenne. Pour les accompagner, c'est l'occasion de tester ces tians, comme de jolies rosaces feuilletées, ils sont composés de tranches d'aubergine, étroitement mêlées avec de fines lamelles de pomme de terre. Ca croustille sous la dent...avant de fondre dans la bouche!

Recette pour 4 personnes:

noisette_mini4Ingrédients du pesto

Réalisez ce pesto la veille. Dans un mortier, pilez environ:

-20 grosses feuilles de basilic
-avec deux cuillers à soupe de noisette,
-une à deux gousses d'ail dégermé
-et une cuiller à soupe de parmesan râpé à la grille fine

Lorsque vous avez une purée grossière, allongez avec une bonne huile d'olive extra vierge.

la recette:

- le pesto de noisette, réalisé la veille, c'est meilleur (recette et quantités ci-dessus)
- 4 daurades royales
- 100 g de noisette
- 1 petit bouquet de basilic (réservez quelques feuilles entières)
- 1 bouquet de persil 
- environ 10 à 15 feuilles d'estragon
- huile d'olive extra vierge
- fleur de sel de guérande
-poivre de Sichouan

Videz et écaillez les daurades. Rincez-les vivement sous l'eau, épongez-les sur du papier absorbant. Concassez grossièrement les noisettes au couteau. Ajoutez-leur quelques pluches de persil ciselé, un peu de poivre de Sichouan, juste concassé. Dans un plat allant au four, disposez un lit de pluches de persil, avec une quinzaine de feuilles d'estragon environ. Après avoir poivré et salé légèrement l'intérieur des poissons, et les avoir badigeonné à l'intérieur d'un peu de pesto, farcissez-les d'une cuiller à café environ de hachis de noisette, puis déposez-les sur le lit d'herbes. Badigeonnez la surface des poissons avec le reste de pesto, et le reste de hachis de noisette. Arrosez d'un bon filet d'huile d'olive extra vierge. Faites cuire autian_gros_plan1 four, 25 minutes environ à 170°. Au sortir du four, parsemez de poivre de Sichouan juste concassé, de fleur de sel de Guérande, et de basilic frais ciselé, servez aussitôt avec un tian de légumes par exemple...(pour suivre la recette, cliquez sur la photo du tian)

 

Liste des plantes aromatiques:

herbes11

laurier1

 Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité