750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
5 décembre 2016

Fromage à tartiner vegan à base de noix de cajou, une alternative intéressante

             Faumage vegan aux noix de cajou ciboulette et noisette

      Je vous entends d'ici les puristes, amateurs de fromage de tous poils...Non mais qu'est-ce que c'est que ce...? Alors je vous l'accorde, je ne sais pas si on peut appeler ça fromage, ou se contenter du rigolo terme vegan "faumage" pour cette recette...ou bien encore, faut-il se résoudre à ne pas l'appeler du tout...Mais le constat est là...cette pâte à tartiner salée végétalienne est bien bonne !

    Si comme moi, vous aimez les sandwichs appétissants, parfumés et pas forcément enduits en priorité de produits laitiers... cette alternative est pour vous ! ;) A vous également les nouvelles idées de snacks ou d'apéritifs, ça va swinguer dans les chaumières ! Mais quel goût cela a-t-il ? Les cajou sont douces, surtout une fois qu'elles ont été trempées dans l'eau et ceci afin de les attendrir, il est bon de les assaisonner du parfum de son choix : poivre, ail, citron, épices ou herbes, etc...

   La première fois que j'en ai entendu parler c'était chez Valérie de Cuisine et Voyage, puis ensuite chez Eve du Chinois et la Salamandre, et enfin chez Sandrine de Végébon, Melle Pigut alias Nathalie et enfin Ophélie du blog Antigone XXI, des auteures végé incontournables ! :)

   Dommage que mes photos, prises à une heure entre chien et loup, ne rendent pas justice à ce plat...mais c'est à essayer les yeux fermés. ;)

Dites-moi si vous essayez cette recette, ce que vous en aurez pensé ! ;)

    Faumage vegan aux noix de cajou ciboulette et noisette (12) ci-contre : fromage de cajou et crackers de betterave

Ingrédients :

-200 g. de noix de cajou nature (non grillées et salées, trouvables au rayon bio si possible de qualité crue)
-5 CàS d’eau
-le jus d’un 1 citron
-2 gousses d'ail écrasées ou mieux de l'ail en poudre (je n'en avais pas sous la main, mais il parait que cela donne un goût intéressant !)
-30g de ciboulette
-5-6 noisettes
-4 càs de levure maltée
-1 càc d’agar-agar en poudre
-2 càs d'huile d'olive

Recette :

Prévoir la veille : faire tremper les noix de cajou dans un bol, juste recouvertes d'eau.

Le jour même : rincez-les et égouttez-les, mixez-les avec tous les ingrédients sauf l'eau, l'agar-agar, la ciboulette et les noisettes.

Dans une casserole, portez à ébullition l'eau avec l'agar-agar, incorporez dans le bol du mixer et mixez à nouveau le tout, jusqu'à consistance homogène.

Déposez dans un moule à la taille adaptée à la quantité de "fromage", préalablement tapissé de film étirable pour faciliter le démoulage. Démoulez au moins une heure après. Mixez ciboulette et nosettes, déposez ce mélange sur le dessus du "fromage", dégustez avec des crackers ou dans votre sandwich préféré.

Me Suivre Ou s'Abonner ?

Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/

Suivez-moi sur facebook / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260

Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/

Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati

Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0

Suivez mes recettes de fifille sur Hellocoton / Follow my girly recipes sur http://www.hellocoton.fr/mapage/gastronomades 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Commentaires
C
100gr de noix de cajou =660mmg de potassium cette recettz n'est pas pour moi dommage
A
J'adore le "vrai" fromage, mais j'aime tout autant ce genre d'alternatives, parfois assez bluffantes tant certaines peuvent rappeler les fromages traditionnels !
C
Pour la lacto fermentation, tu peux lire mon billet sur les légumes lacto fermentés :<br /> <br /> http://www.cook-and-dome.com/lacto-fermentation-bienfaits/<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeuses fêtes à toi aussi ;-)
V
Coucou, <br /> <br /> Je fais maintenant ce fromage vg (oui, moi je l'appelle fromage, et j'y tiens, j'expliquerai pourquoi dans un prochain billet !) avec du liquide lactofermentation, c'est encore mieux ; et cela peut s'affiner comme un fromage animal plusieurs mois ; cela devient comme un petit chèvre bien sec, mais on n''est pas obligé d'attendre aussi longtemps.<br /> <br /> Mais la version no fermentée comme tu las proposes est sympa aussi.
M
merci pour le clin d'oeil, et oui,les produits laitiers sont totalement remplaçables dans ce type de tartinade , et les noix de cajou doivent avoir un taux de proteines comparable ( pour le cantal extra vieux, je n'ai encore rien vu de crédible)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité