Related Posts with Thumbnails

Lilizen cuisine

Blog de cuisine et recettes. Gâteaux, légumes et chocolat. Bienvenue !

mercredi 5 octobre 2005

Portugal, Fado et figues

             figues coupées

 

t_t_et_p1Je n'échappe pas à la règle, j'aime voyager de blog en blog, et je retrouve avec beaucoup de plaisir , les chemins de Blog Actu, rassemblement génial de cartes postales, et de carnets de gourmands - suis très emballée, en passant,  par le défi-recette "poivron et thon", merci Requia!-...

Récemment, mon nez a plongé dans les casseroles portugaises de Lugar de Olha Feliz.
Je n'avais jamais croisé auparavant, les rides d'un potiron rose, aux effets magiques, sur ma nature plutôt rêveuse, (vous l'auriez deviné...) et ce fut mon petit bonheur du jour!
Mes deux soeurs (beaucoup plus studieuses que moi) ont appris trois langues étrangères, dont le portugais. Durant leurs nombreuses pérégrinations, elles rapportaient du Portugal, en plus des spécialités culinaires (ah, les pasteis de Nata! et le vinho verde!), de bien belles photos et des chansons qui me "prenaient" aux tripes!
t_amaliaJ'aime écouter de la musique en cuisinant, (et j'ai fait mienne cette citation de Michel Déon: "Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l'entendre chanter." ) mais j'avoue qu'écouter du fado nécessite plus de recueillement.
Ah, connaissez-vous le fado? Et la grande Amàlia Rodrigues? ou bien peut-être, avez-vous entendu parler de la délicieuse Mariza, nouvelle égérie de ce style musical?t_fadocurvo24
Le Portugal, c'est aussi celui de Popote et papote , dont la recette pour l'édition n°5 de blog appétit: Moules & Oignons en fin risotto de tomates sut m'ouvrir à nouveau la vanne des papilles, à minuit passées! On peut également aller se ballader du côté de la Tasca de Elvira, dont j'apprécie également la lecture. Je suis "tombée" hier sur l'une de ses recettes, qui m'a bien tentée, à base de pâte de figue fraîche, ce sont "ses bouchées aux figues". En fait, cette recette, m'a tout simplement rappelé un pain ou "saucisson" de pâte de figues, aromatisé aux zestes d'orange, que l'on me rapporta de l'Algarve. S'il y a des âmes charitables et éclairées, à qui cette évocation dit quelque chose, qu'elles me fassent signe! La recette, ne comportait pas de cacao (enfin d'après mon souvenir gustatif), comme dans la recette d' Elvira.
Si j'évoque aujourd'hui le Portugal, c'est qu'à nouveau, on vient de m'offrir des figues fourrées aux amandes, véritables petits bijoux.
Il paraît qu'il ne reste plus beaucoup de personnes, s'attelant à cette délicate préparation, longue et minutieuse, faisant appel à la fantaisie, et au sens artistique: j'ai ainsi croqué dans des fleurs, des étoiles, avant de penser photographier ce qu'il restait au sein de mon assiette...

                                        photo_lilizen5

Oh, la gourmande!

La figue, dans un merveilleux portrait de Ségolène, un des bonheurs de la saison, à ne rater sous aucun prétexte, par ici: une recette avec ces jolis fruits.figue

 Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique)

Tags : , , , ,

Posté par lilizen à 16:30 - Zangra et z'en"light": du général au divers! - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires sur Portugal, Fado et figues

  • Très joli billet! Moi qui suis portugaise, il m'a émue.

    Posté par Elvira, mercredi 5 octobre 2005 à 18:08 | | Répondre
  • moi qui ne suis pas portugaise, mais qui aime le peu que je connais du Portugal, j'ai aussi été émue par ce billet...

    Posté par aude, mercredi 5 octobre 2005 à 18:31 | | Répondre
  • je ne connais pas du tout le Portugal, mais j'aime ta poésie !

    Posté par mercotte, mercredi 5 octobre 2005 à 19:31 | | Répondre
  • Je connais le fado, mais pas (encore) le Portugal...
    Un jour...bientôt...peut être...?
    En attendant je retrouve comme vous tous,chez Elvira et Jean Paul, un peu de ce pays que je ne connais pas. Et ce que je vois chez eux, me fait l'aimer...déjà.

    Posté par Saveurs Sucrées, mercredi 5 octobre 2005 à 20:29 | | Répondre
  • nouvelle adresse

    chère Lilizen puisque tu es installée et que ta peinture est sèche je t'indique qu'un cours de cuisine qui paraît bien sympa (je pense l'essayer bientôt)a ouvert dans le quartier des Chartrons rue Borie.Leur site est secretsdechef.com le programme est alléchant.
    A bientôt.

    Posté par frederique, vendredi 7 octobre 2005 à 19:23 | | Répondre
  • Portugal

    Merci pour ce pays où j'ai bien des souvenirs.

    Casaria

    C’est un hameau construit
    Le long de sa route
    Aux murs de pierres blanchis
    Visité aux mois d’Août

    Bordé d’eucalyptus
    De grandes forêts de pins
    Où résonne l’angélus
    De son village voisin

    Casaria, c’est quand j’était loupiot
    Au milieu des copeaux, qu’ c’était l’Eldorado
    Casaria, n’est plus comme autrefois
    Mon grand père n’est plus là, pour faire des jouets de bois (........la suite sur mon blog !)

    Sourir !!!

    Posté par Dan Inger, vendredi 21 avril 2006 à 09:41 | | Répondre
Nouveau commentaire