Related Posts with Thumbnails

Lilizen cuisine

Blog de cuisine et recettes. Gâteaux, légumes et chocolat. Bienvenue !

Croquettes "maison" pour chat

            Croqu

       

           Bon OK je l'ai annoncé dans le titre alors je ne vais pas vous refaire le coup du "Quest-ce que c'est ?" Mais c'est la question que j'ai lancée sur Facebook...avec un lot amusant de réponses : des crozets, des pâtes de sarrasin, du sucre de canne, j'en passe
P1160762 et des meilleures ! Ce drôle de tableau est donc composé de petits croquettes cuites, juste sorties du four. C'était l'une de mes dernières lubies : faire des croquettes pour mes chats. Mais regardons la composition de celles-ci sur un sachet lambda :

            De la volaille déshydratée en first (oui quand même ce sont des carnivores !) sous forme de poudre facile à amalgamer pour la recette je suppose, idem pour le maïs, qui doit être sous forme de farine...du gluten, du riz, du sel (j'ai goûté c'est effectivement très salé une croquette !) des graisses animales et végétales, des fibres végétales et autres mélanges végétaux en purées...du sel et des additifs chimiques pour la conservation, l'aspect, etc...

            P1200234

Partant du principe qu'un produit maison est toujours plus sain qu'un produit industriel, et bien que trouvant qu'il n'était pas très opportun de faire un produit si farineux pour des chats...je me suis quand même lancée dans l'élaboration d'une première recette, qui incluerait donc blé, maïs et soja en + du poisson...préparation qui fut cuite à basse température, avec cette technique simple déjà expérimentée dans mon four.

Résultat des courses : un chat sur trois les aime ! pas le flop mais bon...normal...même si ça sent bon le poisson...c'est de la farine, ça doit coller en bouche puis peser sur l'estomac...dingue qu'ils arrivent à rendre les croquettes indus' si légères !!! C'est de la croquette expansée leur truc ! 

  Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, la prochaine fois je vire beaucoup de farine, et prends beaucoup de poisson, que je déshydraterai de même, ce sera certainement plus adapté ! 

Réflexion : mais que mettent-ils comme appétents chimiques pour faire passer des farines pour des protéines animales ???? Zut alors...!

Ingrédients :

370 g de maquereau ou thon, frais ou en boîte (dans ce cas gardez le jus pour la suite)
1 petite boîte de foies de morue fumés avec l'huile
320 g de farine de blé entier
210 g de farine de soja
100 g de germe de blé
100 g de farine de maïs
50 cl de jus de boite de thon ou de bouillon de poulet maison 
2 cuillères à soupe de graines de lin moulues
4,5 cuillères à soupe d'huile végétale
et +/- d'eau

              

vues    Dans le bol d'un grand robot, mélangez les ingrédients secs. Ajoutez les liquides, mélangez bien plusieurs minutes. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire pour obtenir une pâte molle.

Placez la boule de pâte sur un papier cuisson sur un plan de travail, étalez-la sur 5 mm.
A l'aide d'une spatule à pâtisserie huilée, tracez des lignes sur la surface en enfonçant plus ou moins, piuis quadrillez la surface dans l'autre sens afin de dessiner de minis carrés, comme des croquettes (voir photo)
Déposez délicatement la feuille "garnie" en faisant glisser...sur une plaque de cuisson ou sur la planche d'un déshydrateur.
Déshydratez au déshydrateur à température de 45 degrés, ou bien au four...entre 8 et 12 heures. Les croquettes sont prêtes lorsqu'elles sont bien sèches et s'effritent entre les doigts.
Séparez les croquettes les unes des autres. Cela se fait aisément grâce au "quadrillage".

            Croquettes chat maison! (12)

En prime quelques photos de mes chats sur pinterest, saurez-vous les retrouver parmi les autres (ils ressemblent à deux porimarrons... ;) )

Me Suivre Ou s'Abonner ?

Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/

Suivez-moi sur facebook / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260

Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/

Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati

Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0

Suivez mes recettes de fifille sur Hellocoton / Follow my girly recipes sur http://www.hellocoton.fr/mapage/gastronomades 

Tags : , , , , ,

Posté par lilizen à 17:10 - Zangra et z'en"light": du général au divers! - Permalien [#]