Related Posts with Thumbnails

Lilizen cuisine

Blog de cuisine et recettes. Gâteaux, légumes et chocolat. Bienvenue !

Croquettes "maison" pour chat

            Croqu

       

           Bon OK je l'ai annoncé dans le titre alors je ne vais pas vous refaire le coup du "Quest-ce que c'est ?" Mais c'est la question que j'ai lancée sur Facebook...avec un lot amusant de réponses : des crozets, des pâtes de sarrasin, du sucre de canne, j'en passe
P1160762 et des meilleures ! Ce drôle de tableau est donc composé de petits croquettes cuites, juste sorties du four. C'était l'une de mes dernières lubies : faire des croquettes pour mes chats. Mais regardons la composition de celles-ci sur un sachet lambda :

            De la volaille déshydratée en first (oui quand même ce sont des carnivores !) sous forme de poudre facile à amalgamer pour la recette je suppose, idem pour le maïs, qui doit être sous forme de farine...du gluten, du riz, du sel (j'ai goûté c'est effectivement très salé une croquette !) des graisses animales et végétales, des fibres végétales et autres mélanges végétaux en purées...du sel et des additifs chimiques pour la conservation, l'aspect, etc...

            P1200234

Partant du principe qu'un produit maison est toujours plus sain qu'un produit industriel, et bien que trouvant qu'il n'était pas très opportun de faire un produit si farineux pour des chats...je me suis quand même lancée dans l'élaboration d'une première recette, qui incluerait donc blé, maîs et soja en + du poisson...qui fut cuite à basse température, avec cette technique simple déjà expérimentée dans mon four.

Résultat des courses : un chat sur trois les aime ! pas le flop mais bon...normal...même si ça sent bon le poisson...c'est de la farine, ça doit coller en bouche puis peser sur l'estomac...dingue qu'ils arrivent à rendre les croquettes indus' si légères !!! C'est de la croquette expansée leur truc ! 

  Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, la prochaine fois je vire beaucoup de farine, et prends beaucoup de poisson, que je déshydraterai de même, ce sera certainement plus adapté ! 

Réflexion : mais que mettent-ils comme appétents chimiques pour faire passer des farines pour des protéines animales ???? Zut alors...!

Ingrédients :

370 g de maquereau ou thon, frais ou en boîte (dans ce cas gardez le jus pour la suite)
1 petite boîte de foies de morue fumés avec l'huile
320 g de farine de blé entier
210 g de farine de soja
100 g de germe de blé
100 g de farine de maïs
50 cl de jus de boite de thon ou de bouillon de poulet maison 
2 cuillères à soupe de graines de lin moulues
4,5 cuillères à soupe d'huile végétale
et +/- d'eau

              

vues    Dans le bol d'un grand robot, mélangez les ingrédients secs. Ajoutez les liquides, mélangez bien plusieurs minutes. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire pour obtenir une pâte molle.

Placez la boule de pâte sur un papier cuisson sur un plan de travail, étalez-la sur 5 mm.
A l'aide d'une spatule à pâtisserie huilée, tracez des lignes sur la surface en enfonçant plus ou moins, piuis quadrillez la surface dans l'autre sens afin de dessiner de minis carrés, comme des croquettes (voir photo)
Déposez délicatement la feuille "garnie" en faisant glisser...sur une plaque de cuisson ou sur la planche d'un déshydrateur.
Déshydratez au déshydrateur à température de 45 degrés, ou bien au four...entre 8 et 12 heures. Les croquettes sont prêtes lorsqu'elles sont bien sèches et s'effritent entre les doigts.
Séparez les croquettes les unes des autres. Cela se fait aisément grâce au "quadrillage".

            Croquettes chat maison! (12)

En prime quelques photos de mes chats sur pinterest, saurez-vous les retrouver parmi les autres (ils ressemblent à deux porimarrons... ;) )

Me Suivre Ou s'Abonner ?

Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/

Suivez-moi sur facebook / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260

Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/

Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati

Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0

Suivez mes recettes de fifille sur Hellocoton / Follow my girly recipes sur http://www.hellocoton.fr/mapage/gastronomades 

Tags : , , , , ,

Posté par lilizen à 17:10 - Zangra et z'en"light": du général au divers! - Commentaires [21] - Permalien [#]

Commentaires sur Croquettes "maison" pour chat

    Intéressant !
    Peut-être ajouter un ingrédient que le chat adore... pour Mew je penserais à mettre du potimarron ou de l'huile de coco, mais j'ai connu un chat (qui en prenait au petit déjeuner) qui adorait les olives... un appétant, quoi

    Posté par Chair et Tendre, lundi 8 septembre 2014 à 17:49 | | Répondre
    • Merci V, je tacherai d'y penser en redressant la barre...deuxième recette s'impose ! Je me rends compte que mes chats mangent junk à fond !

      Posté par lilizen, lundi 8 septembre 2014 à 21:41 | | Répondre
  • de toutes façons il faut mettre de la taurine dedans....un produit indispensable aux chats ( doit y en avoir dans les souris...)

    Posté par mamapasta, lundi 8 septembre 2014 à 20:31 | | Répondre
    • Euh Eve...que suggères-tu là ?...que je mélange de la souris à mon appareil à croquettes ? Hi hi hi passekeu là, c'est bête mais ça va pas le faire, suis un peu musophobe sur les bords...et même au milieu...Les souris c'est mimi (en photo !) dehors...mais je fais pas la fière si j'en croise une dans l'appart....Sinon excellente idée la taurine, j'achète ça où ?

      Posté par lilizen, lundi 8 septembre 2014 à 21:48 | | Répondre
  • Salut,

    Les industriels emploient tout un tas de méthodes que la plupart des gens ne connaissent pas ( si c'était le cas plus personnes n'achèteraient leurs produits ).
    Originellement, Chiens, Chats & Furets sont ... carnivores...

    Pour répondre à votre questionnement sur l'appétence des croquettes ces en fait assez simple : au début de la chaine de fabrication, les viandes provenant des entreprises d’équarrissage sont mis dans un four à très fortes températures afin de séparer les matières grasses (liquides) des matières solides (qui deviendront des farines animales), ces graisses sous formes liquides sont réservées pour les réintroduire en fin de chaîne pour en badigeonner, les croquettes passent en fait sous un genre de "spray" qui les enrobent de graissent ! Voila pourquoi les croquettes ont cette odeur particulière et que si vous les touchez vous aurez les mains grasses et poisseuses.

    Je passe sur énormément de détails évidemment, je ne suis pas ici pour discourir sur la façon dont sont fabriqués ses ignominies "alimentaires" complétement inertes.

    Si vous voulez en savoir plus voici quelques liens intéressants : http://www.b-a-r-f.com/Fabrication-croquettes/croquettesenfabrications.html

    http://www.b-a-r-f.com/Fabrication-croquettes/viandessucculentes.html

    http://www.b-a-r-f.com/Barfi-dans-le-monde-des-croquettes-boites-humides/les-ingredients-utlises-pour-la-fabrication-des-croquettes-pour-chiens-chats-et-furets.html

    Vous saurez alors ce que les industriels rajoutent à leurs croquettes pour les rendre si"succulente", et comment ils font de "l'or" (comprendre énormément d'argent) sur des tas énormes de déchets de l'industrie agro-alimentaire ( déchets qu'on ne veut d'ailleurs plus désormais pour nourrir le bétail, qui lui est destinés à la consommation humaine, forcément ...)

    Je vous invite à visiter également le site légifrance sur lequel toutes les lois, directives, sont référencées, ou l'ont peut facilement s'apercevoir de la supercherie, de la facilité qu'on les industriels à nous vendre ses choses sans besoin d'un vrai étiquetage des ingrédients, sans savoir leur provenance, etc, etc, etc ...

    Un réel sujet à débat comme vous pouvez le constater

    Cordialement

    P.S : merci pour votre blog, archi sympa toutes ces recettes

    Posté par Ugly, lundi 1 décembre 2014 à 18:14 | | Répondre
    • ravie de vos commentaires et des liens ! merci beaucoup !

      Posté par lilizen, lundi 1 décembre 2014 à 18:57 | | Répondre
  • Autre chose, j'oubliais : Il y a de la taurine dans absolument toutes les viandes rouges et encore plus dans les abats mais à une condition : qu'ils soient donnés crues ... puisque la cuisson détruit cette fabuleuse acide aminé ! (les industriels doivent donc rajouter des substances de synthèses, nettement moins bio-disponible et très néfastes, pour arriver à une teneur en taurine (et autres vitamines,oligo éléments etc) correcte)

    Cordialement

    Posté par Ugly, lundi 1 décembre 2014 à 18:20 | | Répondre
  • merci beaucoup pour ces précisions Ugly ! donner d ela viande fraïche à ses animaux, c'est encore ce qu'il y a de mieux donc.

    Posté par lilizen, lundi 1 décembre 2014 à 18:56 | | Répondre
  • Quelle idée géniale ! Peut-être un moyen de faire quelques économies tout en donnant moins de "cochonneries" à nos chats ?
    Capucine

    Posté par Capucine, mercredi 25 février 2015 à 16:33 | | Répondre
  • Merci beaucoup pour votre publication, vous nous avez aider pour notre exposer.
    CM1

    Posté par Nicolas, jeudi 17 novembre 2016 à 19:06 | | Répondre
    • Bonjour Nicolas, merci pour ce commentaire qui me va droit au coeur, je suis contente de t'avoir mis sur la voie pour votre exposé. Avez-vous réalisé ces croquettes au final ? Je serais heureuse d'en savoir plus ! Amicalement, Lilizen

      Posté par lilizen, jeudi 17 novembre 2016 à 19:40 | | Répondre
  • Bonjour Lilizen nous allons faire les croquettes grâce à vous vous nous aider beaucoup pour notre exposé nous vous en sommes très reconnaissant.
    Nicolas classe de CM1 À école saint Joseph au Herbier.

    Posté par Nicolas, jeudi 24 novembre 2016 à 17:56 | | Répondre
    • merci Nicolas et bonne réalisation !

      Posté par lilizen, jeudi 24 novembre 2016 à 18:14 | | Répondre
  • Moi aussi ça m'intéresse les croquettes faites maison !!!! Merci A Vous ..

    Posté par suzy, samedi 31 décembre 2016 à 14:25 | | Répondre
    • Bonjour Suzy, je suis ravie de faire des émules !...bon réveillon ! Lilizen

      Posté par lilizen, samedi 31 décembre 2016 à 17:06 | | Répondre
  • Bonsoir, je suis très interessée par votre recette l'avez vous amélioré comme prévu ? Car j'aimerai la tester mais mon chat etant fin gourmet je ne voudrais pas fournir tant d'effort pour que ça finisse au fond d'une poubelle ... et autre question, quel quantité de croquettes obtenez vous au final ? Merci de votre reponse.

    Posté par melaniedu15, samedi 28 janvier 2017 à 03:19 | | Répondre
    • Bonjour Mélanie, je n'ai pas amélioré cette recette et comme je l'ai dit dans le post, un chat sur trois les a adoré ! On obtient environ 1kilo 300 de croquettes, soit en totalité ce que l'on voit sur la photo du haut.
      Par contre, si j'ai un conseil à donner, c'est de déshydrater les aliments mixés (type poisson frais + haricots verts) en déshydrateur ou au four à basse température (45 degrés maximum) pour débarasser les aliments de leur eau, ceci afin de les conserver. Les chats adorent le thon par exemple, et mixé de la sorte avec des légumes (pas trop fibreux) on obtient une pâte facilement débitable en petites croquettes....à déshydrater donc après ! Bonne continuation, Valerie

      Posté par lilizen, lundi 30 janvier 2017 à 13:09 | | Répondre
      • Merci beaucoup du conseil, je testerai car j'ai un minou sur les 2 qui a tendance à avoir des problèmes urinaires et vu le prix des croquettes spécialisée ( et parfois les ingrédients qu'elles contiennent ) au secours !! je vais investir dans un déshydrateur et tenter l'expérience, en trouvant la recette idéal pour satisfaire mes deux boules de poils tout en préservant la santé du plus fragile ^^ merci encore pour vos conseils et votre post très utile !

        Posté par melaniedu15, lundi 30 janvier 2017 à 13:15 | | Répondre
        • Je suis ravie d'avoir pu être utile, le déshydrateur est un très bon investissement, bonne chance pour la suite et bises aux mimis !

          Posté par lilizen, lundi 30 janvier 2017 à 13:59 | | Répondre
  • cette recette de croquettes pour chats est dangereuse; le blé est déjà mauvais pour l'humain!(gluten=colles dans les intestins= levures=maladies); l'estomac des chats et des chiens ne sait pas digérer les céréales; le blé,le mais sont donc à proscrire y compris le soja,même bio!!très indigeste,pas adapté!celui -ci apporte beaucoup d'oestrogènes et perturbe totalement les individus,humains ou animaux! les croquettes industrielles en mettent car moins cheres que les viandes et surtout font"gonfler"le produit; le chat est essentiellement carnivore; j'en suis désolée,étant végan!!!mais pour eux,je respecte leur alimentation! il faut leur donner,(d'après toutes mes recherches,mais les points de vue divergent) de la "viande" surtout hauts de cuisses de poulet avec la peau et si on a une broyeuse,broyer les os en poudre et rajouter; des poissons,style sardines,de l'œuf bio; il y a de la taurine dedans mais cru ou cuit? à vous de voir! dans la nature,ils mangent comme on sait; mais les vétos disent qu'il y a le problème des salmonelles dans le cru! donc décrudir la viande,un peu cuire pour tuer celles -ci mais pas trop????? peut-être faire sécher si on a un déshydrateur mais la nourriture humide est préféable,surtout pour les chats;ajouter des courgettes; là aussi différents points de vue: légumes ou pas....?en tout cas un livre est sorti récemment "toxic croquettes", je ne sais s'il est traduit en français; le problème est qu'à cause des rajoûts que font les industriels aux nourritures toxiques, les chats ne veulent plus les nourritures "vraies"

    Posté par gurjit, mardi 7 février 2017 à 08:23 | | Répondre
    • Bonjour gurjit,

      et...merci pour ton commentaire ). Chacun saura en apprécier le contenu.
      Comme annoncé dans ce billet, à l'origine je souhaitais reproduire une recette d'après la liste des ingrédients d'un paquet de croquettes industrielles.
      Je précise que mes chats mangent également de la viande crue ou en "tataki" (cuite sur les bords les chanceux) et que les croquettes que je leur fais désormais sont surtout à base de poisson et de haricots verts, le tout déshydraté à 40 degrés, afin d'être conservé et croquer de temps en temps...J'espère pouvoir publier bientôt cette recette
      To be continued donc !

      Posté par lilizen, mardi 7 février 2017 à 17:42 | | Répondre
Nouveau commentaire