Related Posts with Thumbnails

Lilizen cuisine

Blog de cuisine et recettes. Gâteaux, légumes et chocolat. Bienvenue !

mercredi 22 mai 2013

Crème au cacao cru, purée de cacahuète et notion de superfood

                 P1130856 clic sur l'image pour l'agrandir

  • "Crème au cacao" ça vous parle forcément...
  • le terme "cru" juste accolé, c'est déjà moins évident sauf si vous arpentez les blogs veggie...
  • "purée de cacahuèteest différente de "beurre de cacahuète" :  les foodeux font la différence (d'un côté un produit bio, élaboré "à froid" à la meule de pierre, développant lentement un côté huileux, ne contenant uniquement que de la cacahuète; de l'autre un mélange obtenu par broyage électrique, souvent avec une action de "chauffe" et dans lequel on a ajouté d'autres ingrédients, principalement -beaucoup trop- de l'huile de tournesol, de palme, hydrogénée ou pas, du sel, du sucre et autres additifs. D'ailleurs en passant si vous voulez faire un beurre de cacahuète maison -un peu "chauffé" au robot certes, mais rien ne vous empêche de le piler à l'ancienne !- et bien cliquez par ici)
  • par contre...la notion de superfood ??? mmmmm ? j'imagine un peu vos têtes !! 

      poudre crue    pot clic sur chaque image pour l'agrandir

       Commençons par ce dernier. Bien qu'il n'existe pas encore de notion juridique du terme, un superfood (superaliment en français, choisissez votre camps) est défini par sa quantité importante de nutriments bénéfiques, qui a donc une haute valeur nutritionnelle mais dans le bon sens du terme. On peut y voir des compléments alimentaires industriels ou artisanaux, à l'usage du sportif ou des personnes comme vous et moi, sans activité physique intense (j'utilise fréquemment par exemple de l'extrait de pépin de pamplemousse pour ces propriétés antioxydantes et antiseptiques puissantes qui m'aident à lutter contre les maux de gorge et les aphtes, d'ailleurs ils ne "reviennent" presque plus et je tombe nettement moins malade, hu hu, riez-ici !)...mais aussi entendre par là une catégorie d'aliments qui nous fait du bien tout simplement, entre ces deux notions, deux choses distinctes...c'est d'ailleurs pour cela que le terme ne fait pas vraiment encore autorité.

Tel Superman Superfood veille sur vous ! Quand j'étais petite ma mère ingurgitait du pollen et autre gelée royale (pour renforcer son organisme et ses défenses immunitaires) sans que je comprenne vraiment ce qu'elle trouvait de bon à cette drôle de friandise...aujourd'hui sans faire appel à de la poudre de perlinpimpim, à mon tour à présent de choisir mon alimentation, pour rester en forme ! 

Dans mo panier bio, ça tombe bien j'adore ça : petits graines, baies de goji, jus de grenade et autres...voici pour vous y retrouver

Je ne vais pas vous faire un cours sur l'alimentation vivante ou crudivorisme, mais voici une page qui

  • résume très bien ce régime alimentaire-clic.  Pour faire simple : nous mangeons instinctivement des crudités, mais on peut aussi choisir de moins surcuire nos aliments pour bénéficier de toutes leurs qualités nutritionnelles.

Pour cette recette j'ai donc employé du cacao cru de la marque Keimling (vente en ligne ici) Voici ce que nous en dit le site : 

"...Le cacao fait partie des fournisseurs de magnésium. Il est riche en antioxydants. Les températures habituelles de la torréfaction industrielle des fèves de cacao se situent entre 100 °C et 140 °C ! Les produits au cacao de Keimling sont séchés avec soin à maximum 45 °C ! Notre sorte de cacao « Nacional Arriba Fino de Aroma » est considérée comme la sorte à l'arôme le plus agréable. La couleur marron foncé et le goût légèrement âpre et amer des fèves concassées – avec un soupçon d'arôme de fleurs et de fruits – rendent unique et généreux à la fois ce cadeau de la nature en qualité crudité. Le séchage soigneux à maximum 45 °C garantit un arôme entier et naturel du cacao qualité crudité..." 

Il s'agit bien-entendu de ne pas recuire ce produit, je l'ai tout simplement incorporé à la fin de la recette, pour l'aromatiser.

Voici donc une crème dessert à la purée de cacahuète, aromatisée avec ce cacao, je ne vous raconte pas le mariage, miam ! c'est fort en goût et bien sûr...délicieux pour l'organisme. Parole de Superfood !

    pot orange    pots clic sur chaque image pour l'agrandir

 Ingrédients :

-1 L d'eau
-3 cuillères à soupe bombées de purée de cacahuète bio (environ 80g)
-70g de sucre rapadura bio ou autre de votre goût
-50g de farine de pois-chiches bio
-50g de farine de riz bio
-40g de cacao cru, environ 2 cuillères à soupe bombées

Dans une casserole, à l'aide d'un fouet, délayez petit à petit la purée de cacahuète dans de l'eau. Commencez à chauffer doucement, lorsque le mélange est bien homogène, ajoutez la farine de votre choix en pluie, mélangez bien, portez à ébullition. Ajoutez éventuellement une cuiller à café de arrow-root, mais facultatif, j'obtiens la consistance que je souhaite juste avec la farine qui épaissit bien à la cuisson.
Lorsque l'ensemble a épaissi, éteignez le feu.
N'incorporez le cacao cru, ainsi que le sucre, qu'une fois la crème totalement refroidie.
Versez dans des ramequins.
Décorez éventuellement de cacao cru le dessus des crèmes.
Entreposez au frigo.
Dégustez bien frais.

      Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

Posté par lilizen à 17:30 - Bio/Veggie - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires sur Crème au cacao cru, purée de cacahuète et notion de superfood

  • pas trop sucré et bien épaisse.....ça me plait bien ton truc...( tu ne dilues pas les farines das un pe d'eau avant de les verser dans la casseroles? tu arrives à maitriser les grumeaux??)

    Posté par mamapasta, mercredi 22 mai 2013 à 18:58 | | Répondre
    • des grumeaux ? de temps en temps...si, mais comme j'ai tendance à tout "fouetter" (plutôt que d'utiliser une cuiller) rapidement, alors j'arrive à ne pas trop faire de dégâts, surtout avec ces deux farines, je les trouve plus faciles à lier ! en tous cas, ces crèmes sont délicieuses, cacao-cacahuète, je craque !

      Posté par lilizen, mercredi 22 mai 2013 à 20:13 | | Répondre
  • cacao cacahuète, c'est tellement bon en effet!!

    Posté par maïlys, mercredi 22 mai 2013 à 21:56 | | Répondre
  • Dis donc, j'en ai appris des choses en lisant cet article!!!! Pas mal du tout du tout!!

    Posté par cecile Sweet k, jeudi 23 mai 2013 à 00:06 | | Répondre
  • super ta recette...on a découvert le cacao cru grâce au chandron de Mély...il est en commande alors ta recette...on l'a note!
    Bisous gourmands

    Posté par BullesdeGourmand, jeudi 23 mai 2013 à 15:48 | | Répondre
  • no comments

    Posté par Amandine, mercredi 20 août 2014 à 15:52 | | Répondre
Nouveau commentaire