Related Posts with Thumbnails

Lilizen cuisine

Blog de cuisine et recettes. Gâteaux, légumes et chocolat. Bienvenue !

jeudi 16 mai 2013

Donnez-moi madame s'il vous plaît du frenchie pour mon hamburger !

                             Bazas burger

      Le hamburger n'a jamais été aussi présent dans nos assiettes, le v'là au plat du jour main'tnant; qu'il décide de concurrencer au restau du coin !

Inclinons-nous, car les signes ne trompent pas, il est bien "tendance".

Les food truck (camions ambulants réalisant de la cuisine rapide) proposant ce petit sandwich n'en finissent pas de fleurir dans l'hexagone (Cantine California et le Camion qui fume à Paris, voici encore une liste de camions parisiensBy Oliver ici à Bordeaux, The Rolling Cantine à Lyon, les avez-vous testés ? racontez-moi...!)...enfin on est encore loin du american-way-of "food-truck" des States, comme on peut en voir ici dans cet impressionnant rassemblement, ainsi que celui-ci à Amsterdam.

  Certains sites comme Hamburgering assument leur gourmandise, en allant jusqu'à tester et noter très sérieusement les burgers que l'on peut déguster à Bordeaux.

  Objet d'un véritable culte outre-Atlantique, où le kitsch et le bizarre prennent d'assaut l'art...un site comme Fatandfuriousburger nous balance sans vergogne les shoots de specimens tous plus fous les uns que les autres...leur mission ? mettre à nu nos fantasmes junks.

 Hier décrié et taxé de malbouffe, mais il venait de chez les barbares le bougre!...aujourd'hui porté aux nues, et marié à de bons produits, le burger fait l'objet de tous les intérêts. 

             Une chanson dans la tête ? R'N'R dollar of course ! de william Sheller (avec des cheveux) 

  Ainsi gratifié, il s'échappe des comptoirs des fastfoods et se convoite, du restaurant gastronomique au bistrot, quitte à se redémocratiser via la TVC'est d'ailleurs un cuisinier français, Daniel Boulud, émigré aux Etats Unis, qui a mis au goût du jour un des premiers burgers gastro.

   On fait tout pour qu'il nous donne l'eau à la bouche, alors si vous pensez encore : "Hamburger je ne mangerai pas de ton pain !?" vous avez tort et il y a fort à parier que vous allez céder bientôt aux derniers remparts de la tentation.

                                               Légumes

Même les végétariens s'en emparent ! et pourquoi pas d'ailleurs ? car auréolé de santé/sainteté, il a tout pour plaire. Je vous invite d'ailleurs à lire le très intéressant compte-rendu de Ona Maiocco et deux de ses comparses sur leur très critique et sérieuse Veggie Burger Battle !

   Déjà en 2007, j'affichais ma sympathie veggie en proposant ce hamburger Sandra (du prénom de Sandra du blog "le pétrin") réalisé avec du chou rouge. Depuis je "galette" à-tout-va pour garnir un peu plus mes buns. En bonne omnivore, cela ne m'empêche pas de lorgner regarder ceux à la viande, comme ici...chez Anaïk (si si c'est bien elle ! qui affiche sans complexe son amour pour le burger, le bon, le beau, le chiadé...) qui nous revient avec ce blog : Fastfoodtoimême.

  Moi-même en avance sur la mode en 2007, proposant ces hamburgers au menu du restau, avec les petits pains du boulanger Sylvain, de chez Instants Gourmands/Le Chouquet's.

Le hamburger ? il n'a pas fini de nous faire saliver...!

Voici une recette carnée avec champignon pour conclure ce billet. Je mange rarement de la viande rouge, aussi, lorsque je veux me faire plaisir, je prends de la viande de Bazas, ici choisie dans le rumsteack, que je hache moi-même, c'est peut-être un peu long, mais simple et parfait. Je glisse un carré de fromage dans la viande qui va fondre à la cuisson.

Pour ne pas trop me faire péter les artères, je fais une sauce light, je l'accompagne de crudités et/ou de frites au four (voir photo plus bas)

                ensemble

 

Ingrédients :

pour 4 personnes :

-500g de rumsteack de boeuf de Bazas (ou autre race à viande, mais choisissez une bonne viande et hachez-la vous-même !)
-4 petits buns (maison de préférence)
-6 champignons de Paris
-1 carotte
-2 cornichons malossol
-2 yaourt de soja
-3 càc de concentré de tomate
-3 càc de moutarde
-1 càc de worcestershire sauce
-pluches ciselées de persil/ciboulette/menthe au goût 
-4 cubes de comté de 4x4 cm sur 1 cm d'épaisseur (environ)
-salade verte
-1 oignon
-1 belle échalote
-huile d'olive
-sel, poivre du moulin

Dans une poele, faites fondre 15 minutes l'oignon émincé sans trop le colorer, réservez dans la poele sur feu éteint.
Hachez le boeuf. Triez et émincez 2 champignons, coupez-les en mini-dés.
Dans un saladier, assaisonnez-le boeuf et les champignons avec une cc de worcestershire sauce, 1 cs de moutarde, ajoutez persil, ciboulette ou menthe à votre goût, finement ciselés.
Poivrez, mais ne salez pas, formez 4 boules. Déposez un carré de comté au milieu, aplatissez, reformez 4 boules (n'applatissez pas), réservez au frais.

Viandes

Epluchez la carotte, à l'aide d'un économe, taillez-la en tagliatelles. Triez la salade, lavez-la, réservez les petites feuilles. Emincez finement les cornichons malossol dans la longueur. Emincez les champignons restants.
Préparez une sauce légère avec 2 yaourts de soja, les 2c de moutarde restantes, le concentré de tomate, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, ajoutez les herbes ciselées de votre choix, voire des mini-dés de concombre si vous aimez.

Chauffez une poele inox, badigeonnez d'un peu d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Lorsque qu'elle est bien chaude, déposez les boules de steacks, à ce moment-là seulement, applatissez-les de la paume de la main, diamètre à votre convenance. Cuire le temps de cuisson que vous préférez, de la bonne viande peut demeurer saignante.

Montage : coupez vos buns en deux, toastez-les côté mie sur la grille d'un four, T180°, pendant 5 minutes, pas plus pour ne pas les brûler. Si vous préférez vous pouvez opérer à la poele bien chaude, toujours en chauffant côté mie, cela va aussi bien toaster !

Déposez de la sauce sur l'intérieur des pains, couvrez d'un peu de fondue d'oignon, d'une ou 2 lamelles de champi/carotte/cornichon, recouvrez de salade, déposez un steack, et recouvrez de salade, sauce etc.

Dégustez avec des crudités, une bonne salade, et/ou des frites avec modération, bon appétit !

            frites au four II

 

      Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

Tags : , , , , , , , , , , ,

Posté par lilizen à 19:30 - Viandes - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires sur Donnez-moi madame s'il vous plaît du frenchie pour mon hamburger !

    j'avoue que le burger jusqu’à récemment pour moi c'était vraiment synonyme de macmacchin et du coup de pas terrible... et en fait depuis que je les fais maison j'adore ça ^^ je note le tiens ^^

    Posté par Neaira, vendredi 17 mai 2013 à 11:52 | | Répondre
  • Avec de bons produits, il y a beaucoup de plaisir partout ! Par contre en faisant toutes les étapes soi-même, c'est un peu long, mais gratifiant !

    Posté par lilizen, vendredi 17 mai 2013 à 12:53 | | Répondre
  • Extra avec ce cœur de comté !

    Posté par Clémence, samedi 18 mai 2013 à 10:39 | | Répondre
    • merci Clemence, à essayer !

      Posté par lilizen, samedi 18 mai 2013 à 16:51 | | Répondre
  • J'aime bien ton interprétation. Rien ne vaut un hamburger maison avec petits pains maison. Merci pour ta visite. J'espère aussi que tu vas bien. A bientôt!

    Posté par menus propos, lundi 20 mai 2013 à 14:02 | | Répondre
    • merci Mireille d'être venue me voir, rien ne vaut le maison et le "raisonné", c'est certain ! bises, @ bientôt !

      Posté par lilizen, mardi 21 mai 2013 à 13:51 | | Répondre
    • Merci Mireille, je vais bien, il y a un après-restau, la preuve je survis !
      Je cuisine beaucoup et écris des bouquins, je t'embrasse!
      Lili(zen!)
      Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/
      Suivez-moi sur facebook / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260
      Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/
      Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati
      Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0

      Posté par lilizen, mardi 21 mai 2013 à 14:02 | | Répondre
  • Je suis fan de burger ) après le caviar

    Posté par Fresh Caviar, jeudi 17 avril 2014 à 15:38 | | Répondre
    • Merci Fresh Caviar, en effet, varions les plaisirs !

      Posté par lilizen, jeudi 17 avril 2014 à 19:29 | | Répondre
  • Avec un peu de roquefort en guise de fromage et des oignons rouges caramélisés, c'est divin. A servir avec de fines frites de patates douces légèrement épicées.
    Bon appétit !

    Posté par Marcus, jeudi 19 octobre 2017 à 18:32 | | Répondre
Nouveau commentaire