750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
10 février 2013

Gâteaux chinois à la crème de haricot mungo

                  Gros plan petit rond

您好...autrement dit "Bonjour" en chinois, il n'est que 23h...nous sommes (encore) le 10 février 2013, et aujourd'hui nous entrons dans l'année du Serpent d'eau. Il se trouve que je suis Serpent, mais pas d'eau....de bois!...gageons que l'année sera bonne tout de même!

Pour fêter cela, une recette que j'aime faire et refaire, celle des petits gâteaux chinois à la crème de haricot mungo au coco, mais qu'est-ce que c'est, vous demandez-vous ? Ben siii....vous savez ces petits gâteaux estampillés d'un tatouage rouge, composé comme de...plusieurs enveloppes de pâte fine et fourrés d'un coeur de pâte végétale de haricot mungo et de noix de coco (voir photos)

C'est très bon, assez sain, surtout si fait-maison et de plus végétalien pour ceux qui désirent végétaliser leurs menus (comme moi de plus en plus souvent)

Pour l'estampille, j'ai bricolé fissa des décors, appliqués au pinceau et réalisés avec deux bonbons fondus doucement dans un peu d'eau (ça sied à mon côté junk), si ça peut vous donner des idées, bonne pâtisserie !

Cette recette est copiée, sans vergogne sur celle de Mamapasta, du blog Le Chinois et la Salamandre, joli nom prédestiné aux recettes asiatiques, n'est-il pas ?

                  01petits gâteaux chinois Ci-contre en haut à droite, un clin-d'oeil  à mon ancien restau !

Ingrédients :


pâte fine (enveloppe) :
-120g de farine de blé
-60g d'huile de tournesol
-35g d'eau

crème soja-coco (coeur) :
-70g de haricots mungo décortiqués
-50g de sucre de canne mixé
-40g de noix de coco râpée finement
-10cl de crème de coco
-1 càs de maïzena
-1 càc à 2 de vanille liquide

Pour la crème : faites tremper 2 heures les haricots mungo décortiqués.
Les cuire à la vapeur, ajoutez les autres ingrédients de la crème bien écraser en mélangeant
et réserver au frais.
Pour la pâte : mélangez la farine et l'huile, séparez cette pâte en deux parts de 90g chacune, ajoutez dans l'une des deux, 35g d'eau, pour obtenir une première pâte (pâte 1)
Etalez la pâte 1 au rouleau et étirez dessus la pâte sans eau avec les mains, de façon à ce qu'elle la recouvre.
Passez un coup de rouleau sur l'ensemble, puis repliez en trois, comme pour une pâte feuilletée, réaplatissez e rectangle, repliez en trois pour un second tour.
Faites 4 boules de pâte de soja-coco, simultanément faites 4 ronds fins de 15 cm de diamètre : farinez le plan de travail afin de l'étaler finement.
Emballez les boules dans les cercles, soudez, retournez, applatissez-les légèrement.
Déposez les petits gâteaux sur une plaque allant au four, légèrement huilée (à l'aide d'un papier essuie-tout), "soudure du gâteau " cachée vers le bas.
Dorez le dessus des gâteaux avec du miel ou du sirop d'agave.
Enfournez four préchauffé à 180°.
Une fois refroidis, décorez avec la technique "confiseur" de votre choix (colorant alimentaire + pochoir ou pinceau, jus de betterave...)
L'idée m'est venue de faire fondre doucement dans une petite casserole, deux bonbons de couleur différente avec un tout petit peu d'eau. Ainsi on peut réutiliser leur pouvoir colorant (pas trop de dégâts chimiques au passage vu ici la faible quantité d'additifs).

 Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité