750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
3 janvier 2013

Stollen ou Christstollen

              stollen II

                Cette année (plus de restaurant...j'avais beaucoup plus de temps pour moi !), j'ai fait pas mal de pâtisseries pour les fêtes, dont le fameux stollen: "...le Christstollen est un gâteau de Noël traditionnel allemand dont l'origine est très ancienne. Le Stollen est le gâteau traditionnellement consommé durant la période de l'Avent en Allemagne. Il s'agit d'un pain aux fruits secs et confits farci de pâte d'amande..." Source Wikipédia.

A l'est, on voue un véritable culte à ce gâteau, voir cette vidéo où parade un stollen monstrueux ! Et si on n'a pas la chance d'avoir un pâtissier aux origines teutones dans sa ville, on peut (non sans tristesse) se rabattre sur les étouffes-chrétiens proposés au supermarché (bourrés d'additifs par dessus-le supermarché)...mais on peut aussi se mettre au travail !

J'aime beaucoup la recette de Aude, du blog "Epices et Compagnie", sa version "2005" a été le déclencheur je l'avoue, de mon amour pour cette pâtisserie...Elle se transforme selon mes envies et les fruits dont je dispose (en général, j'ai toujours oranges et citrons confits maison sous la main of course), et chez Aude, elle fait l'objet d'une véritable saga, d'année en année !

J'en ai donc fait 5 exemplaires...mais quand on est lancé, pourquoi s'arrêter ? d'ailleurs il est beaucoup plus économique d'en faire plusieurs qui cuisent ensemble au four, et cela vous donne des cadeaux gourmands.

Côté tradition, on peut ou non "farcir" le stollen d'un boudin de pâte d'amande (maison la pâte, c'est si facile!), c'est un véritable délice (je ne peux y résister) et lorsque la maison embaume des parfums typiques de l'orange, de la cannelle et de multiples épices : la magie de noël est bien là...!

Je me suis également amusée à filmer...et voici

  • une petite vidéo sensée vous donner un aperçu de mon travail...elle vous donnera aussi probablement le mal de mer, vous m'en voyez désolée, ce sont mes débuts!...d'une main le caméscope, de l'autre "la pâtisse"...à l'avenir, je trouverai une solution.

  • Vous pouvez retrouver mes débuts de vidéaste sur YouTube.

              P1110288

Toujours là ? Ready ? par ici la recette !

Ingrédients pour un gros pain ou deux moyens:


-5 cl de rhum + un peu d’eau

-150g de raisins secs Thompson ou autres

-25g d’écorces d’orange confites maison

-25g d’écorces de citron confits maison

-120ml de lait (animal ou végétal)

-125g de beurre

-10g de levure de boulanger fraîche (un cube) ça marche aussi avec la levure de boulanger déshydratée

-300g de farine T65

-75g d’amandes entières torréfiées
-40g de sucre de canne complet bio
-1 c à café de cannelle en poudre

-1 c à café de mélange d’épices à pain d’épices (soit anis,cannelle,girofle,gingembre,muscade sans forcer! et cardamome)
-1 jaune d’oeuf

-160g de pâte d’amande maison faite avec moitié sucre glace et moitié poudre d'amande (environ 80 g de chaque) + environ 1 cà soupe d'eau (+ ou - pour la rendre malléable)

  Recette :      

      Deux heures avant de commencer, faites tremper les raisins dans le rhum additionné d’un peu d'eau (vous conserverez cette eau); sortez le beurre du frigo, coupez-le en morceaux.

Faites tiédir le lait. Délayez la levure dedans; versez 60g de farine dans un saladier, en ajoutant le lait et la levure et en mélangeant.
Laisser reposer l'ensemble recouvert d'un torchon, 20 minutes, dans un endroit tiède.

Torréfiez les amandes 10 mn au four à 180 degrés, puis au sortir du four, déposez sur une planche, recouvrez d'un torchon propre et concassez-les en tapant dessus en vous servant du rouleau à pâtisserie!

Dans une autre jatte, mélangez 220g de farine, les épices, le sucre, le jaune d’oeuf et le beurre.
Ajoutez ce mélange à la levure. Bien pétrir pour former une boule.
Prélevez un gros tiers de la boule, et ajoutez-lui la farine restante (25g ou plus si besoin).
Coupez la boule en deux, et étalez-la en formant deux rectangles.
Mélangez la pâte restante avec les raisins, les écorces et les amandes.
Séparez la boule en deux et déposer une boule sur chaque rectangle de pâte en l’aplatissant.

Prélevez quelques cuillerées à soupe du mélange eau-rhum et pétrissez la pâte d’amandes avec, de manière à former
deux boudins bien souples. Déposez un boudin sur chaque carré de pâte.
Voir la vidéo!
Repliez la pâte de manière à bien recouvrir la garniture, et laissez lever pendant 1 heure.
Enfournez four préchauffé à 200° pour 30 à 35 minutes.
Laissez refroidir.

Le stollen peut se réaliser à l'avance , il se conserve plusieurs semaines, entreposé au frais et emballé dans un torchon propre ou du film alimentaire.

 

 Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité