750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
9 mars 2011

Sablés croquants au filet feuilleté de caramel

                P1040839

Comment vous convaincre de faire ces petites merveilles ?

Attention petits gâteaux si croquants, qu'on ne s'arrête plus...de les croquer...addiction en vue ! Imaginez un sablé pur beurre avec des feuilles de caramel qui croquent juste ce qu'il faut et fondent aussitôt en bouche, relayées par la saveur des cristaux de sel, un très très grand moment !

Cette recette m'a immédiatement plue, de celle qu'il faut essayer dans l'instant...Elle est de Natalia, qui l'a créée il y a peu, comme elle le dit elle-même, elle aime le caramel, mais il n' y a pas vraiment de biscuits avec cette saveur, sinon des biscuits fourrés au parfum de caramel.

Par rapport à la recette de Natalia, j'ai utilisé du sucre de canne non raffiné à la place de la cassonade et du beurre doux, aditionné d'une belle cuillère à soupe de fleur de sel. Et tels quels, ce sont déjà des bombes ! Je n'hésiterai pas à les refaire selon ses ingrédients de prédilection.

Ingrédients :

-250g de farine T55
-180g de beurre avec des cristaux de sel (du beurre doux et 1 belle cuillère à soupe de fleur de sel pour moi)
-120g de cassonade (du sucre complet de canne pour moi)

-80g de sucre blanc (pour le caramel)
-20g d'eau (je n'en mets pas, je fais le caramel à sec)
-1 pincée de vanille en poudre (j'ai mis 1 cuillère à café de sivanil, qui est un confit en graines de vanille très concentré)

Préchauffez le four sur 180°.
Dans le bol du robot, mélangez la farine, le beurre, le sucre (la sainte trinité comme l'appelle SpaceKate ! hi hi!) et la fleur de sel pour moi.
Faire un caramel, et versez avec précaution ce caramel bouillant sur l'appareil, actionnez-le pour bien mélanger, le caramel va refroidir et se briser au contact de la pâte froide, et former des particules feuilletées.
Sur une plaque à pâtisserie, dressez des petites boules de 3-4 cm, tout en les espaçant et les applatir du plat de la main.
Faites cuire 10 minutes, et attendez..juste que ça tiédisse peut-être ?
Comme tous les sablés se conservent très bien dans une boîte en fer.

Retrouvez le groupe L'Eau à la Bouche sur Facebook (clic)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité