Purée de brocolis à la reine des reinettes
Bon y'en a marre du sucre, voici une purée.
Oui, un accompagnement on dit. Et qui va vachti bien avec les volailles rôties, les perdreaux, le gibier...(que je n'ai pas sous la main)...hou hou, je m'emballe, mais bon...une cuisse de poulet grillée fera l'affaire !
Cette purée de brocolis et à la reine des reinettes est étonnante : on joue sur l'acide de la pomme et le fruité du chou, c'est merveilleusement bon. Ajoutez à cela quelques échalotes et liez au beurre (comme pour l'embeurrée mais en moins trash, on y va mollo) c'est étonnament fondant et bien dans la saison, régalez-vous !
Ingrédients :
-1 bouquet de brocolis
-3 belles échalotes émincées
-2 reines des reinettes
-du beurre
-du sel
-du poivre (au goût)
Faites cuire les broco à la vapeur. Réservez.
Epluchez et émincez les échalotes, faites les fondre à feu doux avec moitié huile (1 càs) et un peu de beurre sans colorer.
Ajoutez les pommes épluchées, épépinées et en quartiers, faites compoter légèrement.
Lorsque tous les ingrédients sont cuits et encore chauds, écrasez-les ensemble au presse-purée ou au pilon manuel et liez intimement au beurre.
Assaisonnez à votre goût en sel et poivre du moulin.
Dégustez bien chaud en accompagnement d'une viande blanche, de volaille ou de gibier rôti.
Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).