Related Posts with Thumbnails

Lilizen cuisine

Blog de cuisine et recettes. Gâteaux, légumes et chocolat. Bienvenue !

mardi 31 août 2010

Tempeh

                      IMG_6226

                Qu'est-ce que le tempeh ?  Le Tempeh est un produit alimentaire à base de soja fermenté, originaire d'Indonésie.   

Ci-dessous : une vidéo montrant la fabrication traditionnelle du tempeh.   

..."Le tempeh est fabriqué à partir de graines de soja jaune immatures dépelliculées.
Les graines de soja sont cuites, écrasées, puis ensemencées avec un champignon du groupe des Zygomycetes : Rhizopus oligosporus (Rhizopus microsporus var. oligosporus).
La fermentation se produit en 24h à 30 °C : des moisissures se forment (des filaments blancs, comme sur les fromages type Brie) qui transforment la préparation en une sorte de
gâteau compact.
Le tempeh a un goût qui évoque les arômes de champignon, de noix et de levure.
Il est riche en protéines d'origine végétale, pauvre en lipides.

Utilisation en cuisine : le tempeh est détaillé en tranches et généralement frit jusqu'à ce que sa surface devienne croustillante.
Il peut également se préparer comme le tofu. Haché et rissolé, il est utilisé dans la composition de sauces (sauce bolognaise végétarienne).

Bien qu'il soit parfois confondu avec le tofu, il diffère de celui-ci par le fait que le tofu n'est pas fermenté mais simplement soumis à coagulation.
Le miso et le natto (Japon), de même que la sauce de soja et la sauce tamari sont d'autres produits à base de soja fermenté qui intègrent d'autres ingrédients et des temps et des processus de fermentation différents.
L'okara, les restes d'égouttage du tonyu, est parfois fermenté avec Rhizopus oligosporus pour produire une variété de tempeh nommé tempe gembus en Indonésie.
En France, on peut trouver du tempeh dans certains magasins bio.
On peut également en fabriquer en achetant des ferments (par exemple sur le web)..."
(
Source Wikipédia)

 

*Dans les magasins bio, j'en ai trouvé, moulé sous la forme de "saucisson", ça donne ça :

IMG_6223  IMG_6225

   Pour le frire à la poêle (photo ci-dessous) : le trancher, le "mettre à mariner dans la sauce de votre choix pour lui donner du goût (ex : dans de la sauce soja, de la sauce tomate, du cumin en poudre, ou bien d'autres épices, ou leur préférer de l'ail et des fines herbes, ou bien l'acidulé d'un citron jaune ou vert, du gingembre frais émincé, etc...)...

...égouttez alors les tranches, et faites-les frire à la poêle dans un peu d'huile d'olive, servez aussitôt assaisonné de fleur de sel, de poivre du moulin et/ou de cumin (comme ici) ou bien d'autres épices que l'on aime, et pourquoi pas du piment ?

IMG_6228   IMG_6229

     *On peut Lui donner aussi du goût à l'aide d'une marinade : avec sauce de soja, de l'ail, de l'oignon frais ou du citron...l'additionner d'huile de sésame, de pâte de cacahuète crunchy...le cuisiner à la moutarde et à la crème de soja onctueuse...le cuisiner "façon sauce blanquette"...ou en plat de lasagnes, faire une pizza avec ses rondelles "tomatisées", une tatin avec des des cubes de tempeh additionnés de "fondue d'oignons"...ou bien encore du curry de tempeh au lait de coco et poivrons...

Ou bien préférer à la version "nature" : la version "fumée au bois de hêtre"...à cuisiner avec des champignons par exemple, super bon !

 

Retrouvez le groupe L'Eau à la Bouche sur Facebook (clic) 

 

Tags : , , , , , ,

Posté par lilizen à 17:27 - Bio/Veggie - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires sur Tempeh

  • Olala!

    Parler du tempeh devant moi alors que je n'en ai pas dans mon assiette, c'est presque criminel... je plaisante, je voue presque un culte à ce délice haha, alors merci pour cet article alléchant!

    Je découvert le tempeh en Indonésie il y a quelques années et je suis tombée amoureuse immédiatement. J'ai été soulagée de voir qu'il arrive en France dans les magasins bio depuis quelques années (mais très cher...)! J'ai décidé de tenter l'aventure du tempeh maison bientôt, mais je dois encore me fabriquer une boite pour le tenir au chaud...

    Pour info, bien qu'ils soit souvent réalisé comme décrit ici aujourd'hui en Indonésie, traditionnellement, le tempeh était emballé non pas dans du plastique mais de la feuille de bananier. Et le starter était "de souche". J'ai trouvé un lien qui en parle un peu ici : http://www.food-info.net/fr/qa/qa-fp165.htm

    PS: Et merci pour la vidéo, je me suis replongée en Indonésie pendant quelques minutes, c'était vraiment magique!

    Posté par Mlle Pigut, mardi 31 août 2010 à 23:02 | | Répondre
  • Je suis ravie Melle Pigut de t'avoir fait plaisir,
    merci pour les précisions, on peut en effet voir des photos de tempeh emballé de feuilles de bananier sur Wikipédia itou...
    Perso, je vais tenter l'aventure bientôt...
    To be continued donc...
    Bonne cuisine !

    Posté par lilizen, mercredi 1 septembre 2010 à 11:48 | | Répondre
  • miss Lili, si tu fais ton tempeh toi même, dans une étuve adaptée??une yaourtière ? je serais curieuse de voir le reportage!

    Posté par mamapasta, samedi 4 septembre 2010 à 15:08 | | Répondre
  • Je ne suis pas une grande fan de tempeh mais j'aime beaucoup quand il est caramélisé pour une recette sucré salé!!

    Posté par bblinou83, mercredi 8 septembre 2010 à 14:45 | | Répondre
  • Ca y est!

    Les Pigut ont tenté l'aventure du tempeh maison, c'est beaucoup plus facile qu'il n'y parait et c'est un vrai bonheur!!!

    Posté par Mlle Pigut, dimanche 26 septembre 2010 à 16:36 | | Répondre
  • tem peh

    Est-ce que tu pourrais me dire où acheter du tem peh sur internet en Europe? Merci d'avance. C'est très important pour moi. )

    Posté par CarolineJ, mercredi 13 octobre 2010 à 01:28 | | Répondre
Nouveau commentaire