Related Posts with Thumbnails

Lilizen cuisine

Blog de cuisine et recettes. Gâteaux, légumes et chocolat. Bienvenue !

mercredi 21 juillet 2010

Lait d'amande fraîche in "Prisons et Paradis" de Colette

               amandes_fra_ches

 

        A la manière d'Estèbe, du blog Top Slurp, heureux homme qui non content de nous régaler, nous cultive, et nous fait rire, j'ai décidé de vous poster des recettes désaltérantes. Ce qu'il nous présente lui comme : "ces ruses de canicule". En un mot : c'est tout Slurp !

        Je suis une inconditionnelle de Colette, l'écrivain. Je trouve la dame gourmande. Oh oui, sans aucun doute ! il suffit de la lire pour en être persuadé : ses descriptions de recettes simples, fleurant bon le terroir et les pratiques ancestrales, cette bonne chère partagée teintée de plaisir. Sa plume est réjouissante, juste dans l'observation, et merveilleusement sensuelle. Je vais vous faire un aveu, j'ai des fantasmes culinaires. C'est sans doute un bien grand mot pour de simples recettes que j'aurais pu glaner ici ou là, dans de basiques magazines de cuisine...mais au fil de mes lectures littéraires, il y a des descriptions qui m'interpellent et me séduisent beaucoup plus.

Les ragougnasses de Louis Ferdinand Céline, le jambon et le cou farci du personnage Mangeclous, d'Albert Cohen, ou encore la galette du petit prince malade, de mon livre de lecture, de classe de CE1, ont été autant de belles découvertes, qui ont contribué à leur manière, à former mon goût pour le bien-manger, la curiosité pour le faire. Un goût qui s'est façonné année après année, grâce aux mots, ne faisant qu'augmenter mon désir d'apprendre, de mettre la main à la pâte, de me nourrir encore et encore de belles lectures. C'est sans doute aussi pourquoi, j'éprouve autant de plaisir à lire le cheminement d'une recette sur un blog : cette implication est si réjouissante ! et la personne qui crée dit tellement d'elle-même en se mettant ainsi en scène.

 

              verre2

     

           Voilà comment j'ai fini par concevoir ce lait d'amande fraîche, passage extrait de "Prisons et Paradis" de Colette. Il m'avait déjà beaucoup donné, participant de cet amour pour le goût, le bien-manger, et le faire.  En pleine saison de l'amande, je lui devais bien ça.

                    Le lait d'amandes fraîches, in Prisons et paradis de Sidonie Gabrielle Colette :

"...Pour deux litres de lait d'amandes il faut plus d'un kg d'amandes fraîches et saines, épluchées. Pilez dans un mortier de marbre, avec une petite quantité de sucre. Ajoutez, goutte à goutte, l'eau nécessaire à l'émulsion. Pendant la nuit suivante, le mortier et son contenu, voilés d'un linge, resteront au frais. Le lendemain, filtrez, dans une poche de baptiste, ou de mousseline à trame serrée. Goûtez, sucrez, encore un peu, ajoutez la quantité d'eau qui manque encore à vos deus litres...
Ne frappez jamais le lait d'amandes, mais laissez flotter, sur son onde un peu bleue, crémeuse, une feuille de citronnelle verte, à peine émergée comme une jonque de Chine... Et n'oubliez pas non plus—tout est perdu sans elle!—, la goutte d'essence de rose, une goutte, une seule..."

Comment ces lignes ne pourraient-elles pas nous émouvoir ? Après avoir suivi à la lettre ( remarquez le jeu de mots ) les lignes de Mme Colette, et que j'ai donc assouvi ce fantasme, je peux révéler que c'est à la hauteur de ce que j'avais espéré : un breuvage doux, nuancé comme un pastel, emprunt de tendresse et de poésie. De plus, c'est frais et étonnant, laissez-vous tenter...

 

                    amande

 

Ingrédients :

-1kg d'amandes épluchées fraîches et saines
-du sucre
-de l'eau
-1 feuille de citronnelle
-1 goutte d'essence de rose

Déroulement : pas besoin de plagier ce beau texte, laissez-vous guider par la dame.

Nota : surtout ne jetez pas les amandes concassées, réutilisez-les dans un gâteau ou un gratin de courgette par exemple.

amande_

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Gastronomades sur Hellocoton

Enregistrer

Tags : , , , , , , ,

Posté par lilizen à 11:49 - Entremets et fruits - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires sur Lait d'amande fraîche in "Prisons et Paradis" de Colette

  • Cela doir être bon ,j'aimerai bien goûté ....En septembre le 3 je quitte la MARTINIQUE pour aller vivre à Marseille ,j'espère pouvoir passer te rencontrer un jour à Bordeaux ..bises

    Posté par Colette MARTINIC, mercredi 21 juillet 2010 à 12:57 | | Répondre
  • Vraiment sympa! Je me souviens qu'après ma lecture de La Guerre des Boutons, j'ai été pris d'envie incompressible de sardines à l'huile...

    Posté par Patrick CdM, mercredi 21 juillet 2010 à 14:29 | | Répondre
  • On a des amandes fraiches au magasin, tu viens de me décider à en acheter.

    Posté par bblinou83, vendredi 23 juillet 2010 à 13:31 | | Répondre
  • j'ai déjà le mortier de marbre!
    1 kg d'amandes pour deux litres de lait, c'est la version luxe de la chose!, si tu regardes sur les brick des magasins bio, c'est à peine 100g / litre!
    tu as un amandier qui te donne des amandes fraiches ou tu as fait tremper des amandes sèches??

    Posté par mamapasta, samedi 24 juillet 2010 à 15:19 | | Répondre
  • Colette, ça me rappelle le BAC. J'ai été interrogée à l'oral sur un extrait de son œuvre... Mon problème, c'est que je n'ai jamais réussi à apprécier une œuvre que je DEVAIS lire pour l'école... Même si j'avais quand même plutôt apprécié. Tu me donnes l'envie de la relire.

    Posté par Maïlys, mardi 27 juillet 2010 à 12:42 | | Répondre
  • je découvre ce blog en salivant comme une malade, moi qui ne cuisine plus depuis un moment j'ai envie de tout essayer, tout faire...en plus c'est beau et plein d'esprit, bravo, merci...et à bientôt!

    Posté par polline moineau, lundi 4 octobre 2010 à 11:40 | | Répondre
Nouveau commentaire