Related Posts with Thumbnails

Lilizen cuisine

Blog de cuisine et recettes. Gâteaux, légumes et chocolat. Bienvenue !

vendredi 31 octobre 2008

Comme un clafoutis : pudding aux baies de cassis, granité au jus de cassis

                pudding_aux_baies_de_cassis_006

Sa texture est plus ou moins légère, plus ou moins fruitée, je la comparerais au clafoutis avec son appareil lait-oeufs, sauf qu'ici on mixe des tranches bien sèches de pain ou de brioche avec du lait et des oeufs plutôt que de la farine, pour donner du corps au gâteau.

Je suis une inconditionnelle du pudding...(et des gâteaux anglais comme vous avez pu vous en rendre compte) dont j'aime enrichir l'appareil. Quelquefois j'y glisse des purées de fruit (de figue et de coing tout récemment, miam !) ou bien des fruits secs et aussi confits, quelquefois des cubes de ganache (clic)...à la maison cela est devenu un dessert élaboré, parfumé avant la lettre (comprenez : avant que je ne connaisse le mincemeat cake pour lequel on opère également de la sorte)...à la confiture d'orange à la badiane...

En plus de ses parfums enivrants d'alcool (j'y mets souvent du rhum) je le caramélise également à la  base, directement dans son moule de cuisson (aïe aïe aïe !) comme un flan.

Pour la recette qui suit préférez des baies de cassis au naturel, le jus des fruits vous servira à confectionner un granité pour décliner un dessert tout cassis.

Pour résumer je dirais que c'est fondant comme un clafoutis, fruité comme une tarte, caramélisé comme un flan et...totalement unique ! Un sacré entremet...Lancez-vous ou bien venez le déguster chez nous...

Pratique : vous pouvez réaliser l'appareil de cet entremet à l'aide d'un blender si vous en possédez un. C'est parti !

Ingrédients :

(pour un moule à manqué anti adhérent de 30 cm de diamètre et de 5 cm de haut)

-500g de brioche ou de pain sec en morceaux
-6 oeufs
-1.5 litre de lait
-350g de baies de cassis fraîches ou au naturel
-100g de raisin
-300g de sucre
-1 cuillère à soupe de rhum
-2 tasses de thé bien chauds

Pour le granité : mélangez le jus des baies de cassis avec 100 g de sucre en poudre, versez dans un bac en inox à congélation (pas très haut 3/4 cm) Entreposez au congélateur. A l'aide d'une fourchette, ratissez le dessus de la barquette, toutes les demi-heures. Le granité est prêt lorsqu'il est finement pailleté.

Etapes de la recette :

Faites gonfler les raisins secs dans deux tasses de thé bien chaud.

Répartissez 100g de sucre en poudre dans le fond de votre moule anti adhérent, enfournez four préchauffé à 180°. Faites caraméliser et sortez dés que ça bulle (environ 10/15 minutes) sortez et réservez sur le plan de travail à température ambiante.

Dans un blender, mixez pain ou brioche en morceaux et bien secs pour plus de facilité, ceci avec le lait. Opérez en plusieurs fois si nécessaire. Ajoutez les oeufs et le reste de sucre = 200g, mixez à nouveau.

Lorsque l'appareil est bien lisse et légèrement épais comme une pâte à crêpe, versez-le dans un saladier, ajoutez les baies de cassis égouttées, les raisins secs égouttés, mélangez.

Versez l'appareil dans le moule à manqué, déposez dans la lèchefrite, afin de le cuire au bain-marie, enfournez toujours à 180° et ce pendant 40/45 minutes environ.

Sortez du four, laissez refroidir à température ambiante, puis refroidissez au réfrigérateur.

Démoulez, servez à l'envers ou à l'endroit selon votre goût !

Côté pile c'est joliment caramélisé, côté face c'est d'un joli vieux rose, à déguster avec un granité de cassis si on aime ou une crème anglaise.

Quelques idées pour le tea-time :

 

Tags : , , ,

Posté par lilizen à 17:44 - Entremets et fruits - Permalien [#]