750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
11 septembre 2008

Emincé de boeuf à la menthe et au citron confit ou ma nourriture au bol

               Bol__minc__de_boeuf_et_boulgour

J'aime attraper un bol et le remplir de nourriture réconfortante et bien chaude, puis dévorer le tout à la cuiller à soupe. Aujourd'hui, le plat avait un petit air du moyen-orient et le contenant de l'extrême-orient !

J'ai servi cet émincé de boeuf à la sauce réduite à base de tomate, menthe et citrons confits, avec des rondelles de courgette dorées préalablement sautées à la pôêle dans de l'huile d'olive, un régal !

               Courgettes_saut_es___la_po_le

Pour cette recette, je vous propose de tester une conserve maison très simple de citrons confits à l'huile d'olive.

Ingrédients pour 4 personnes :

-500g de boeuf émincé (tende de tranche, dessus de palette, boeuf à bifteck)
-6 belles tomates parfumées
-2 citrons confits à l'huile d'olive
- bouquet de menthe (100g environ)
-2 cuillers à soupe d'herbes de provence séchées
-1 gros oignon
-2 échalotes
-quelques gousses d'ail (quantité selon votre goût)
-huile d'olive
-sel
-poivre
-sucre de canne non raffiné (bien "caramel" et parfumé, type mascobado par exemple, le top pour les plats sucrés-salés !)

Emincez votre boeuf en petits morceaux de 3 cm de long environ sur 1 de large.
Dans une cocotte, faites revenir l'oignon et les échalotes émincées.
Lorsqu'ils sont translucides ajoutez les tomates coupées en gros cubes, ainsi que les citrons finement émincés.
Salez, poivrez, sucrez, ajoutez les gousses d'ail entières ou écrasées selon vos goûts (je les laisse en chemise si je suis sûre qu'elles ne contiennent pas de germes)
Ajoutez les herbes de provence et laissez cuire à feu doux.
Toute la subtilité va consister à trouver l'équilibre entre le sucré, le salé, le poivré, l'acidulé...rectifiez l'assaisonnement selon votre goût. Ajoutez le boeuf et laissez cuire une heure environ à feu  moyen, tout en surveillant et en ajoutant un peu d'eau si besoin, la sauce doit demeurer dense et onctueuse.
Surtout, ajoutez une tombée de menthe émincée au tout dernier moment dans la sauce, mélangez et servez avec du boulgour, ce blé concassé qui cuit quelques minutes à feu moyen, dans de l'eau déjà bouillante et salée.
Servez dans un grand bol, en versant d'abord le boulgour bien chaud, laissez de la place pour la viande, décorez de graines de sésame grillées, de feuilles de menthe fraîche, de rondelles de courgette sautées à la poêle à l'huile d'olive.
Régalez-vous !

Idée : on peut, si on aime ajouter une touche de cumin dans la sauce, ce qui ne dénotera pas avec l'ensemble des saveurs.

Publicité
Commentaires
L
Trés jolie cette nouvelle baniére et trés réconfortante cette petite recette, je me vois déjà installée (pardon affalée) dans le canapé, les pieds dans de grosses chaussettes (c'est qu'y fait un peu frisqué en ce moment!).<br /> Bises
K
mmmmmmmmmm sa a l'air trés trés bon ,merci
L
De passage par Bordeaux il y a quelques semaines, j'ai rendu visite à Lilizen dans son resto cosy L'Eau à la Bouche. Le plat du jour ressemblait beaucoup à cette recette. Croyez-moi sur parole, c'est super bon !
G
Tu aimes jouer avec les influences toi, et tu joues bien.
E
Humm ça doit etre bon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité