Related Posts with Thumbnails

Lilizen cuisine

Blog de cuisine et recettes. Gâteaux, légumes et chocolat. Bienvenue !

lundi 23 juin 2008

Formidable moelleux aux noix

                   part

noixJe vous ai déjà raconté mon amour contrarié pour les noix...goût versus allergies, on ne joue pas longtemps...dommage pour la gourmande que je suis.

Mais je m'obstine à réaliser des desserts aux noix...et à y goûter un peu...c'est trop bon ! (on voit à quel point je suis raisonnable) J'ai aussi remarqué qu'au restaurant où je travaille, il y avait beaucoup d'amateurs de gâteaux aux noix, aussi ai-je choisi d'en varier les propositions.

Celle-ci a remporté beaucoup de succès grâce à son moelleux. Contrairement au gâteau aux noix macaroné que je vous présentais ici, qui par nature était plus ramassé et collant, car il ne comportait que des blancs d'oeuf et du sucre...celui-ci a de la "masse" et contient de la maïzena.

Pourquoi est-il aussi moelleux me demanderez-vous ? Peut-être est-ce grâce à son appareil maïzena légère + fromage blanc + crème...ou bien est-ce le fait d'avoir aéré tout cela avec pas mal de blancs en neige...?...toujours est-il qu'il plaît beaucoup. Je fais l'éternel glaçage au café...mais la combinaison fonctionne si bien avec les noix...que personne ne songerait à s'en plaindre, n'est-ce pas ?

              pointe

Ingrédients :

-12 blancs d'oeuf à température ambiante
-300g de sucre semoule
-500g de noix hachées "grain moyen" au mixer (ni trop fin ni concassé quoi !)
-200g de maïzena
-80g de fromage blanc
-80g de crème fraîche
-1 sachet de levure chimique
On n'utilise pas de jaunes d'oeuf dans cette recette, réservez-les pour des petites crèmes par exemple.

Glaçage au café :

-4 cuillers à café de café soluble délayées avec 4 cuillers à café d'eau bouillante
-220g de sucre glace

Préchauffez votre four sur 180°. Dans un bol suffisamment grand, montez les blancs en neige ferme (pour plus de réussite, les blancs doivent être à température ambiante)  puis réservez-les au frais. Mixez les noix jusqu'à consistance "grain moyen". Dans une jatte tamisez levure + maïzena, ajoutez les noix, mélangez soigneusement. Ajoutez crème et fromage blanc en aérant la masse. Enfin ajoutez les blancs en neige à la spatule en aérant la masse délicatement. Coulez l'appareil dans un moule à manqué de 30 cm de diamètre, beurré et fariné. Enfournez pour 45 min environ, le dessus doit être légèrement brun. Déposez le gâteau sur une grille pour un complet refroidissement à température ambiante.

Lorsque le gâteau est refroidi, préparez le glaçage.

Délayez soigneusement le café dans l'eau bouillante (ajoutez une ou deux cuillérées à café d'eau bouillante si nécessaire)
Dans une assiette creuse mélangez cette préparation au sucre glace en tournant à l'aide de la même petite cuiller.
Vous devez obtenir une sorte de crème épaisse mais onctueuse, si ce n'est pas le cas ajoutez encore un peu d'eau...attention ! pas trop ! le mélange ne doit pas être trop liquide afin de napper le gâteau.
Recouvrez-en le gâteau bien refroidi à température ambiante à l'aide d'une spatule coudée, laissez durcir à l'air libre.

N'oubliez pas de jouer au "Quest-ce que c'est" ? Cliquez sur la photo ci-dessous.

          keskece 

Recette précédente :

Autres recettes avec des noix :

  • a.Index général des recettes
  • b.Index par ingrédient
  • c.Index des recettes de desserts 
  • d.Index des recettes volaille
  • e.Index des recettes poisson
  • f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
  • g.Index des recettes légume et féculent
  • h.Index des pains et viennoiseries
  • i. Index des conserves et condiments
  • j.Index des recettes de viande
  • Tags : , , , ,

    Posté par lilizen à 17:10 - Gâteaux - Permalien [#]