750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
11 juin 2008

Pâte de haricots rouges

                g_teau_009 Gâteau à la pâte de haricots rouges, décor sucre glace et sirop de haricot rouge !         

Vous l'attendiez tous ! Certains ont passé quelques nuits blanches, d'autres se sont offerts des lunettes, tandis que d'autres encore m'offraient des idées tentatrices (du pesto de fraise ? j'adore cette fille !) la réponse du "Qu'est-ce que c'est ?" est dans le titre de ce billet.

De la pâte de haricots rouges !

            quoi

C'est en voyant le fabuleux gâteau de Natalia du site Du chant plein les casseroles (et l'effet que m'a fait ce post est minime à côté de ce que j'ai goûté après réalisation, croyez-moi !!!!) que j'ai eu immédiatement envie de faire de la pâte de haricots rouges.

                  flocons_d_azukis_001 Flocons d'azukis bio pour terrines salées ou pourquoi pas desserts ?

Oui mais voilà...à part des azukis en flocons (vous me direz c'est déjà pas mal d'avoir ça sous la main !) pas d'azukis entiers...

                azukis_et_haricots_rouges_005 A gauche, haricots azuki bio et à droite haricots rouges bio.

Voici ce que nous dit Wikipédia sur les haricots "azuki" et leur utilisation :

..." Dans les cuisines chinoise, japonaise et coréenne, les haricots azuki sont presque toujours consommés sucrés, bouillis avec du sucre, et consommés tels que ou pétris pour donner une pâte plus ou moins consistante. C'est un ingrédient très couramment utilisé dans ces trois cuisines. La pâte d'azuki est utilisée dans différentes recettes chinoises, telles que tangyuan, zongzi, yuèbĭng, baozi. Elle est aussi consommée telle quelle, comme une pâte de fruit confits de grande finesse de goût : yōkan japonais, ou détaillée en cubes dans des entremets avec de la gelée d'agar-agar comme l'an-mitsu) et surtout pour fourrer de nombreux gâteaux japonais tels que dorayaki ou taiyaki (gaufres), manjū (brioches fourrées cuites à la vapeur), mochi (gâteaux de riz gluant), daifuku, etc. Une version plus liquide, où les azuki sont bouillis avec du sucre, des graines de lotus et des zests d'orange, permet de préparer un plat sucré appelé « soupe d'azuki ». Les haricots azuki sont aussi couramment consommés sous forme de graines germées, ou infusés dans l'eau chaude. Au Japon, le riz cuit en mélange avec des haricots azuki (sekihan) est traditionnellement préparé pour les repas de fêtes, le mariage de rouge et de blanc étant le symbole du pays (drapeau) mais aussi de l'opulence. La purée d'azuki sert également à préparer l'amanattō, et pour fourrer certaines crèmes glacées"...Source Wikipédia

            g_teau_005 Le gâteau de Natalia cuit (un constat...n'est pas si brun que cela dans la lumière du soleil...car y'avait du soleil ce jour-là...et oui incroyable !)

Donc, pas de azukis sous la main ce jour-là...par contre, j'avais 1 kg de haricots rouges classicos...

Plus que jamais motivée pour réaliser le gâteau de Natalia, je me suis lancée dans la réalisation d'une pâte, proche de la consistance d'une crème de marron avec des haricots rouges classiques (mexicains on va dire), le résultat est fabuleux dans le gâteau...bien sur c'est en attendant que j'aille acheter des azuki !

Nota : à l'image de la carotte ou de la betterave, voici un féculent qui passe (et plus que bien) millefeuilles_006au dessert !

Je sens que les idées de desserts ne vont pas me (vous) manquer.

        Car...imaginez son petit goût proche de la chataîgne, rehaussée d'un peu de rhum (parfum que j'avais choisi dans le gâteau), saupoudré de cacao amer et flanqué de chantilly...

Tout cela tranché finement et dressé à la façon d'un mille-feuilles ? DE-LI-RANT ! Comme en témoigne mollement la photo ci-contre floue et pas terrible avec un millefeuilles qui penche du côté où il va tomber !

J'ai trouvé la recette de la pâte de haricots rouges sur le net, la voici :

Ingrédients pour 500g pâte de haricots rouges (tsubu-an) :

-150g d'azuki ou de haricots rouges classiques (essayez c'est bon !)

-150g de sucre

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 2 heures environ

  1. Lavez les haricots rouges. Mettez 1 volume de haricots rouges pour 4 volumes d’eau dans une grande casserole, faites-les cuire et portez-les à ébullition. Laissez reposer pendant 2 minutes et jetez l’eau pour enlever son âcreté.
  2. Ajoutez 6 volumes d’eau pour 1 volume de haricots rouges, faites cuire encore et portez-les à ébullition, puis baissez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que les haricots rouges soient bien tendres.
  3. Ajoutez le sucre et pétrissez la préparation jusqu’à ce qu’elle devienne une purée. Ici j'ai carrément mixé la purée le plus finement possible au robot, ne vous gênez pas ! Il restait d'ailleurs du sirop dans le fond de la casserole que j'ai prélevé pour des sauces sucrées-salées ! Tiens-tiens, ça donne des idées de plats !
  4. On peut la conserver hermétiquement dans le frigo pendant quelques jours (Si on la congèle, on peut la conserver pendant un mois environ.)

*Elle les aime aussi au sucre, allez voir la recette de Déboh !

                  g_teau_part

Voilà !...enfin quand on a sa précieuse pâte, on fait donc le gâteau ABSOLUMENT FABULEUX de Natalia ! C'est indispensable ! C'est une tuerie nous dirait Alhya ! Au fait Alhya, si tu traînes par là...petite info, ceci n'est pas à base de chocolat !!!!

Gâteau de Natalia au rhum pour moi !

ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre environ (ou un moule carré de taille équivalente) :

- 4 oeufs
- 500g de pâte de haricots rouges (ci-dessus, normallement vous avez fait 500g de pâte pile-poil !)
- 125g de beurre 1/2 sel
- 1/2 gousse de vanille
- 1 cuillérée à soupe de rhum ou de cognac ou d'armagnac (j'ai mis du rhum, c'est divin !)
- 2 c. à soupe de farine
-Glaçage : 100g de sucre glace + 2 càs d'eau
-sirop de haricot rouge

On mélange la pâte de haricots rouges avec le beurre fondu, on ajoute les jaunes d'oeufs, le rhum, la farine. On bat les blancs en neige ferme et on incorpore délicatement à la pâte.
On verse dans un moule rond ou carré beurré et fariné et on fait cuire 40 à 45 minutes à 180°.

C'est fini ! Bon appétit !

D'autres pâtes fabuleuses à faire soi-même ?

  • pâte de pistache
  • purée d'amande
  • beurre de cacahuète
  • a.Index général des recettes
  • b.Index par ingrédient
  • c.Index des recettes de desserts 
  • d.Index des recettes volaille
  • e.Index des recettes poisson
  • f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
  • g.Index des recettes légume et féculent
  • h.Index des pains et viennoiseries
  • i. Index des conserves et condiments
  • j.Index des recettes de viande   
  • Publicité
    Commentaires
    Publicité
    Derniers commentaires
    Archives
    Publicité