Related Posts with Thumbnails

Lilizen cuisine

Blog de cuisine et recettes. Gâteaux, légumes et chocolat. Bienvenue !

mardi 3 juin 2008

Tatin de banane, caramel et farce au rhum

            1_tatin_banane_

La banane c'est trop bon ! Ah ce goût dans les desserts...! Retrouvez-le ici et lààà :

Cette tarte tatin ne déroge pas à la règle. Ce qui me plait ici, c'est l'épaisseur du gâteau : les fruits sont coupés en longs tronçons, c'est riche en fruit compoté, à servir impérativement tiède pour un fondant parfait (ça vaut pour beaucoup de tatins, bien meilleures tièdes) A déguster éventuellement avec une sauce au chocolat (par ici) et/ou une boule de glace à la vanille, un mariage de saveurs qui a fait ses preuves depuis des lustres.
Entre les fruits on glisse un appareil à base de poudre d'amande, de rhum et de sucre.
Zêtes prêts pour prendre la photo ? C'est partiii !

Pour bien faire adhérer le disque de pâte aux fruits, on peut le renforcer d'un long boudin (de pâte !) qui marquera le pourtour et soutiendra mieux le poids des fruits. Comme cette photo :

                tartelettes_tatin

                    tartelettes_tatin2

Ingrédients pour 6/8 personnes :

Pour 1 moule à manqué de 22 cm de diamètre

-4 ou 5 bananes (dépendra de leur taille)
-100g de sucre (pour faire un caramel à sec)
-1 pâte brisée ou feuilletée maison (ici clic pour une recette maison)

Ingrédients pour la farce au rhum :

-1 oeuf
-50g de poudre d'amande
-50g de sucre en poudre
-1 cuiller à café de rhum ambré
-70g de beurre

Faites un caramel blond dans une petite casserole en faisant cuire à sec 100 g de sucre en poudre, ne pas "touiller", laisser "blobloter" et enlevez la casserole du feu lorsqu'il reste encore quelques mini zones blanches de sucre. Soulevez votre casserole et d'un mouvement du poignet faites tourner le caramel au fond de la casserole, et ce sur les dernières zones de sucre blanc.

Puis déposez la casserole sur un dessous de plat, le caramel continue de bouillir et de se transformer. Ce n'est plus l'histoire de quelques secondes pour qu'il soit prêt. Coulez-le alors dans le fond du moule anti-adhérent, faites-le glisser en vous aidant au besoin d'une spatule en silicone résistante à 300° (attention, pas de caoutchouc qui fondrait)

Disposez par dessus les tronçons de banane (5 cm environ) en les maintenant le plus serré possible.

Dans la cuve d'un robot, faites un mélange avec 1 oeuf, 50g de poudre d'amande, 1 cuiller à soupe de rhum, 50g de sucre en poudre, 70g de beurre mou. Servez vous-en pour colmater l'espace entre les morceaux de banane, glissez-le le plus possible au fond !

Préchauffez votre four T°190.

Prenez la pâte que vous préférez (brisée ou feuilletée ou aux petits suisses, clic ici) étalez-la sous forme d'un disque de 26 cm de diamètre environ et recouvrez les fruits avec. Au besoin formez un boudin de pâte, que vous applquerez sur le poutour de la tarte pour plus de soutien, voir photo plus haut.

Enfournez pour 40/45 minutes environ.

Laissez refroidir, mais dégustez tiède si possible. Une merveille avec de la glace à la vanille, tout simplement !

  • Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Gastronomades sur HellocotonEnregistrer

Tags : , , , , ,

Posté par lilizen à 18:00 - Gâteaux - Permalien [#]