Related Posts with Thumbnails

Lilizen cuisine

Blog de cuisine et recettes. Gâteaux, légumes et chocolat. Bienvenue !

mardi 22 avril 2008

Tarte au chocolat de Kiki

             tarte_choc_023

Je pense très fort à Christel, alias Kiki, l'une de mes amies les plus proches, qui vient d'avoir un très grave accident de ski : double fracture tibia-péroné avec "syndrome des loges" cela fait un mois qu'elle est à l'hôpital, qu'elle endure opération sur opération et que sa famille, ses amis et moi nous faisons un sang d'encre.

chocolatComme toutes les amies, nous nous ressemblons beaucoup, en tout cas nous adorons cuisiner et nous sommes deux vraies gourmandes...et bien que nous ayons deux profils professionnels différents (elle est kiné) nous avons échaffaudé ensemble les rêves les plus fous, de la maison d'hôte à la campagne en passant par le salon-de-thé-combiné-au-lavomatique, à Paris... aussi a-t-elle bondi de joie lorsqu'elle a appris que nous nous lançions dans l'aventure avec l'ouverture d'un petit restaurant, fin 2006. Cela n'avait pas été facile de laisser Paris et Kiki, mais Bordeaux n'étant pas trop loin, on s'était fait des promesses, que nous avons tenues.

Lors de sa pendaison de crémaillère en novembre-dernier, elle nous a fait découvrir son joli petit appartement du 15 ème arrondissement, décoré avec goût de gris et de rouge, entièrement restauré grâce à son ami et à son père. Très généreuse et surtout excellente cuisinière, elle avait préparé de biens bonnes choses. Comme cela tombait à la date de mon anniversaire, elle m'avait fait plaisir en déclinant deux desserts au chocolat. Il y avait une sorte de marquise au chocolat et à l'orange confite et cette tartebeurre simple et délicieuse, dont l'appareil n'est pas une ganache (pour une fois !) mais un mélange cuit chocolat-oeufs et j'avais trouvé ça vraiment excellent. Toute fine, avec comme un goût d'épice..."...Non, non, m'avais-tu dis, pas du tout, y'a aucune épice...c'est du 85%, alors peut-être son goût...?!" Et puis nous avions parlé dessert au chocolat au milieu des bulles de champagne, comme d'habitude...et puis j'avais attrapé l'enveloppe déchirée de l'une des lettres de mon courrier dans mon sac, cela en guise de papier brouillon pour griffoner la recette, te questionnant en même temps...comme d'habitude, comme au bon vieux temps.

Christel, je pense très fort à toi.   

Cette tarte depuis que je l'ai goûtée, je l'ai faite plusieurs fois au restau et bien sur elle s'appelle la Tarte Kiki et bien sur je l'ai recopiée au propre mais je ne me résous pas à jeter ce papier-brouillon.

Tu m'entends ? si tu ne descends pas la goûter bientôt, j'arrive...

             Tarte_au_chocolat_Christel

Ingrédients :

-1 pâte sablée (la mienne)
-110g de beurre
-110g de chocolat (lindt) à 85%
-1 oeuf entier
-4 jaunes d'oeuf
-75g de sucre

Faire cuire votre pâte sablée à blanc (recouvert de papier sulfurisé garni de haricots secs), four préchauffé à 200°, elle sera quasi-cuite au bout de 25 minutes.
Faites fondre choc + beurre au micro-ondes.
Pendant ce temps, battre l'oeuf et les 4 jaunes + le sucre, longtemps, jusqu'à ce qu'il devienne mousseux.
Ajoutez le mélange beurre-chocolat dans le mélange oeufs-sucre, mélangez bien.
Versez cet appareil sur le fond de tarte débarassé des haricots et du papier et cuisez l'ensemble 7 minutes, toujours à 200°.
Dégustez refroidi à température ambiante.

Recette précédente : terrine de poisson aux piquillos

chocolat_miniTrombinoscope tout chocolat (clic)

  •  Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags juste en dessous de ce billet ou bien directement ici :

Me Suivre Ou s'Abonner ?

Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/

Suivez-moi sur facebook / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260

Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/

Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati

Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0

Suivez mes recettes de fifille sur Hellocoton / Follow my girly recipes sur http://www.hellocoton.fr/mapage/gastronomades 

 

 

Tags : , , ,

Posté par lilizen à 20:20 - Chocolat - Permalien [#]