750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
16 septembre 2007

Tartelette poire et Ste Maure de Touraine et nos soirées dégustations mets et vins

            Ste_Maure_de_Touraine_et_poire_sur_feuillete

Depuis cet été, nous organisons au restaurant l'Eau à la Bouche des soirées "dégustation" autour des mets et des vins. Le principe ? Un amoureux de la dive bouteille vient nous présenter des crus...et je vous propose des plats qui vont avec ! C'est Eric, du blog A Boire et A Manger qui s'est prêté au jeu le premier (son résumé de la soirée se trouve par ici, clic) en venant nous parler des vins du Mas Karolina (clic sur les plaquettes ci-dessous pour les agrandir et en savoir plus sur ces vins)

       Plaquette_des_vins_Mas_Karolina    Plaquette_recto_Karolina (clic sur les plaquettes pour les agrandir)

Créer un menu en fonction des vins qui l'accompagneront est un exercice auquel je me livre de temps en temps, j'éprouve beaucoup de plaisir dans cette recherche de mariages et d'arômes. Goûter, sentir, ressentir...

Voici une petite idée simple que nous avons choisi sur le vin de pays des côtes catalanes (composé de grenache gris, maccabeu et muscat)

basilicA condition d'avoir réalisé des fonds de tartelettes de pâte feuilletée au préalable, cette recette est très simple à adapter en un tour de main. Si vous manquez vraiment de temps, réalisez des disques de pâte feuilletée à l'emporte-pièce dans une pâte du commerce, sinon préférez-lui une de celles-ci (clic).

Soignez votre décoration : feuille de basilic, cordon de baies roses concassées autour de votre tartelette pour jouer sur les couleurs.logo_de_quiveutdufromage

Cette recette a fait l'objet d'une parution dans la rubrique fromage express sur le blog de "Qui veut du fromage.com".

Recette :

Temps de préparation : 5 mn
Cuisson : 8 mn
Pour 7 personnes

Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée
- 2 poires
- 1 jus de citron
- 1 bûche de Ste Maure de Touraine (fromage de chèvre)
- baies roses

Prélevez des lamelles fines de poire, citronnez-le pour ne pas qu'elles s'oxydent. Découpez le Ste Maure en rondelles.
Préchauffez votre four T° 200.
Sur les fonds de tartelettes, disposez les lamelles de poire et de fromage en alternance, appuyez légèrement pour faire adhérer et glisser sur toute la surface.
Passer sous le grill du four 8 mn.
Concassez quelques baies roses, en parsemer les tartelettes, déguster aussitôt avec un vin blanc sec des côtes catalanes par exemple !

Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité