750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
3 juin 2007

Farci poitevin ou terrine au vert

                   P1040341

               

        oseille_3Cette terrine "au vert" est comme sa couleur l'évoque...à base de légumes verts ! Appelée en Poitou-Charentes tout simplement "Farci poitevin", c'est bien évidemment une recette 100% d'cheux nous, z'entendez chanter l'terroir ?

Elle est composée en abondance de feuilles d'oseille, d'épinard, de blette (et en cela d'ailleurs aurait été parfaitement à l'aise dans le synthétique récap de recettes à base de blette de Ligne et Pupilles) de chou vert, cela peut être parfois du poireau et l'on y trouve aussi (un peu de "blanc" ne nuisant pas à la couleur de l'ensemble) du chou-fleur, des feuilles de laitue, de pissenlit ou de salade verte, cela peut même être quelques feuilles d'ortie, et bien d'autres "verts" !...

                Cette recette contient également du fromage frais de vache ou de chèvre, bien qu'en Poitou vous rencontrerez plus traditionnellement des recettes de farci réalisées avec du "chèvre égoutté".

Elle peut être accomodée de lard si on aime, mais est délicieuse sans. Armez-vous de patience car il va falloir trier, parer, laver, essuyer, éponger et...tailler au couteau chaque feuille de verdure en carré de 2 cm carrés à peu près !
Traditionnellement ce mets cuit dans un torchon propre réservé à cet usage (ou un filet) l'ensemble bien ficellé est ensuite plongé dans le bouillon d'un pot-au-feu et cuira idéalement longuement à feu doux.
De façon plus pratique et plus simple, il est tout-à-fait possible de couler l'appareil dans un moule à cake, un plat à gratin, une plaque à rôtir ou pourquoi pas telle que je l'ai réalisée dernièrement pour garnir des assiettes composées végétariennes : dans un moule à kouglof. Il suffira ensuite de le démouler et de couper des tranches dans ces terrines démoulées à l'aide d'un couteau à pain.

Fay ce que vouldras pour cette terrine : selon votre envie, destinez-la à devenir une entrée, un plat principal ou bien un accompagnement. Avec un Haut-Poitou blanc...un grand moment !

                  Farci_poitevin_Lilizen Moulez la terrine dans un moule à kouglof par exemple...

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 200g d'épinards
- 100g d'oseille
- 400g de feuilles de chou
- 200g de feuilles de bettes (blettes ou joutes)
- 2 oignons nouveaux
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 bouquet de persil
- 200g de fromage frais de chèvre très bien égoutté (il m'arrive de remplacer ce fromage par du st môret du frigo pour un côté pratique et fun, à ce moment-là je n'ajoute pas de crème)
- 80g de farine
- 10cl de crème fraîche
- 3 oeufs
- 25g de beurre
- sel et poivre blanc au moulin

  Triez, parez, lavez soigneusement, épongez chaque feuille de légume, puis coupez-les au couteau en taillant grossièrement des carrés de 2 cm de côté à peu près. Pour cela réalisez un mille-feuille puis taillez dedans au couteau des lanières d'abord, puis des carrés en recoupant dans l'autre sens, le coup de main vient vite, mais il faut vous armer d'un bon et grand couteau de cuisine !
Ciselez les herbes et hachez finement les oignons.
Dans un très grand saladier : mélangez d'abord la farine, la crème, les oeufs, le fromage puis à nouveau cet ensemble obtenu aux oignons et herbes émincés.
Salez et poivrez pas mal vu que du légume c'est pas relevé à la base !
Lorsque votre mélange est parfaitement en ruban, ajoutez tout le vert CRU et mélangez de façon musclée à fond.

                   Deux_saladiers_plein_de_vert    Verre_vert_et_c_tes_de_blette_028

Versez dans le moule de votre choix beurré et fariné s'il sagit d'un plat à gratin en inox ou en porcelaine.
J'ai utilisé un moule à kouglof en silicone (cette matière est surement une hérésie pour les puristes du gâteau alsacien mais s'avère nickel pour un farci !)
Enfournez au bain-marie four préchauffé à 200° pendant 30 minutes environ. Prévoyez de couvrir d'une feuille de papier alu si votre farci prend trop rapidement couleur.
Dégustez chaud tiède ou froid selon vôtre goût.
Chaud en accompagnement d'une viande c'est original.
Tiède en entrée c'est sympa avec une petite salade de mini dés de tomate relévée de balsamique, d'huile d'olive, de poivre et de fleur de sel.
Froid servi en tranches dans une assiette composée, c'est joli et léger !

P1040648       P1040651

  • D'autres recettes à base d'oseille ? Pensez à cliquer sur les tags tout en bas de ce billet !

Idée : il reste de l'eau de rinçage...verte ? Faites comme moi  : utilisez-la pour colorer l'eau de vos vases fleuris (transparents ça va de soi !)

                  Verre_vert_et_c_tes_de_blette

 

 Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

 

 Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/

Publicité
Commentaires
C
Pour Ré^pondre à martine 86 :<br /> <br /> <br /> <br /> Celle qui est faite dans le marais est à base d'oseille (normalement que de l'oseille) que l'on complète avec d'autre légumes. Ma grande tante qui est de là bas me l'a confirmé. (Né à Coulon puis habitant Niort)
V
mon farci je le prépare avec un oignon de la poitrine, de la salade, du chou, des poireaux, des épinards et de l'oseille ,je le fais mijoter 1bonne heure et demi dans du beurre de Surgères puis je verse dedans une omelette de 4 œufs et je le passe au four 30 à 40 mn? il est délicieux froid ou chaud.
L
Arffff...il est grand temps que je publie une recette tradi sur ce blog car j'en effraie plus d'un avec mon farci non-conventionnel...! hé hé! Mais là où il y a "lait", pourquoi n'y aurait-il pas fromage frais n'est-ce pas ? ne serait-ce que pour lier de façon onctueuse?<br /> <br /> Bonne cuisine à tous!
B
Bonjour !<br /> <br /> Du farci poitevin, j'en ai souvent mangé. Bizarrement, par rapport à ici je note une différence. Il était tout simplement préparé de la même manière, sans fromage (oooh !), et une fois bien mélangé l'ensemble était mis au four dans un plat en terre. Cela donnait un farci en croûte. Croyez-moi, c'était délicieux. On pouvait même insérer dans le mélange, bien au milieu, un ou deux œufs entiers encore mollets, et pelés avec précaution. Joli, à la coupe !
M
Une recette à essayer
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité