Related Posts with Thumbnails

Lilizen cuisine

Blog de cuisine et recettes. Gâteaux, légumes et chocolat. Bienvenue !

mardi 22 mai 2007

Crème à la liqueur d'angélique de Niort

                   01_Cr_me___la_liqueur_d_ang_lique

L'angélique confite ainsi que la liqueur d'angélique sont des spécialités de Niort dans les Deux-Sèvres.

..."C'est d'abord une racine, à l'origine mystérieuse. Importée selon la légende, des pays scandinaves au XII e siècle, elle se cultive en lisière de la Sèvre niortaise et pousse à l'ombre des peupliers. Son pouvoir bouteille_de_liqueurserait magique. Elle guérirait les fièvres, procurerait la tempérance en toute chose, y compris la chasteté. Au Moyen Age, elle aurait contribué à guérir la peste du Nord...Elle est d'abord cette herbe verte, longue, fine, une sorte de racine, riche en fibres qui s'apparenterait au cardon et que l'on utilise avec profit en confiserie, confiture, pâtisserie et liqueur. Des religieuses de la ville de Niort, au XVIIIe siècle, auraient eu l'idée de confire l'angélique et de donner à cette plante aux vertus réputées médicinales la renommée d'une friandise..." Source http://www.france-pittoresque.com/richesses/6b.htm

Je ne pouvais que venter une telle plante, a forciori si elle est de ma région ! Comment décrire sa saveur ? C'est difficile... Imaginez un goût à la fois floral et herbacé, chlorophyllé...un soupçon d'anis à peine perceptible...Là...vous êtes 100% éclairés ! Reste plus qu'à en acheter pour me donner votre avis ! hi hi ! Bon c'est certainement possible d'en commander par correspondance auprès de la Maison Thonnard. Je précise que je n'ai pas d'actions chez elle !

G_teau_truff__orange_et_ang_lique_confites__parfum_rhumIl y a deux ans, je vous proposais ce délicieux gâteau à base d'angélique, d'orange confite et de rhum (clic sur la photo ci-contre), ou bien plus récemment ce cake alliant angélique et chouchen breton !...voici aujourd'hui ces petites crèmes simplissimes pour apprécier pleinement le goût de la liqueur !

En surfant sur le net, j'ai également déniché cette Joyaux_13recette d'Eglantine du blog le Placard d'Elle qui a l'air excellent et que je vais m'empresser de tester ! On tombe vite accro de l'ombellifère aux mille vertus !...

Ingrédients :

-50cl de lait entier
-80g de sucre
-3 jaunes d'oeuf
-1 càs de maïzena
-2 càs de liqueur d'angélique de Niort
-quelques petits morceaux d'angélique confite de Niort pour la déco

            Ang_lique__pluch_e_glac_e_010

Préchauffez votre four sur 160°.
Battre les jaunes + le sucre.
Ajoutez la maïzena en fouettant + le lait chaud.
Quand le mélange est tiédi, ajoutez la liqueur.
Faites cuire les crèmes au bain-marie dans votre four.
Décorez d'un trait de liqueur et de morceaux d'angélique confite.

D'autres recettes du Poitou-Charentes ? clic sur l'image ci-dessous.

                 100__Poitou_Charentes

  • Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

  • Tags : , , , , ,

    Posté par lilizen à 21:34 - Entremets et fruits - Permalien [#]