Related Posts with Thumbnails

Lilizen cuisine

Blog de cuisine et recettes. Gâteaux, légumes et chocolat. Bienvenue !

dimanche 1 avril 2007

Mes réponses au questionnaire "You are what you eat"

       02_Cahier_de_recettes_de_Pipou_partie_2    

Virginie du blog des gourmandises des petites blogueuses m'a gentiment demandé -ok cétait y'a belle lurette mais bon mea culpa Virginie !- de répondre à ce questionnaire qui circule sur la blogosphère culinaire...et bien c'est aujourd'hui que je mets la main à la pâte.

Si vous étiez coincée sur une île pour le reste de votre vie, et que vous ne pouviez choisir qu’une seule cuisine (française, italienne…), laquelle adopteriez-vous ? Pourquoi ?

Et bien après avoir inspecté les lieux : faune et flore, je ferai avec les moyens du bord, avec la plus grande joie ! S'amuser est le maître-mot avant tout. Une île sans le secours d'un supermarché -je suppose ?- pour vous fournir vos denrées habituelles : comme la levure, le sel etc...Y'aurait donc du pain sur la planche !

Quel est l’aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté ?

Je devais avoir une dixaine d'années à peu près, ma maman qui était laborantine pour ovins et caprins (elle est à la retraite depuis peu), avait invité un stagiaire d'origine guyanaise à la maison. Je ne me souviens plus de son nom, mais il était aux yeux de mes soeurs et moi un vrai géant ! Il était très fier de nous présenter sa cuisine (ok ma mère invitait facilement les gens à faire la cuisine chez nous, un très bon concept quand on y songe) et nous avait réalisé une spécialité de chez lui : un "foutou à la sauce au bombo". Bon là...je retranscris l'orthographe de mémoire "audio" je ne sais si elle est bonne, j'attends donc vos commentaires en tous genres amis de la blogoculi !
Le plat était composé d'une sorte de purée épaisse et compacte de manioc et avec laquelle nous étions enchantées de jouer. Nous devions faire des boules de purée avec les mains (quelle joie de laisser tomber les fourchettes) et les tremper dans la sauce à la viande, épaisse et gluante (bon ça...c'était moins rigolo ce côté gluant, mais nous devions poliment nous exécuter et franchement je trouve que nous étions trois petites filles curieuses et téméraires !) C'est l'étonnement de mes yeux d'enfant que je décris, c'était exotique et tellement amusant, mon premier plat inhabituel en quelque sorte.
Je me souviens qu'à la fin de ce repas il y avait du classique fromage babybel à la croûte rouge avec laquelle -sans doute enhardies par la réalisation des "boulettes de purée"- nous nous amusions à faire d'autres boulettes, un peu dissipées par ce repas peu protocolaire...ma soeur cadette en a lancé une au plafond, la boulette s'est collée.
Le grand guyanais n'a pas dit un mot, il s'est levé et sans même se mettre sur la pointe des pieds a étendu son bras pour décoller la boulette rouge...nous étions bouche bée !
Qu'il était grand !
Ceci est un merveilleux souvenir.
Depuis bien sur, ma curiosité culinaire m'a donné l'occasion de goûter à de nombreuses cuisines.
Je me souviens -c'était il y a une vingtaine d'années- de la première fois où j'ai goûté un dessert thaïlandais simple : banane riz et haricots rouges cuits à la vapeur dans une feuille de bananier, délicieux !

Quel est l’aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté et aimé ?

Comme Virginie, j'ai eu l'occasion de goûter dans mon enfance des testicules de mouton, non pas que ma mère les rapportait après ses autopsies (voir plus haut) non non, quelle horreur ! Mais elle était directement en contact avec des producteurs bien-entendu ! Juste escalopés, sautés au beurre, à l'ail et au persil, ces petites choses se révèlent être un plat très délicat, hé hé ! Et bien oui j'adore ça et j'aime beaucoup les abats en général. A quand le retour des bons tripiers ?...Snif et soupir...

Quels aliments évitez vous de manger (que ce soit à cause d’allergies, d’un régime alimentaire précis ou juste parce que vous n’aimez pas) ?

J'évite de manger des noix (que j'apprécie énormément malheureusement) car elles me donnent des aphtes. J'enrage. Malgré ce que je viens de dire au dessus, il faut que je regoûte à la cervelle (que je devrais apprécier si je fais fi de ma phobie d'enfance) j'ai en effet le souvenir d'une cervelle au sucre écoeurante...(voir l'explication ici)

Est-ce que vous cuisinez ?

Ah ah ah ah ! Trêve de plaisanterie : j'ai des progrès à faire...! et je rêve de cuisiner le cochon ! Avis !

Quel est le plat que vous préparez lorsque vous souhaiter impressionner ?

J'aime cuisiner de façon simple et classique en général. Mais je ne suis pas contre présenter mes recettes de terroir, surtout le fars à l'oseille ou le chou farci à des étrangers par exemple...un peu chauvine quoi ! J'aime beaucoup réaliser des makis japonais ou bien utiliser les épices là où on ne les attend pas...le poivre dans les desserts etc...je teste des associations et quand elles me plaisent, j'aime les proposer, cet inattendu bouscule les papilles ! Rien ne me fait plus plaisir qu'un réfractaire qui cède à sa curiosité et qui bouscule ses interdits ou ses idées reçues !

Lorsque vous allez au restaurant, quels plats préférez-vous choisir ?

Souvent ceux que je ne maîtrise pas, qui sont "martiens" ou très "haute voltige" ou bien encore une fois : ceux qui sont inattendus, exotiques, originaux, ma curiosité me pousse vers ces "nouveautés gustatives".

Au restaurant, avez-vous déjà demandé à ce que l’on vous change un plat ou un vin ?

Le vin sans hésitation car s'il n'est pas buvable, faut pas se gêner : je ne rigole pas avec la dive bouteille ! Lorsqu'un plat n'est pas bon cela m'est plus délicat. Je me souviens cependant d'un jour où j'ai osé car c'était inmangeable...Je tremble qu'on me rende la pareille un jour....brrrrr ça doit être terrible !

Combien de livres de cuisine possédez-vous ?

Et bien voulez-vous un scoop ? pas tant que ça !...je n'ai pas la bourse à la hauteur de mes envies, malheureusement ! Par contre je suis une fana des classeurs de recettes, disons que depuis l'adolescence, je classe et j'entasse je compile...c'est plus fort que moi j'ai une tonne de documents, tous classés par catégories !
J'ai donc une collection impressionnante de thèmes chinés ça et là...immanquablement des extraits de livres photocopiés, des bouts de papier manuscrits de copains, de la famille ou bien d'illustres inconnus ! hé hé hé ! Je suis une sentimentale : la même recette tapée à la machine perd de l'attrait à mes yeux. Mais là...ces papiers m'évoquent des souvenirs.
Côté bouquins : j'ai acheté récemment les livres de Cléa et de Véronique, dont je reparlerai plus tard, sachez qu'ils sont tous les deux très biens. Je les félicite en direct !
Sinon j'ai le Larousse des desserts de P.Hermé, le livre des confitures de Christine Ferber, certains Deseine, des livres sur les sauces, la collection des petits livres marabout : synthétique et pratique, Saveurs marocaines (magnifique et complet), des livres sur les légumes anciens, les livres de Marie Fougère pour faire le pain...etc...Et pas mal de magazines culinaires qui pèsent de plus en plus lourd à chaque déménagement !t_01 J'ai plus de papier que de fringues c'est peu dire.
J'ai également gardé mon cahier à spirale d'enfant, ainsi que le cahier de cuisine de mon grand-père, entièrement annoté à la plume où on peut trouver de nombreux classiques et également d'étonnants trucs comme : "comment nettoyer les cravates" ou bien -véridique- "comment nettoyer un manteau en peau de lapin" ! Tout l'art de vivre d'un homme qui a connu les deux guerres...son cahier me donne les larmes aux yeux.

Quel est l’aliment dont vous ne pourriez vous passer ?

Sans hésiter : le pain (dur-dur donc si je me retrouve sur l'île en question, voir première question) !

Voilà j'ai terminé. Merci à Virginie pour ce questionnaire ludique ! Comme le veut la tradition je passe ce jeu à trois personnes, j'espère que Doria, Karine ou encore Mirabelle n'y auront pas encore répondu et que cela les amusera. A vous de jouer les filles !

 

 

Tags : , , ,

Posté par lilizen à 15:31 - z.Questionnaires: jeux interblogs - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires sur Mes réponses au questionnaire "You are what you eat"

  • Houou ! quel sale dimanche pluvieux et froid ! Un vrai temps de chien !
    Merci d'avoir répondu (enfin !) ;o)
    Ah ! Faire des boulettes avec les mains : le bonheur ! Je me souviens des boulettes de couscous au Maroc !
    Mon père à du bol, il y a (depuis peu) un tripier sur son marché et il me disait, justement, qu'il y avait de plus en plus de clients, comme quoi ça doit manquer à pas mal de monde.
    Dire que j'étais invité à tuer le cochon ce week-end chez ma tante et que je n'ai pas pu y aller !
    Ah, ça j'adore : "Rien ne me fait plus plaisir qu'un réfractaire qui cède à sa curiosité et qui bouscule ses interdits ou ses idées reçues !"
    Je capote aussi sur le bouquin de Clea qui m'inspire beaucoup. Mais aujourd'hui c'est une belle occasion pour Laurent de m'en offrir un nouveau (7 ans de mariage -ou de réflexion ;o)- en rouge & un premier avril !), j'espère qu'il ne manquera pas le coche (c'est ça spécialité !) et que le message est bien passé (j'attends avec impatience le "personne ne me volera ce que j'ai dansé" d'Hélène Darroze).
    Quand je relis mon commentaire (je sais j'aurais pas dû !) je me demande si tout cela est bien clair ?!

    Posté par Virginie, dimanche 1 avril 2007 à 16:12 | | Répondre
  • Merci Lili d'avoir pensé à moi, j'y réponds avec plaisir cette semaine !

    Posté par Karine, dimanche 1 avril 2007 à 22:03 | | Répondre
  • Lili, je veux aller "tuer" le cochon avec toi!

    Posté par Gracianne, lundi 2 avril 2007 à 12:11 | | Répondre
  • Je viens d'apercevoir la recette d'un de tes cakes chez Gracianne et j'arrive chez toi pour en déguster un autre qui me paraît tout aussi savoureux! Carambars!!! Audrey est imaginative! Mais je pense me laisser tenter par l'aventure un de ces jours. C'est ma fille qui va apprécier que je lui pique ces carambars!!! Bises et bonne soirée!

    Posté par Catherine, mercredi 4 avril 2007 à 21:21 | | Répondre
  • le plat que vous avait préparé le stagiaire de ta maman est un classique en afrique noire (pour la guyanne, je ne le savais pas) et c'était un foutou à la sauce gombo… c'est une sauce que je fais souvent, même si les enfants ne sont pas fan de la texture gluante!!
    j'étais ravie de te rencontrer aujourd'hui

    Posté par auntie jo, mardi 10 avril 2007 à 20:49 | | Répondre
  • je me suis prêté au jeu et c'est ici:
    http://mirabellecuisine.canalblog.com/archives/2007/04/13/4609617.html
    merci d'avoir pensé à moi...

    Posté par Mirabelle, samedi 14 avril 2007 à 23:42 | | Répondre
Nouveau commentaire