Related Posts with Thumbnails

Lilizen cuisine

Blog de cuisine et recettes. Gâteaux, légumes et chocolat. Bienvenue !

mardi 27 février 2007

Tarte chococaracajou, pommes et poires compotées, caramel au beurre salé, crème fouettée et autres petites horreurs

            02_chocolat_noir_sur_caracajou Tarte chococaracajou version chocolat noir

 

                                 Si comme moi, vous craquez pour les douceurs salées et sucrées à la fois, voici une pâtisserie concoctée à partir d'un sachet du placard ! Je m'explique : j'avais très envie de caramel aux arachides salées, recouvertes de chocolat (un goût très snikers quoi...Quoi ?!) mais je n'avais pas ça sous la main (bon OK j'avoue que j'en ai acheté depuis cet épisode, je finis toujours par succomber à la tentation, je me passe -presque- toutes mes envies, ces excès promettent d'ici quelques années d'ailleurs) à part ce sachet de noix de cajou salées donc. Et bien revenons à vous...oui à vous car vous n'allez pas perdre au change.

                  Part_g_teau

 

                        Cette tarte est zinzin avec ce type de fruits secs. Douillètement installés dans leur nid de caramel au beurre salé, recouverts d'une couverture de chocolat noir -faut pas qu'ils s'enrhument- ou lait...j'ai testé et adoré les deux versions, merveilleuses.

Et tout cela n'est pas compliqué du tout à réaliser, imaginez rien qu'une petite part servie avec des fruits compotées, du caramel et de la chantilly...no comment !

            01_chocolait_2 ...Version chocolat au lait

Ingrédients pour la pâte sucrée :

-250g de farine
-125g de sucre + 1 pincée de sel
-125g de beurre
-3 càs d'eau
-1 oeuf

Ingrédients pour le caramel aux noix de cajou salées :

-150g de sucre en poudre
-1 et 1/2 càs d'eau
-100 de beurre salé
-40 cl de crème fraîche
-1 sachet de noix de cajou salées (me souviens plus de la quantité en grammes, disons 200g à la louche, savez bien quoi...le sachet apéro !)

Ingrédients pour la ganache chocolat :

-350g de chocolat noir à 70% de cacao (j'ai utilisé du lindt) ou bien 350g de chocolat au lait à pâtisser (jai utilisé du Nestlé)
-50cl de crème fraîche épaisse

Ingrédients pour une compotée de pommes et de poires tièdes :

-2 pommes
-2 poires
-4 càs de sucre en poudre
-8 càs d'eau

Pelez les fruits et débitez-les en gros cubes. Déposez-les dans une casserole à fond épais avec le sucre et l'eau, compotez quelques minutes à votre goût sur feu doux. Laissez tiédir, c'est tout !

            Part 018 ...Echaffaudage :))

 

                         Préparez la pâte à tarte sucrée : Faire un puits avec la farine, incorporez le beurre à température ambiante en petits morceaux, le sucre, l'eau, l'oeuf, le sucre et une pincée de sel. Bien malaxez à la main ou à l'aide d'un robot, formez un  pâton, laissez reposez au frais une demi-heure avant de l'étaler. Préchauffez le four T°190. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé, bien recouvrir de haricots secs, ceci afin de la cuire à blanc. Enfournez pour 25 minutes environ. Les bords de la tarte doivent être bien dorées, le centre clair mais cuit. Préparez le caramel : Dans une casserole, versez le sucre en poudre avec l'eau.

                 

               Portez à ébullition sans remuer, au bout de quelques minutes, le caramel prend couleur. Retirez votre casserole du feu, déposez-la sur un dessous de plat et ajoutez le beurre salé en petits morceaux tout en tournant vivement. Ajoutez la crème fraîche en plusieurs cuillérées à soupe en tournant vivement également entre chaque. Votre caramel est prêt, laissez-le reposer et tiédir avant d'y incorporer les noix de cajou salées. Préparez la ganache chocolat : dans un bain-marie, faites fondre le chocolat en petits morceaux, puis hors du feu, incorporez la crème fraîche, bien mélanger quelques minutes.

               Pour réaliser votre tarte, il vous suffit de couler uniformément le caramel aux noix de cajou dans un premier temps, de le laisser durcir au frigo 30 minutes. Puis dans un deuxième temps, vous recouvrez avec la ganache au chocolat.pomme_verte_mini

C'est simple à réaliser pour un effet garanti !

                    J'ai servi cette tarte à température ambiante, avec une compotée de pommes et de poires encore tiède nappée de caramel au beurre salé (le même que pour les noix de cajou, juste liquéfié à feu moyen une minute) et surmontée d'un peu de chantilly...excès paradisiaque et satanique à la fois, n'est-il pas ?!

 

  • Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Gastronomades sur Hellocoton

 

Tags : , , , , ,

Posté par lilizen à 08:00 - Chocolat - Permalien [#]