750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
31 décembre 2006

Des joyaux dans un cake : angélique de Niort et chouchen, un mariage de régions

            04_joyaux_20

J'espère que vous avez passé d'excellentes fêtes de Noël !

Pour ma part, elles se sont déroulées de façon heureuse et gourmande entre la charente-maritime et le poitou. J'ai goûté à de succulentes lasagnes au confit de canard, avec une sauce au foie gras...je ne vous dis pas le bijou ! Egalement au programme canards fermiers, des Spéciales : huîtres vertes de Marennes d'Oléron, foie-gras d'oie et chocolat ont eu eux aussi la part belle ! Quand au vin, nous n'étions pas en reste : un Pauillac Duhart-Milon-Rothschild 1978, un Margaux 1998, un Pomerol 1994, du champagne Grande Réserve Gosset, un Aloxe Corton Tollot-Beaut et Fils 1998, et un charmant Côtes de Bourg 2001 Château Rousselle. Bref...de quoi vous faire exploser le foie !

Autres bijoux à mes yeux...les fruits confits ! Ils brillent et sont parés de couleurs éclatantes (certes et...snif souvent synthétiques !) et m'évoquent des joyaux. D'ailleurs les pâtissiers ne s'y trompent pas en en parsemant les chouettes brioches du début de l'année. Il existe à Niort, une spécialité régionale, superbe...que j'apprécie pour les gâteaux bien d'cheux-nous : j'ai nommé l'angélique confite,

            Ang_lique__pluch_e_glac_e_010

ce sont les tiges de cette belle plante, qui rappellent l'aspect des tiges du céléri-branche, qui servent à réaliser cette friandise. Je n'hésite pas à l'employer à ma "sauce", ce qui change des pâtisseries traditionnelles du Poitou-Charentes, comme dans ce gâteau truffé angélique et orange confite au rhum par exemple.

                    03_cake_cuit_800x600

Ces derniers temps, j'ai découvert un délicieux breuvage breton : le chouchen ou hydromel. C'est une boisson alcoolisée à base de miel dont on retrouve les nuances délicates à la dégustation, selon la typicité du dit-miel. Elle se décline en sec, demi-sec et moelleux, tout comme les vins blancs. Au royaume des gâteaux du Tea-Time, j'aime beaucoup le cake anglais et son arôme de rhum...mais cette fois, j'ai eu envie d'un cake qui aurait vraiment l'accent breton. Voilà comment au lieu du traditionnel sirop au rhum, j'ai réalisé mon premier sirop au...chouchen ! Avec mes angéliques niortaises, c'était pas mal du tout...un mini tour de France garanti sans Miss ! ah ! ah !

Ingrédients :

-3 oeufs
-170g de farine
-125g de sucre de canne complet mascobado
-125g de beurre mou
-1/3 de sachet de levure
-30 cl de chouchen moelleux
-100g de raisins de Corinthe
-100g de fruits confits mélangés
-150g d'angélique confite de Niort
-100g de sucre en poudre

Préchauffez votre four T°180.
Faites tremper les raisins dans le chouchen 20 minutes environ, puis égouttez-les et réservez.
Détaillez des bâtonnets d'angélique de 10 cm environ, réservez-les.
Dans la cuve d'un robot, fouettez en crème le sucre mascobado avec le beurre mou.
Puis incorporez les oeufs un à un.
Ajoutez la farine tamisée et la levure. Puis incorporez les raisins égouttés, farinez-les au besoin : ils se répartiront ainsi beaucoup mieux dans la pâte.
Ajoutez les fruits confits en les mélangeant délicatement.
Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé.

             02_ang_lique_dans_cake
Versez une première couche de l'appareil aux fruits confits dans le moule, puis répartissez une première série de bâtonnets d'angélique en vous aidant de la photo ci-dessus.
Recouvrez de pâte, puis de bâtonnets, terminez par la pâte.
Enfournez pour 40 minutes environ.
Pendant ce temps faire un sirop avec 100g de sucre en poudre, le chouchen qui a servi pour les raisins de Corinthe et une càs d'eau (pas trop c'est pas bon hé hé !)
Lorsqu'il est légèrement sirupeux, réservez.
A la fin de votre cycle de cuisson, laissez votre cake reposer dans le four éteint quelques minutes, puis sortez-le et laissez-le totalement refroidir dans son moule, en le laissant reposer sur une volette, pour que l'air circule bien, même en dessous!
Toujours dans son moule, arrosez le cake du sirop au chouchen, une fois totalement refroidi, servez en tranches fines, accompagné de crème fouettée ou de crème anglaise, à l'heure du thé...un délice aux accents de miel !

                    Joyaux_11

Ah...! j'oubliais : comme je suis un rien superstieuse, je vous souhaite de passer un excellent réveillon de St Sylvestre...et je vous donne rendez-vous l'année prochaine pour les voeux !

  • Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

  • Publicité
    Commentaires
    J
    Goûté avec un Yquem 1973 que m'avait légué mon beau-père (regardez la note de dégustation chez www.evinite.fr) ! Un pur délice ! Merci encore !!!!
    L
    merci pour l'info !
    O
    Vous qui êtes amateurs de l'Angélique de Niort , nous organisons la deuxième édition d'angéliqu' A Niort, avec comme invité d'honneur bien sur notre belle ombellifère. L'angélique à toutes les sauces version salée et sucrée , à découvrir lors de diners spectacles chez 5 restaurateurs niortais qui proposent un menu unique , à base d'angélique, un salon gourmand et une randonnée. les dates : 26; 27 et 28 octobre à Niort ( 79) <br /> pour en savoir plus, recevoir la brochure avec les menus et autres infos pratiques: 05.49.24.18.79.<br /> On vous attend nombreux
    M
    et je le ferais un jour car j'adore les fruits confits!! biiiiiises micky!!
    G
    tres bonne année a toi aussi!!!<br /> <br /> je crois que mon commentaire n'est pas passé hier...<br /> <br /> ton gateau ressemble a une mosaique de pierres pécieuses!!<br /> <br /> quel talent comme photographe... en plus des autres!!!!
    Publicité
    Derniers commentaires
    Archives
    Publicité