750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
20 novembre 2006

Paupiettes de poulet bio aux accents italiens, coppa et gorgonzola, l'italie revisitée

            01_Paupiettes_italiennes_poulet_bio_gorgonzola_et_coppa

Je suis fan des produits italiens, et surtout des mariages inattendus, cette recette n'est pas italienne, mais sort bel et bien de mon imagination. Il me restait de la coppa et du gorgonzola, et je me demandais comment les marier. Comme j'avais également l'envie de faire des paupiettes et que je cherchais une idée pour renouveller cette recette, une alliance avec des filets de poulet s'est imposée. Voici donc mes paupiettes aux accents italiens : prenez de bons filets de poulet bio, mariez-les à un peu de coppa et de gorgonzola, entourez-les de feuilles de blette, faites-les cuire dans un bouillon de poule à feu doux avec des échalotes, puis liez ce bouillon à un peu de gorgonzola et de crème. Servez avec des galettes de polenta bien dorées ou de la purée de pomme de terre liée à la crème. Le goût du fromage bleu est adouci par la sauce crémée, et le poulet cuit ainsi est très tendre.

Pour 6 personnes :

-6 escalopes de poulet bio
-6 tranches de coppa italienne
-6 feuilles de blette (ou bette)
-150 g de gorgonzola
-30cl de crème fraîche épaisse
-6 échalotes émincées
-70 cl de bouillon de poule (maison ou cube) + un peu de vin blanc si vous aimez

cocotte_ren_

  • Dans un faitout d'eau bouillante salée, plongez les feuilles de blette cinq minutes, les prélevez, les laisser refroidir, les essorer et réserver.
    Entre deux feuilles de papier cuisson, aplatir les escalopes au rouleau.
    Vos escalopes doivent être légèrement plus petites que vos feuilles de blette.
    Etalez une à une vos feuilles vertes, disposez une escalope de poulet au milieu de chacune, puis un peu de gorgonzola, et enfin une tranche de coppa.
    Roulez chaque paupiette en les ficelant comme un paquet cadeau !
    Disposez les paupiettes dans un faitout, arrosez avec un bouillon de poule (cube ou maison + un peu de vin blanc si vous aimez) et ajoutez les échalotes émincées, faites cuire à feu doux pendant une heure environ en couvrant.
    Retirez les paupiettes du bouillon, et maintenez-les au chaud.
    Otez le couvercle, faites réduire le bouillon à feu vif.
    Hors du feu liez avec le reste de gorgonzola et la crème, mixez la sauce obtenue et servez sans plus attendre avec votre viande, accompagnez de galettes de polenta dorées ou de purée de pomme de terre à la crème.

Nota : les cotes de blette peuvent être recyclées en fritots, juste blanchies et trempées dans une pâte à beignet pour être frites, pas vraiment diététique, mais excellent ! Elles peuvent d'ailleurs accompagner agréablement ce plat de poulet.

Publicité
Commentaires
B
Jolie parfum d'Italie, très tentant
M
je découvre grâce à lavande cette très jolie recette!
H
Oh, quel mélange délicieux coppa, gorgonzola et poulet. C'est une chouette idée. Je manque d'inspiration avec les blettes (mon voisin m'en donne toujours trop).
S
Oh la la ! c'est beau, c'est inventif, ca sent bon d'ici !
P
superbe recette! j'aime beaucoup ta créativité franco-italienne!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité