Related Posts with Thumbnails

Lilizen cuisine

Blog de cuisine et recettes. Gâteaux, légumes et chocolat. Bienvenue !

dimanche 5 novembre 2006

Ouverture de L'Eau à la Bouche, notre petit restau du midi à la bonne franquette

 

              Salle

  • Restaurant :
    l'Eau à la Bouche (clic)
    27 rue des Ayres
    33000 Bordeaux
    Tél : 05.56.526.626 ou mail : leaualabouche(a)club-internet.fr

 

  • horaires :
    -du lundi au samedi pour le déjeuner, à partir de 12h, nous fermons à 19h, assurons les déjeuners tardifs et les goûters !
    -nous ouvrons les jeudi, vendredi et samedi soir et servons jusqu'à 22 heures, réservation conseillée.

              Pour la petite histoire :

..."Vous vous en seriez douté : ouvrir un restaurant ce n'est pas...de la tarte !
Qu'il soit grand ou petit, le même parcours du combattant vous attend : dossiers à constituer, administrations à démarcher, locaux à visiter, devis tous azimuts à faire réaliser, faire les bons choix, courir ici, là-bas, et puis se lever tôt, se coucher tard, douter, se ressaisir, rire, pleurer...vivre !

Je ne pensais pas pouvoir "mettre autant la main à la pâte", l'autre, celle de l'expression...et faire ce qui d'habitude "n'est pas vraiment ma tasse de thé", entendez par là : me lancer dans des travaux, et gratter, poncer, peindre, clouer, carreler, tout ça n'a plus de secret pour moi. Pour ça, je remercie du fonds du coeur notre ami Patrick qui nous a été d'une aide plus que précieuse, mea culpa à sa famille pour l'avoir monopolisé au restaurant...mais c'était pour une bonne cause. Véro, Julien et moi-même avons appris que quand on veut quelque chose très fort, on trouve forcément le courage de le faire. Mais cela à certaines conditions : être bien préparés et bien entourés.
Après avoir repris un fonds de commerce (un ancien traiteur vietnamien dont le propriétaire partait à la retraite), qui était entièrement à remettre aux normes d'hygiène et de sécurité, nous avons fait appel à une entreprise spécialisée, nous avons bossé matin et soir en parallèle, pour ne pas gêner les ouvriers. Faire place au neuf, au fonctionnel...brrrrr! que ce local était glauque ! je vous passe de sordides détails. Il me tardait tant de voir enfin apparaître en murs et en sols, l'image 3D que Véro l'architecte du groupe avait projetée. Pensez : quarante jours de travaux !
Voilà, après neuf mois de préparation (presque une gestation !) Véro, Julien et moi sommes heureux de vous annoncer l'ouverture de notre petit restaurant "du midi" au 27 rue des Ayres au coeur de Bordeaux.
Nous avons choisi de vous proposer une formule à l'ardoise avec des produits de saison. Chaque jour (sauf le dimanche, c'est dodo pour nous !), vous pourrez composer votre formule d'un plat ou d'un dessert, ou d'une entrée et d'un plat, parmi deux choix gourmands. Vous pouvez choisir de bruncher, avec viennoiseries et (très bonne) baguette de mon copain Momo, un choix de thés Dammann (préparé comme il se doit à base d'eau filtrée). Nous avons goûté et choisi plusieurs cafés que nous proposons en alternance : du bio péruvien et des crus d'arabica venant du "Centre de Caféologie", maison de torréfaction à Bordeaux...Et si vous êtes patient...je vous fais votre chocolat à la casserole !

            Nous avons ouvert le 31 octobre 2006, voici pour vous faire une idée, ce que les premiers clients ont pu trouver à l'ardoise : velouté de potiron carotte coriandre cumin, velouté Dubarry (merci Anne pour cette très bonne idée !), potage tomate céléri et crème, rillettes de saumon pain levain et granny smith, hachis parmentier boeuf et confit de canard, lasagnes chèvre épinard oseille, blanquette de veau à l'ancienne (merci Linda pour m'avoir si joliment inspirée : ta recette est parfaite, à s'en lécher les doigts !), curry de poulet au lait de coco et épices, du fromage et de la charcuterie selon notre gourmandise...du vin selon notre humeur...! (ici je lance un appel : je recherche un producteur de Côtes de Blaye qui pourrait nous livrer), et enfin pour les "pauses douceurs", des gâteaux et entremets en veux-tu-en voilà, inspirés de nos amis anglo-saxons et de mon terroir du Poitou : cakes sucrés (mais aussi salés), puddings rhum fruits confits orange, flan au potiron, fondant au chocolat, muffins, cookies moelleux...grimollées, flans à l'angélique de Niort, broyé poitevin, un truc diabolique avec votre café !...

Bon, ne vous attendez tout de même pas à ce qu'il y est tout ça en même temps !... Je n'ai que deux mains ! Hé hé ! Comme je l'annonçais : ouvrir un restaurant, ce n'est pas du gâteau, mais le plus dur reste à faire : vous servir et le faire bien. Et là...je suis comme un poisson dans l'eau. Enfin à ma place dans ce monde. 

Vous l'auriez compris : je suis aux fourneaux et Julien est en salle, nous co-gérons notre petit établissement de 22 places avec régal et bonheur, et à la bonne franquette ! Dorénavant j'aurai beaucoup moins de temps pour blogguer, mais vous visiter demeurera une source non négligeable d'inspiration, alors travaillez bien !

Nous vous attendons dés lundi matin 9 heures autour d'un bon...café ?!?...On verra bien !

Bienvenue à tous !

Lilizen de Gastronomades..."

 

                  Sans_titre_True_Color_02

Pour nous écrire :

  • leaualabouche(a)club-internet.fr ou bien lilizen(a)club-internet.fr

Pour nous appeler :

  • 05.56.526.626

Nota : nous organisons des soirées dégustations mets et vins (clic), nous pouvons si vous le souhaitez vous envoyer notre programmation.

 

 

Notre meilleure publicité...vous ! Vous êtes  venus nous voir à l'Eau à la bouche...voici la liste des vib (very important blogueurs !) chroniqueurs et goûteurs heureux :

 

 

 

 

 

Ils "envoient" amis et famille au charbon...Encore merci !

Ils nous offrent leur "coup de pouce" :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

Tags : , , , , ,

Posté par lilizen à 08:19 - x.Restaurants - Commentaires [135] - Permalien [#]

Commentaires sur Ouverture de L'Eau à la Bouche, notre petit restau du midi à la bonne franquette

    Bravo et tous mes voeux de réussite ! Promis dès qu'on descend, on vient te faire une bise et enfin gouter tes petits plats !

    Posté par Saveurs Sucrées, dimanche 5 novembre 2006 à 09:00 | | Répondre
  • je vous souhaite beaucoup de succès pour ce resto en tout cas tout est séduisant dans vos propositions de plats. Je garde l'adresse pour mes déplacements à Bordeaux. Tu devrais mettre quelques photos sur le blog histoire de nous tenter encore plus. Bonne chance

    Posté par marie, dimanche 5 novembre 2006 à 09:05 | | Répondre
  • Quel travail acharné ! Bravo, et l'essentiel comme tu le dis si bien, c'est d'etre "heureux comme un poisson dans l'eau", de pouvoir faire ce que l'on aime ! Tes petits plats ont l'air délicieux, si je passe par Bordeaux on s'arrêtera à "l'eau à la bouche" Bon courage !

    Posté par Cat, dimanche 5 novembre 2006 à 09:10 | | Répondre
  • une raison qui va me pousser à visiter Bordeaux , je ne connais pas du tout sa région . je suis sûre que ce sera une réussite : on sent l'amour des bonnes choses bien faites dans ton projet !!

    Posté par irisa, dimanche 5 novembre 2006 à 09:11 | | Répondre
  • Toutes mes félicitations, c'est superbe de voir un tel projet se concrétiser.
    J'espère bien refaire un tour à Bordeaux, auquel cas je passerai bien entendu te faire un coucou.

    Bravo aussi pour la carte, qui est bien appétissante

    Posté par Débo, dimanche 5 novembre 2006 à 09:13 | | Répondre
  • Tous mes voeux pour la réussite de cette entreprise.
    Bravo et bon courage. Dommage que j'habite loin je serai sûrement devenue une très bonne cliente !
    MICHELE

    Posté par MIECHAMBO, dimanche 5 novembre 2006 à 09:15 | | Répondre
  • Bon vent à ton resto, je ne viens pas souvent à Bordeaux, mais, j'y penserai...

    Posté par mamina, dimanche 5 novembre 2006 à 09:17 | | Répondre
  • C'est génial! Si je passe un à Bordeaux, je ne manquerai pas d'y faire une petite visite. Bon courage (mais je vous envie...)!

    Posté par kitchenette, dimanche 5 novembre 2006 à 09:22 | | Répondre
  • Bravo!!! Je refile l'adresse à l'amoureux qui a souvent des déplacements à Bordeaux!!

    Posté par Scherneel, dimanche 5 novembre 2006 à 09:27 | | Répondre
  • félicitations! si un jour je passe par Bordeaux...je sais où m'arreter!

    Posté par Esmeralda, dimanche 5 novembre 2006 à 09:42 | | Répondre
  • ah je l'attendais ce petit billet ...;bravo
    et je pense à toi en cemoment car je suis entrain de lire un livre
    "mangez moi " d'agnes desarthe
    Description du produit
    Présentation de l'éditeur
    Ouvrir un restaurant ? Quelle idée... C'est pourtant celle qui vient à l'esprit de Myriam, et qu'elle s'empresse de mettre à exécution. Les ennuis commencent car ce restaurant est aussi sa maison. Eviter la faillite, vivre en clandestine et garder le secret sur un itinéraire trop chaotique constituent l'exercice de jonglage auquel elle se livre chaque jour. Qui est Myriam ? Une collectionneuse de contradictions. Un oxymore ambulant. Bannie de chez elle pour une faute inavouable, c'est une âme errante qui n'aspire qu'à la stabilité ; une téméraire qui déteste qu'on la surprenne. Son problème, c'est le temps. Comment faire pour que l'avant et l'après coïncident à nouveau ? Que le passé cesse d'être douloureux et que l'avenir s'éclaire ? Ce livre dont le titre évoque l'Alice de Lewis Carroll est un roman d'aventures spirituelles, en même temps qu'une chronique d'un genre très particulier. Car on se bouscule dans le restaurant de Myriam. Fleuriste amoureux, jeunes filles philosophes, enfants du quartier, et jusqu'à ce cultivateur dont la science des plantes semble infinie, tous participent de la même comédie humaine, lumineuse, mystérieuse : le monde d'Agnès Desarthe. Un monde où le rêve et le réel s'entrelacent, où les disparus reviennent, où le désir voyage.

    alors bon vent à l'eau à la bouche !
    et je ne manquerai pas de venir si je passe à Bordeaux un jour !

    Posté par frederique, dimanche 5 novembre 2006 à 09:48 | | Répondre
  • Félicitation et longue vie à L'eau à la bouche, si on passe par Bordeau on ne manquera pas de venir vous voir!

    Posté par mayacook, dimanche 5 novembre 2006 à 10:00 | | Répondre
  • Très bon vent à "L'eau à la Bouche", ton billet fait plaisir à lire tellement il respire la joie !
    Dès que je passe faire un tour à Bordeaux je passe chez ce nouveau chez toi !
    Bonne route !

    Posté par Marmitedecathy, dimanche 5 novembre 2006 à 10:01 | | Répondre
  • Bravo pour ce resto! c'est vrai que ça ne doit pas être évident!
    dommage que j'habite si loin...

    Posté par $ha, dimanche 5 novembre 2006 à 10:02 | | Répondre
  • quel bopnheur pour toi d'avoir pu réaliser un tel projet ! tous mes voeux de réussite t'accompagnent !!!

    Posté par reinefeuille, dimanche 5 novembre 2006 à 10:11 | | Répondre
  • bravooo !! j'espere venir un jour manger à la table de l'eau à la bouche , à un prochain sejour en france.
    Bisous et bonne continuation

    Posté par salwa, dimanche 5 novembre 2006 à 10:18 | | Répondre
  • Comme il fait plaisir ce billet !

    Avec ton talent, ta créativité et ta gentillesse ton restaurant va être une réussite, c'est certain.

    Dommage que je ne soit pas de la région, mais qui sait ?

    Posté par Kate, dimanche 5 novembre 2006 à 10:24 | | Répondre
  • Félicitations! Un rêve devient réalité! Tu me fais envie, ton resto à toi, et venir y déguster tes spécialités, le chocolat à la casserole, bien sûr que j'aurais le temps si je venais!!
    Plein de succès!

    Posté par julie, dimanche 5 novembre 2006 à 10:46 | | Répondre
  • Vu ton silence sur blog ces derniers temps, je me doutais bien que l'ouverture était proche !
    bravo pour ta persévérance et votre courage à tous les 3 !
    Bonne chance pour ce difficile métier qui demande tant d'énergie ! Mais tu y crois très fort donc, tu vas te régaler en régalant les autres! Qui sait, si un jour mes pas me mènent à Bordeaux il est bien évident que j'irai à ta rencontre ! bises amicales!

    Posté par mercotte, dimanche 5 novembre 2006 à 10:57 | | Répondre
  • Félicitations et bonne chance pour votre petit resto !

    Posté par coco28, dimanche 5 novembre 2006 à 11:39 | | Répondre
  • Comme je suis heureuse pour vous, long vie à votre restaurant.

    Tu risques d'être parfois au bord du trou alors souviens toi pourquoi tu as choisis cette aventure et ce qui t'as fait vibrer au départ. Reviens toujours à l'essentiel.

    Un mot : Mxxxx

    Posté par AnneE, dimanche 5 novembre 2006 à 11:48 | | Répondre
  • Tous mes voeux de bonheur et de réussite pour cette courageuse entreprise! comme j'ai la chance d'habiter en région bordelaise, je pourrais venir te faire un petit coucou!

    Posté par Chantal33, dimanche 5 novembre 2006 à 11:50 | | Répondre
  • merci !

    un grand merci pour tous vos encouragements et vos conseils (notamment de lecture, ce livre a l'air extra !)dont je vais me nourrir sans en perdre une miette !
    Bon dimanche à tous !
    Lilizen

    Posté par lilizen, dimanche 5 novembre 2006 à 12:03 | | Répondre
  • Félicitation pour cette ouverture et bonne chance à vous. C'est plus qu'en métier, c'est une vocation donc bon courage à vous.

    Posté par héléne, dimanche 5 novembre 2006 à 12:05 | | Répondre
  • Félicitations! J'en ai l'eau à la bouche! Quand je serai à Bordeaux pour les vacances (G.est de là-bàs), je passerai avec plaisir goûter ta cuisine!

    Posté par patoumi, dimanche 5 novembre 2006 à 12:07 | | Répondre
  • félicitations et bonne chance !
    sais tu que nous avons aussi " l'eau à la bouche" au Québec, à st Adèle, c est un des meilleurs relais et chateaux

    Posté par isabelle, dimanche 5 novembre 2006 à 12:23 | | Répondre
  • je vous souhaite le succès !

    Posté par Gudule, dimanche 5 novembre 2006 à 12:28 | | Répondre
  • Félicitations et bon vent à "L'eau à la bouche"... Si un jour je me rends à Bordeaux j'essaierai de ne pas te manquer !

    Posté par marie, dimanche 5 novembre 2006 à 12:35 | | Répondre
  • YES !!!!

    J'allais t'envoyer un mail pour avoir de tes nouvelles, vu qu'hier encore rien ne bougeait sur ton blog... et hop, magie... Lilizen poste un billet de bonnes nouvelles !!
    Je te souhaite "bonne merde" comme disent nos (mes) amis les Belges !
    Joli nom, ardoise alléchante... j'espère avoir le temps de faire un saut à Bordeaux ce mois-ci pour goûter (au moins) ton chocolat à la casserole et t(vous)'encourager de vive voix !
    Bon & grand courage à vous tous.
    Ah oui, pour le vin, j'ai un tuyau pour du vin charentais bio, il n'a pas l'appelation côtes de Blaye mais son producteur se trouve à St Bonnet sur Gironde (soit tout à côté), il y fait du rouge, du blanc & du rosé qui sont tous les 3 un délice. Si ça te tente je te communique ses coordonnées (j'ai bien une bouteille qui traine !)

    Posté par Virginie, dimanche 5 novembre 2006 à 12:51 | | Répondre
  • Quelle jolie nouvelle ! Bonne chance et bon vent à "l'eau à la bouche" dont les plats semblent plus appétissants les uns que les autres ! Tout cela donne envie de faire un tour à Bordeaux !

    Posté par dinarzade, dimanche 5 novembre 2006 à 13:01 | | Répondre
  • on parlait de toi avec les copines bloggeuses lyonnaises l'autre fois et on se disait que ce devait être un travail de fou d'ouvrir un tel resto! ravie de voir que votre enthousiasme est venu vous soutenir pour toutes les démarches et je vous souhaite une grande et belle réussite! pourquoi suis je si loin???

    Posté par alhya, dimanche 5 novembre 2006 à 13:38 | | Répondre
  • Bravo!

    Quelle aventure!
    Longue vie à ton resto.

    Posté par cammu, dimanche 5 novembre 2006 à 13:53 | | Répondre
  • Bonne chance pour tout, et courage j' imagine ke l' on aura des echos tres rapidement d' Anne, Vero ou Audrey, j' ai hâte d' avoir des images

    Posté par Ellie, dimanche 5 novembre 2006 à 13:58 | | Répondre
  • Tous mes voeux de réussite pour cette belle aventure, et à bientôt, un jour à Bordeaux !

    Posté par Clea, dimanche 5 novembre 2006 à 14:29 | | Répondre
  • Bon courage à vous !!! Je vous souhaite également une belle réussite !!

    Posté par Emilie25, dimanche 5 novembre 2006 à 15:17 | | Répondre
  • Je suis ravie que tu es réussi ton projet .Toutes mes félictations .je donne l'adresse à mes amis....moi je viendrais quand je serai installée définitivement en FRANCE.Gros gros bisous

    Posté par Colette, dimanche 5 novembre 2006 à 15:33 | | Répondre
  • Bx a été ma ville de jeune femme, mariage, naissance de bébé,je souhaite qu'elle te donnera tout le bonheur et la joie de vivre que j'y ai reçu
    Je connais très bien la rue et passerait t'y faire une visite dès que le vent m'y poussera
    je croisse tous les doigts pour votre entreprise
    bises

    Posté par brigitte, dimanche 5 novembre 2006 à 15:39 | | Répondre
  • Bravo !! Je te souhaite plein de courage et surtout plein de reussite !

    Posté par Guillemette, dimanche 5 novembre 2006 à 16:02 | | Répondre
  • Je travaille tout à côté, je suis passé devant ton resto la semaine dernière, mais je ne me suis pas arrêtée, mais maintenant que je sais qui se cache derrière les fourneaux, je vais me précipiter !
    Je viendrais surement demain midi !

    Posté par bergeou, dimanche 5 novembre 2006 à 16:57 | | Répondre
  • Félicitations pour l'ouverture du resto lili et bonne chance à vous !
    Le jour où je passe sur Bordeaux, je sais où aller manger

    Posté par loupiti, dimanche 5 novembre 2006 à 17:36 | | Répondre
  • oups bravo bravo je regrette de ne pas habiter vers Bordeaux mais des que je viens dans la region le bebe aura notre visite

    Beaucoup de bonheur dans cette nouvelle aventure et vie

    bises
    vero

    Posté par veronica, dimanche 5 novembre 2006 à 19:34 | | Répondre
  • Longue vie à "L'eau à la Bouche".
    Bravo à vous de vous être lancés dans cette aventure.
    Et promis, si je passe par Bordeaux, je viendrai goûter à tes petits plats qui m'ont véritablement mis l'eau à la bouche rien qu'à lire leur nom
    Courage et encore longue vie !!!

    Posté par phanieflo, dimanche 5 novembre 2006 à 20:33 | | Répondre
  • Voilà une bonne nouvelle qui met l'eau à la bouche! Un peu loin du Haut-Doubs pour en faire ma cantine du midi, mais à ne pas manquer lors d'un futur passage aquitain! Je m'en lèche les babines par avance!

    Posté par olif, dimanche 5 novembre 2006 à 20:39 | | Répondre
  • Je suis en retard, je suis en retard. Mais promis je viens cette semaine

    Posté par Anne (P&P), dimanche 5 novembre 2006 à 21:12 | | Répondre
  • Félicitations ! J'essaie de venir te voir la prochaine fois que je vais à Bordeaux !

    Posté par Marie-Laure, dimanche 5 novembre 2006 à 21:21 | | Répondre
  • Bravo!! Le jour ou j'irais à Bordeaux, je ferais une halte gastronomique vers ton restaurant alors! C'est super!

    Posté par deborahmia, dimanche 5 novembre 2006 à 21:43 | | Répondre
  • Je t'en avais déjà parlé mais voilà, je suis très contente pour toi. Je regrette juste d'être à 500 km de ton resto ! Mais promis si je suis de passage à Bordeaux, je ferai un croché. Je te conseille de contacter l'office de tourisme de Bordeaux pour ta promotion, ça aide pas mal de figurer dans les guides restos. Et sinon je suis ravie que tu fasses de la blanquette de veau !

    Posté par Lilo, dimanche 5 novembre 2006 à 22:09 | | Répondre
  • Il y a des jours comme ça... des bonnes journées, une après-midi passée entre amis et puis la soirée commence tranquille et là... une bonne nouvelle vient mettre un coup de soleil, une bonne nouvelle comme celle que tu annonces Valérie !!! je suis désolé d'apprendre que je te verrais moins ici sur ton blog mais tellement content aussi que le monde tourne un peu plus rond parce que toi au moins tu as trouvé ta place !
    Et puis si je m'approche de Bordeaux je ne manquerai pas de passer gouter tout ça !!!

    Posté par Dorian, dimanche 5 novembre 2006 à 22:12 | | Répondre
  • Bravo et félicitations, je vous souhaite beaucoup de courrage et de réussite.

    Posté par omo_chakir, dimanche 5 novembre 2006 à 22:13 | | Répondre
  • Ouah, toutes mes félicitations pour ce super projet qui se monte. Il n'y a rien de plus beau que de trouver sa place comme tu le dis si bien, alors je te souhaite plein de bonheur. Si un jour, je viens jusqu'à chez toi, j'y ferais une pause gourmande avec plaisir.

    Posté par Karine, lundi 6 novembre 2006 à 08:43 | | Répondre
1  2  3    Dernier »
Nouveau commentaire