Muffins pépites pralinoise extra-moelleux
Il me restait du pralin noisette (oui on peut faire le pralin soi-même, c'est par ici !), j'avais du St Moret (et plus de beurre), une plaquette de pralinoise (vous savez cette tablette fondante au goût dément qui a du mal à passer le cap de la recette, tellement elle est bonne...)
Le moelleux apporté par l'huile d'olive, avez-vous déjà essayé ? Je l'avais déjà testé sur le gâteau à l'huile d'olive framboise et citron de Pierre Hermé, c'était une promesse pour la texture des muffins ! Et le pralin a donné à la pâte un bon goût de noisette. J'ai noté la base de ces petits muffins super légers et moelleux pour les refaire, car c'était une réussite. Utilisez des petites caissettes en papier (pour info : les miennes sont légèrement bleutées et viennent du Monop'), déposez-les dans vos moules (rigides) à muffins ou à briochettes avant d'y verser la pâte, cela aura pour but de bien les maintenir, et évitera à la pâte de s'étaler à la cuisson. Et voilà, le tour est joué !
Ingrédients pour une quinzaine de muffins aériens :
-2 càs de lait en poudre
-140 ml d'eau
-1 sachet levure
-220 g de farine t80
-140 ml d'huile d'olive
-2 oeufs
-70 g de sucre
-30 g de pralin (pour info, on peut faire le pralin soi-même, suivez le guide !)
-200 g de pralinoise débitée en pépites
-2 càs de st moret
Débitez la pralinoise en pépites.
Préchauffez le four à 200°.
Dans un robot (ou dans une jatte, comme on veut), mélangez doucement les liquides (eau + huile), ajoutez les oeufs, le lait en poudre, le sucre, le St Moret, le pralin, la levure, puis la farine.
Ajoutez les pépites délicatement.
Disposez les caissettes papier dans des moules à muffins ou a briochettes (pour éviter qu'ils ne s'étalent à la cuisson). A l'aide d'une petite cuiller, remplissez délicatement les caissettes de préparation.
Enfournez pour 15 minutes.
Laissez refroidir sur une grille, dégustez tiède.
Nota : pour un pique-nique, les petits muffins furent transportés dans une boite à oeufs !