Related Posts with Thumbnails

Lilizen cuisine

Blog de cuisine et recettes. Gâteaux, légumes et chocolat. Bienvenue !

dimanche 23 juillet 2006

Biscotti pistache amande et orange confite

            plateau_biscottis_pistache

La base de ces petits fours, d'origine italienne, est celle proposée par Mercotte, d'après son livre Kenwood. Mon envie c'était de faire des biscottis verts, un peu comme les envies chromatiques de Cléa...avec de la pistache réduite en poudre...miam! Bon...résultat, les biscotti ne sont pas super verts ( un peu quand même ! ), mais les associations écorce d'orange confite, amande grillée, pistache, petite goutte d'alcool de vieux garçon...forment un ensemble que j'adore. C'est dangereux au point de ne pas s'arrêter de grignoter...vous voyez surement ce que je veux dire ?

Ingrédients :

-50g d'amandes mondées entières
-50g de beurre ( j'en avais plus! j'ai mis de la margarine, et c'était quand même excellent! )amande_
-115g de sucre en poudre
-1 oeuf
-1 càs de liqueur d'orange ( j'en avais pas, j'ai mis de la confiture de vieux garçon ! )
-le zeste d'une orange ( là j'en avais, contrairement à Mercotte qui avait improvisé avec du citron, toujours les fameux moyens du bord ! )
-175g de farine
-2 càc de levure chimique
-1 càc de coriandre moulue
-40g de polenta ( je n'en avais pas, j'ai mis de la semoule de blé dure fine )
-50g de pistache ( là je l'ai moulue pour l'intérger à la pâte! )
-20g d'orange confite en petits morceaux

Préchauffez votre four à 170°.
Monder les amandes : faites bouillir de l'eau dans votre bouilloire (ça va plus vite! ), transvaser dans un bol, plongez-y les amandes, au bout de quelques secondes, jetez l'eau, saisissez l'amande côté rond, attention c'est chaud !...en tirant sur la peau, qui cède côté pointu et vient toute seule.

        monder_des_amandes_006Ci-contre : épluchures d'amandes

Faites griller les amandes au four, concassez-les une fois refroidies.
Battre beurre pommade + sucre dans votre robot.
Ajoutez l'oeuf, la liqueur, le zeste, puis la farine, la levure, la coriandre moulue, la semoule de blé dur fine pour moi, ( la polenta, si vous voulez à la place ), et enfin, la pistache moulue, et les morceaux d'orange confite, afin d'obtenir une pâte molle.
L'étaler sur le plan de travail, légèrement fariné, parsemez d'amandes grossièrement hachées. Pétrissez bien pour répartir dans la pâte.

        p_te_crue_biscottis_pistache_orange_confite__

Formez une boule, puis séparez le mélange en deux, formez deux "boudins", les cuire 30 minutes four préchauffé à 170°, les refroidir sur une grille.

       2_pains_de_biscotti

Les couper en diagonale, en tranches de 1 cm de large. Les étaler sur une plaque de cuisson, et les cuire 10 mn.
Refroidir et conservez dans un récipient hermétique, en fer blanc.

Bilan : J'ai travaillé avec la recette des biscottis de Mercotte , mais à l'arrivée : nous avons une variante avec de la poudre de pistache, de la semoule de blé dur fine...et de l'orange confite.

Bon, il reste les amandes quand même ! ça change et c'est bon ! Reste à savoir si on peut toujours parler de biscotti, même si le croquant est bien là : c'est un peu moins orthodoxe ! Et puis la margarine, c'est moins bon que le beurre, mais je trouve que la recette n'en a pas été altérée pour autant ! Je crois même, que je n'hésiterai pas à recommencer ! Ne le dites pas à Mercotte...ça tombe bien : je crois qu'elle est partie en vacances, hé hé !

Zêtes prêts pour faire une fournée de biscotti ? C'est parti ! Suivez le guide :

Amusez-vous bien !

 Nota : Les index ci-dessous ne sont toujours pas à jour...pensez à cliquer sur les tags au bas du billet si vous désirez d'autres recettes à base d'un même ingrédient !

Tags : , , , , , , , ,

Posté par lilizen à 22:31 - Petits fours - Permalien [#]