Related Posts with Thumbnails

Lilizen cuisine

Blog de cuisine et recettes. Gâteaux, légumes et chocolat. Bienvenue !

vendredi 30 juin 2006

Anguille au vert du Marais Poitevin

              anguille_ph31   

 

bougie2Happy birthday Bloggy !

Car il y a tout juste un an (déjà ?! ça file trop vite grrrr !) persil2je démarrais la belle aventure "Gastronomades". Depuis lors, rien n'a plus vraiment été comme avant.

Et se nourrir est un peu devenu synonyme de nourrir son blog le tamagotchi uelquefois, n'est pas forcément celui qu'on croit. Quoi qu'il en soit, Bloggy et moi, nous portons très bien, on peut même dire que nous nous sommes étoffés en parallèle!

Après ces courtes effusions, je continue sur ma lancée de recettes avec des herbes. En ce moment, c'est la pleine saison de l'anguille. Voici une recette qui a fait la réputation des tables du Marais Poitevin : l'anguille au vert.

Il existe pas mal de variantes de cette sauce dite "au vert", je vous ai choisi un mariage d'oseille (et oui, encore,cette fois, mes plants s'épuisant au jardin, j'avoue que je les ai remplacés par un bocal d'oseille au naturel, de la maison Raoul Gey : goût très agréable et substitut pratique, vous l'auriez deviné, j'en ai toujours d'avance estragon1dans mes placards, hé hé ), donc...mariage d'oseille, de persil, de  citronnelle, et anguilles2de thym frais. La sauce verte se complète de crème, de jaune d'oeuf, et est acidulée d'un jus de citron. Après cela, il n'y a plus qu'à...plonger dans la sauce ! Dégustez sans modération avec des pommes de terre vapeur, ou bien, plus excessivement, selon la mode poitevine, avec des tartines de pain de campagne, tartinées de beurre des charentes!

 

Ingrédients  pour 6 personnes:

-1 kg d'anguille
-200g d'oseille
-1 bouquet de persil
-4 brins de thym frais
-3 brins d'estragon
-1 bâton de citronnelle
-1 échalote
-50g de beurre
-50cl de vin blanc sec
-125g de crème
-1/2 jus de citron
-2 jaunes d'oeuf
-sel
-poivre

Dépouiller une anguille n'est pas chose simple. Vous pouvez demander au poissonnier de les préparer et de les couper en tronçons de 6 cm environ. Lavez-les bien, débarrassez-les de leur sang et épongez-les.

    Dans une sauteuse, faire fondre le beurre, et faites revenir l'échalote hachée.
Ajoutez les tronçons d'anguille, faites-les dorer dans le beurre et l'échalote, 4 min environ.

    fouet_et_creme  

        Lavez le persil, émincez-le, ajoutez-le dans la sauteuse, ainsi, que l'oseille égouttée, les feuilles d'estragon hachées, les feuilles de thym frais, et la citronnelle hachée. Laissez cuire 10 min.

Arrosez avec le vin blanc, portez à ébullition et laissez cuire 10 min sans couvrir, puis retirez du feu.

Dans une petite bassine, fouettez la crème avec le jus de citron et les jaunes d'oeuf, salez et poivrez. Puis toujours hors du feu, versez ce mélange dans la sauteuse, liez en mélangeant vivement. C'est prêt!
Servez et dégustez avec des pommes de terre vapeur, parsemées de persil haché, de fleur de sel et poivre concassé, et de tartines de pain de campagne beurrées.
Accompagnez d'un vin blanc offrant une belle rondeur en bouche, un haut-poitou ou un loire, par exemple, l'ensemble étant déjà relativement acide.
Ce plat est rapide a réaliser, il peut également être dégusté froid. Très bon appétit!

 

  • Vous cherchez d'autres recettes poitevines, vous êtes sur le bon blog!
  • Vous recherchez un livre de cuisine, des desserts du Poitou-Charentes? C'est par ici : clic.
  • D'autres recettes à base d'oseille ? Pensez à cliquer sur les tags tout en bas de ce billet !

               angu

 Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

 

Tags : , , , , , ,

Posté par lilizen à 12:33 - Poissons - Permalien [#]