Related Posts with Thumbnails

Lilizen cuisine

Blog de cuisine et recettes. Gâteaux, légumes et chocolat. Bienvenue !

jeudi 4 mai 2006

Pralin noisette: des carrés pour le café ou comment dire définitivement non à la plage cet été

        01 Carré GP

Avant d'utiliser votre pralin-noisette dans des recettes sophistiquées, essayez-le avec ces carrés. Comme je le suggérais à Mercotte récemment, afin de se présenter sans crainte à la plage cet été, pour faire trempette, on peut toujours choisir un joli scaphandre, plutôt qu'un maillot de bain. Cela évite les privations inutiles. Dans ce cas-là, et dans ce cas-là seulement, voici une prescription recette qui tombe à pic (avant de vous faire couler), pour utiliser le fameux pralin aux noisettes... et régaler quelques invités à l'heure d'un café gourmand. Vous prendrez bien un p'tit carré?

Préparez votre fondant au chocolat la veille, avec un très bon chocolat. Mercotte nous chantant sans relâche, les vertus du valrhona (velouté, finesse des crus, profondeur, arôme), je ne saurais que trop vous encourager à l'imiter.  J'ai trouvé du valrhona chez Antoine à Bordeaux :

PATISSERIE ANTOINE 

19, Cours Portal
33000 BORDEAUX 
Tel : 05 56 81 43 19
antoine.patisserie@wanadoo.fr         

valrho and co

 

 Utilisez la base d'un gâteau au chocolat, type fondant de 

choc_et_mascobado1Trish Deseine, voir par ici, remplacez le sucre par du mascobado, très parfumé (aux accents de réglisse, café, caramel) et bien dense, qui donne beaucoup de moelleux...Parfumez éventuellement votre gâteau, en l'associant à un peu d'arôme de café (4 gouttes), ce qui rehaussera celui du chocolat. Ce gâteau au chocolat est un de mes préférés, déclinable, à l'infini, il fait partie des nombreuses recettes du livre "Je veux du chocolat" de Trish DESEINE, au succès amplement justifié (simple, ludique, étonnant, beau et très gourmand!)

 Laissez reposer jusqu'au lendemain. Le lendemain: faire fondre environ 100g de chocolat noir au grué, l'étaler sur le gâteau, vous obtenez un joli lac. Laisser bien refroidir, et durcir. 

             lac_2_de_chocolat

 Lorsqu'il sera totalement durci, préparez un caramel au beurre salé, avec:

-75g de sucre semoule
-30g de beurre AOC charentes-poitou
-40g de crème liquide
-fleur de sel

Faire fondre le sucre, lorsqu'il est bien blond, hors du feu, ajouter le beurre, puis la crème et de la fleur de sel, (essayez avec une demi-cuillérée à café pour tester)
Laisser refroidir à T° ambiante. Puis étaler ce caramel sur le dessus de gâteau au chocolat, avec une spatule, et enfin: saupoudrer de pralin noisette, recette par ici.

Dévorez avec votre café!l_appareil_photo_reflet_dans_le_chocolat

      

  carré café

 

Tags : , , , , , , , ,

Posté par lilizen à 12:53 - Chocolat - Permalien [#]