750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
27 mars 2006

Bordeaux en pile!

bordeaux__le_pont_de_pierre1

Plutôt lente, je ne fais rien comme personne. Il y a quelques mois déjà, j'ai participé à une réunion de bloggers bordelais fort sympathique, où j'ai enfin pu rencontrer notre Anne internationale, ainsi que d'autres bloggers de tous horizons: marketing, informatique, BD...Je viens tout juste de me rendre compte, qu'il y avait un fil RSS des bloggers de Bordeaux, que je suis ravie de rejoindre. Bordeaux en pile, est donc la réunion de blogs 100% bordelais, pour suivre en direct tous les temps forts de la ville! Je remercie donc OldCola de m'avoir intégré à ce fil RSS.

Et oui lente je suis, et lente je reste! C'est comme ça, j'aime prendre mon temps, je ne suis pas née à la bonne époque, c'est dans ma nature comme on dit...à peine ai-je eu le temps de m'installer (quoi?...où ça encore des cartons?), et c'est déjà le printemps...comme ça file vite! Je suis arrivée à Bordeaux en Octobre, il me semble que c'était hier. Je n'ai pas découvert toutes les richesses (et c'est tant mieux!) de cette belle ville minérale. Oui...minérale! ce qui pour une ville de vins, est un joli paradoxe, non? Mais ce qui me frappe ici, c'est bien l'uniformité et la beauté de la pierre: riche, monumentale, bourgeoise, architecturée, historique, passéiste, parfois encrassée ou rongée, mais toujours fière...d'être pierre ! Pour découvrir une ville, il faut la parcourir à pied, (vive le Piéton de Bordeaux!), ce que je fais régulièrement. Mes centres d'intérêt et mes buts de promenade? vous l'auriez deviné: les marchés, les commerces de bouche, les restaurants, mais aussi les mille et unes rencontres que l'on peut faire par surprise...c'est spontané, détendu, et beaucoup moins anonyme qu'à Paris!
La gourmande que je suis essaie plein de recettes asiatiques, j'ai un faible pour les cuisines japonaise, indienne et thaïe (entre autres, hi hi hi!)

Après mes schémas zen de makis, voici trois restaurants japonais, que j'ai testé ici, à Bordeaux:

LE CAFE JAPONAIS

mini_maki_tout_seul

22, rue Saint Siméon (près de la place Camille Julian)
Bordeaux  05 56 48 68 68
Horaires : tous les jours midi et soir, ouvert l'après-midi
Menus à 15Euros à la carte pour un repas complet

Un restaurant en plein coeur de la ville. Des tables et des chaises en bois au design assez lourd, au milieu d'une pièce carrée, pas très cosy. Quand vous êtes au milieu du restau, c'est pas forcément confortable, vive les pièces en longueur! Une clientèle assez jeune. Dans nos assiettes, la fraîcheur est au rendez-vous, mais je n'ai pas retrouvé la qualité du poisson de chez YAKO (qui elle se confirme de visite en visite, un bon signe la constance tout de même). Donc, c'est pas ma tasse de thé, mais je vous laisse juger vous-même.

 

YAKO (japonais, coréen)

34, rue Lafaurie de Monbadon
Bordeaux 05 56 81 72 39
Horaires : tous les jours
12h - 14h et 19h - 23h

Un restaurant de 100 couverts à peu près. Pratique: YAKO est ouvert le dimanche soir. Côté Look, ça casse pas trois pattes à un canard, cela relève plus de la cantine propre, que du nippon traditionnel. Vaisselle en mélamine beige ornée de bambou. les claustras de séparation toutes les deux tables, sont par contre, appréciables pour privilégier (un peu) l'intimité. L'accueil est inégal selon la personne qui vous reçoit, c'est un peu dommage. C'est toujours très frais et très bon: fondues, mets grillés, sushis, tempuras, brochettes, bon nougat-sésame et fruits frais, mais pas de gâteau au thé matcha...snif! Le riesling est parfait sur les sushis, et il y a des demi-bouteilles si vous voulez tester autre chose, bah oui quoi...du thé? Un problème cependant: les hottes d'extraction de fumée qui n'ont plus l'air de faire leur office correctement (une table sur deux en est pourvue, et une table sur deux, vient pour les grillades!). Donc vous ressortez avec un parfum fumé, voir (dans mon cas) avec les yeux rouges!...ce qui n'est pas forcément agréable. Dommage, car encore une fois, chez YAKO, c'est très bon.

 

 

 


OSAKA

osaka

238 avenue de la Marne
33700 Mérignac        05 56 47 48 06

Osaka est dans une zone commerciale, c'est pas un cadre génial, lorsque j'y suis allée, il y avait même de sacrés travaux rue de la Marne, mais bon...quand on veut tester, on ne s'arrête pas à ça! A l'intérieur,  c'est immense, ça fait un peu cantine d'entreprise, et le service c'est un peu l'usine à gaz...entendez par là, que c'est le rendement avant tout qui préoccupe le personnel: qui vous apporte tous les plats à la queue-leu-leu, sans se soucier de votre rythme. Les divers poissons (les classiques: saumon, daurade, thon, faisaient vraiment "poisson d'élevage", le saumon notamment était fort strié de blanc, donc, assez gras) n'étaient pas hyper fins, le maquereau était même douteux, nous l'avons laissé. Quand aux desserts: les glaces avaient un goût de vieux, et des morceaux de glace (eau glacée je veux dire), franchement, c'était pas bon. J'ai également goûté des gâteaux mous au thé vert, assez chers pour la quantité, et le Sancerre n'avait pas un rapport qualité/prix satisfaisant...Bref...vous pouvez tester ou me donner votre avis, concernant OSAKA...Je me demande où trouver de bons desserts japonais à Bordeaux?

 

boite_carton_wasabiWASABI CAFE

wasabi

3, place Stalingrad (rive droite)
Bordeaux   05 56 32 28 44
Horaires : tous les jours (sauf lundi)
12h - 14h30 et 19h - 23h
Menus entre 10 et 25Euros

WASABI café est un restaurant, qui se situe rive droite, au bout du Pont de Pierre, à droite, on peut facilement y aller en voiture et s'y garer, un luxe! Y aller à pied, à cheval, ou à vélo, en tramway, bien sur, c'est direct! On m'en a dit beaucoup de bien, et j'ai hâte de pouvoir satisfaire ma curiosité. Vous pouvez également emporter leurs gourmandises. Je vais donc le tester très vite, suite au prochain épisode donc. Et peut-être ont-ils de bons gâteaux au thé vert matcha?...Il est permis de rêver.

 

Vos adresses sont les bienvenues, n'oubliez pas que je découvre votre ville, notre ville, je complèterai cette liste avec votre aide.
A tester (et prochainement donc, dans cette liste):

YAMATO

yamato

Restaurant Japonais
1, place de l'Eglise
Talence        05 56 37 37 68
Horaires : Tous les jours (sauf lundi midi)
12h - 14h30 et 19h - 23h
Menus à 9Euros le midi, 16Euros le soir
ouvert 7/7 Spéc : Sushi- Sashimi - Maki -Yakitori.
-10% à partir de 16E sur les plats à emporter.

 

OKI

oki

62 av de la Marne
33700 Mérignac
05 56 98 37 67
restaurant Japonais:Teppan-Yaki
(le chef à votre table),Shabu-Shabu(fondue),
Yakitori (brochettes) Tempura (beignets),
Sushi,Sashimi...

Il y a également quatre magasins où je retrouve mes ingrédients favoris:

EURASIE

batiment_small

Hypermarché asiatique, un must pour trouver de tout!
Horaires d'ouverture
Du Lundi au Vendredi : de 10h à 19h30
Le Samedi : de 9h à 20h00
Avenue de Tourville Bordeaux Lac

 

 

soy_sauce_pour_makisLY KIM HAK

épicerie, produits frais exotiques, accessoires culinaires et de décoration (beaucoup...), arts de la table asiatiques.

 

33 av Thiers 33100 BORDEAUX
rive droite
05 56 32 77 88
fax : 05 56 32 22 66

 

tube_de_moutarde_wasabiLY CHHENG-CHREA

Epicerie chinoise où l'on trouve également des produits japonais et des produits frais
40 r Cheverus 33000 BORDEAUX    
05 56 44 77 77

 

 

 

 

Pour finir, voici une belle boutique:

LA MAISON DU JAPON

05 56 79 05 36
28, rue Cheverus
33000 Bordeaux
 

Ici, tout est superbe et authentique! Attention: vous trouverez là des importations traditionnelles, donc le prix est en rapport. Mais rien ne vous empêche de vous faire un petit plaisir! Par exemple, ces ravissantes paires de baguettes, à partir de 6 euros...sinon kimonos, origami, coupelles, bols et tasses à thé en raku (délicate déclinaison de céramique aux couleurs minérales, où chaque pièce est unique).

* Un peu de vocabulaire japonais ? Clic !

* Roulez vous-même vos makis :  tout en schéma, clic sur l'image ci-dessous...Arigatô et sayonara  !

 

 

 

010makis_ready_1

 

 

 

 

Index complet des recettes

Index des recettes par ingrédient

maki1

 

Retrouvez le groupe L'Eau à la Bouche sur Facebook (clic)

Publicité
Commentaires
L
merci Pascale pour le(s) tuyaux!
P
Un où j'adore me rendre, c'est le FUJIYAMA à St Médard en Jalles.<br /> <br /> Ils viennent de changer la carte d'ailleurs, à ce qu'on m'en a dit! (oui, je vis de l'autre côté de l'atlantique mais je reste informée hihi!)<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, avant qu'il ne ferme, il y a un très bon resto de produits plus du terroir, à Mérignac, "le relais d'antan".<br /> <br /> A bientôt!
C
Je souhaite répondre au message laissé par "yann" concernant le mushi mushi. <br /> Effectivement, la clientèle n'est pas des plus sympathiques, et le repas revient cher. <br /> Mais il s’agit d’un des meilleurs restaurants japonais de bordeaux ! Le poisson est parfaitement frais, les plats sont fins et délicats, et ce que tu juges comme « n'importe quoi (sashimi au magret????) » est justement l’innovation gustative et la recherche de nouvelles saveurs qui caractérise les grandes tables…<br /> <br /> Il fut un temps, le café maritime proposait d’excellents plats japonais, mais je ne sais pas si c’est toujours le cas… Quant au café japonais, je trouve qu’il est plutôt d’un bon rapport qualité/prix (pour parler dessert, ils ont il y à quelques temps proposé une crème brûlé au thé vert Merveilleuse ! Mais malheureusement, ça fait très longtemps que ce plaisir n’est pas réapparu dans les desserts du jour…).<br /> <br /> En ce qui concerne les restaurants Thaï, j’ai essayé il y a quelque jour « thai paradise » qui vient d’ouvrir rue des Ayres. Et grosse déception ! Des plats sans saveurs, et fades (ce qui est quand même un comble pour la cuisine thaïlandaise). De plus, pas moyen de manger avec des baguettes, ce que j’ai trouvé très gênant. <br /> <br /> Et enfin, je ne sais pas si tu connais, mais pour la cuisine indienne, je te conseille fortement le Malabar, toujours rue des Ayres. Un petit restaurant bon marché dans lequel il faut se rendre si l’on est pas pressé, une cuisine simple, mais délicieuse !
M
merci du fléchage, si nous descendons, le coffre va être plein!
M
Perso, j'ai été déçue, peu de choix de maki et peu d'aimabilité! Cependant ça fait plaisir de voir un personnel 100% japonais!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité