Related Posts with Thumbnails

Lilizen cuisine

Blog de cuisine et recettes. Gâteaux, légumes et chocolat. Bienvenue !

dimanche 5 février 2006

Soirée makis

            

            soir_e_makis

Hier, je me suis fait plaisir (ça change !) : j'ai acheté des feuilles de nori, divers tubes et fioles aux couleurs ludiques, chez Eurasie, à Bordeaux, afin de réaliser mes premiers makis.

J'adore la simplicité et l'élégance de la cuisine japonaise. Pour cette dînette du dimanche soir, je suis allée faire un tour, du côté des jolies recettes de Cléa cuisine, et j'ai trouvé des ingrédients bien pratiques dans ses suggestions. ( au poil la petite boîte de thon, on en a toujours une chez soi ). Pour varier un peu les "farces", il me restait aussi un peu de saumon frais et de la salade.

Claire nous promet de réaliser ces makis en vingt minutes montre en main, une vraie aubaine! Bon...disons qu'avec un peu d'entraînement, ça "devrait le faire". Pour une première expérience, j'ai trouvé ça très amusant. Je me suis également nourrie de ces lectures, qui se sont révélées fort utiles.

maki_saumonminisushis_party__minimaki_saumonminisushis_party__minimaki_saumonminisushis_party__minimaki_saumonminisushis_party__minimaki_saumonminisushis_party__minimaki_saumonminisushis_party__mini

ingrédients pour 30 makis environ:
- 300 g de riz rond japonais (à défaut un riz arborio, a un très bon comportement)riz_japonais_pour_makis037
- 40 cl d' eau
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz/ mirin
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à soupe de sel

garniture:
-4 feuilles de nori
-2 feuilles de salade
-30g de saumon frais
-40g de thon assaisonné avec le condiment de votre choix
-environ 8 bâtons de concombre.

 

 

021_riz_dans_passoire1*Rincer plusieurs fois le riz, j'ai remarqué que cette opération était plus 019.rincer_le_riz1facile, à l'aide d'ustensiles en matière plastique, car sur des ustensiles en matière inox, les grains accrochent.
Il faut donc une jatte en matière plastique, une passoire dans le même matériau, et une cuillère large et plate, que vous promenez d'avant en arrière dans l'eau, pour aider le riz à se débarasser plus rapidement de son amidon.
Répétez l'opération autant de fois qu'il est nécessaire, jusqu'à ce que l'eau soit bien claire. Laissez-le égoutter dans la passoire pendant 30 minutes, préconisait le site "Cuisine" de l'internaute, je l'ai fait, je ne sais pas ce que cela peut apporter...bref...passons à la suite.

* Placez le riz avec 40cl d'eau (la recette en donnait 30cl, ce n'est pas assez du tout!) dans une casserole, en la couvrant. Portez à ébullition sur feu moyen sans soulever le couvercle. Comptez encore 5 minutes de cuisson. A cette étape, je me suis demandée si on ne pouvait pas faire cuire le riz au RC (rice ccoker, alias autocuiseur à riz, alias un outil génial pour une cuisson parfaite), tout simplement?

* Baissez le feu au minimum et laissez cuire encore 10 minutes environ. Là, mon riz était plus que cuit-cuit...alors STOP! Soulevez le couvercle et laissez reposer le riz pendant 10 minutes. ok...ici, le temps de repos est nécessaire, car il va falloir bien refroidir le riz, (à l'aide d'un éventail -très smart l'éventail- bon, ne rêvons pas, j'ai pas le profil d'une geisha et pas encore tout le "matos") un magazine, sinon, fera l'affaire!

*Dans une casserole, faites chauffer le mirin, le sel et le sucre sans porter à ébullition. (attention, ça bout viiiiite). Laissez refroidir une fois le sucre totalement dissous.

* Déposez le riz dans un hangiri ( récipient pour le riz ) ou un saladier pour le refroidir à l'aide d'un éventail ou d'une feuille de papier ( le coup du magazine!). Versez cette préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois, en mélangeant délicatement pour ne pas écraser les grains.

*Une fois la préparation vinaigrée incorporée, conservez le riz dans un saladier recouvert d'un torchon humide jusqu'au moment de préparer les makis. Là, le torchon humide, j'ai trouvé ça  logique, car le temps que vous rouliez votre premier "boudin" ( mea culpa pour le terme pas jojo), votre riz a le temps de sécher...

maki_sushiA ce stade, les photos, sont bien utiles pour façonner vos makis ( voir schémas malis très zen, en cliquant ici ). Prenez une feuille de nori, déposez-la sur une natte, appelée le makisu, à défaut, faites comme Claire, utilisez du papier d'aluminium. Déposez au centre de votre feuille de nori, un rectangle de riz, que vous applatissez. Prenez soin de laisser de l'espace en bas et un peu plus en haut, sinon...gare! votre boudin s'ouvrira, s'il n'a pas assez d'aisance pour être fermé. Mon premier...j'vous dis pas! il était...hum hum! Au centre, déposez des morceaux de laitue, en formant un petit rectangle, puis, par dessus, le thon assaisonné, en une jolie ligne, ou bien le poisson cru, ou les bâtonnets de légume, pas trop...souvenez-vous, que de l'épaisseur, dépendra plus ou moins votre aisance à rouler......Puis enfin, roulez doucement, tout en pressant fermement, en vous aidant du makisu,  Le coup de main vient assez vite. Il ne vous reste plus qu'à découper de belles rondelles. Trempez la lame d'un couteau dans un verre d'eau, ce qui facilitera l'opération.

Voilà, c'est super bon, rapide, si l'on tient compte que "c'est en forgeant, que l'on devient forgeron"...et diététique. Mon seul abus fut le gingembre mariné au vinaigre...un délice! quand à la moutarde wasabi, méfiance...elle vous monte au nez sans crier gare...mais fou-rire assuré! J'ai accompagné mes makis de thé japonais. J'apprécie également du riesling ou du sancerre blanc sur mes sushis et makis au poisson.

Prochaine étape: acheter différents poissons frais, et réaliser sushis et sashimis supplémentaires, indispensables à un plateau complet...Et puis, j'ai très envie de me lancer dans les tempura, miam! Et là...pour me servir de guide, heureusement qu'il y a Emi! (passekeu s'il fallait compter sur Fleur de Sel...lancée dans une grande vadrouille à l'échelle terrestre...)

Par ici le guide, pour le récit désopilant des aventures de Fleur de sel!

  • Nouvel essai: rouler des makis en schémas, je vous ai fait un dessin! (clic sur l'image ci-dessous)

10makis_ready_

 

 

 

Retrouvez le groupe L'Eau à la Bouche sur Facebook (clic)

 maki_saumonminisushis_party__minimaki_saumonminisushis_party__minimaki_saumonminisushis_party__minimaki_saumonminisushis_party__minimaki_saumonminisushis_party__minimaki_saumonminisushis_party__mini

Tags : , , , , , ,

Posté par lilizen à 23:24 - x.Dînettes du dimanche soir - Commentaires [20] - Permalien [#]

Commentaires sur Soirée makis

    tu as du te régaler !! c'est facile, bon et frais, j'adore et moi, j'ai de la chance , je l'ai l'éventail spécial pour le riz !!!hihi ! Belle réussitte Lili , tu es comme moi j'adore le gingembre au vinaigre, j'en met partout, et dans mes sushis j'ajoute même des prunes salées ,les japonais rigolent moi, j'aime !

    Posté par mercotte, lundi 6 février 2006 à 07:37 | | Répondre
  • Plutôt sympa pour une dinette du dimanche soir
    Bravo, ils sont vraiment réussis !
    Ca me fait penser que ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait...

    Posté par Clea, lundi 6 février 2006 à 07:45 | | Répondre
  • j'aime bien aussi ce genre de dinette du dimanche soir!!
    et moi aussi grâce à claire je me suis lancée dans la réalisation des makis ,avec plus de legereté!!

    Posté par frederique, lundi 6 février 2006 à 08:13 | | Répondre
  • Bravo, Ta table est superbe ! J'ai acheté tout le matériel pour en faire mais je ne me suis pas encore lancée, tu me redonnes envie

    Posté par marmitedecathy, lundi 6 février 2006 à 09:48 | | Répondre
  • Delicieux, ils ont l'air tres reussis. Merci pour toutes les infos tres claires, ca donne envie de se lancer.

    Posté par Gracianne, lundi 6 février 2006 à 09:59 | | Répondre
  • C'est vrai que c'est amusant à faire et j'aime beaucoup les makis. Belle dînette!

    Posté par Choupette, lundi 6 février 2006 à 11:10 | | Répondre
  • Moi je n'ose toujours pas! Mais après plusieurs avis qui disenet que c'est facile, ma foi, un jour peut être... Bravo, c'est bien tentant!

    Posté par Lali, lundi 6 février 2006 à 12:59 | | Répondre
  • Osons!

    Merci les filles, et pour celles qui ont encore une réticence, je dis: osez!
    C'est simple (et beau à la foiiiiis! mais ça on avait vu), pas long, et y'a des aliments de base que l'on peut stocker à l'avance (pas le poisson frais...ok...ok...)quoi demander de plus? Aaah, j'ai oublié...il y a cette jeune dame, surnommée Lilou, qui m'a donné envie de me lancer dans des makis, à la lecture de son blog, la voici:
    http://liloucuisine.canalblog.com/archives/2006/01/21/1252161.html Sinon...Mercotte à l'éventail...ça m'inspire un dessin ça...

    Posté par lilizen, lundi 6 février 2006 à 13:39 | | Répondre
  • Bravo !!! Ils sont magnifiques !!!!! )

    Posté par Megaralamèrpoule, lundi 6 février 2006 à 13:51 | | Répondre
  • Je les ia découverts à PARIS l'année dernière et j'en raffole.

    Posté par colette, lundi 6 février 2006 à 15:22 | | Répondre
  • Très appétissants tes makis. Il y a bien longtemps que je n'ai fait ce genre de chose à la maison. J'ai vu l'autre jour du thon à sushi chez le poissonniers. Tu viens de m'inspirer pour un souper sushis/makis.
    Merci!

    Posté par Zoubida, lundi 6 février 2006 à 16:23 | | Répondre
  • Abusez abusez !

    C'est vrai qu'ils sont mignons tes makis. (ç:

    Si jamais t'as envie d'abuser de nouveau du gingembre mariné, pourquoi ne pas le faire toi même ? Hyper simple.

    http://conserves.blogspot.com/2005/09/le-gingembre-marin-en-conserves-maison.html

    1 tasse = 250 ml
    1 pouce = 3 cm

    Tourlou !

    Posté par Vincent, lundi 6 février 2006 à 22:01 | | Répondre
  • T'es génial Vincent!

    ...je rêvais d'en faire...Vincent l'a fait!J'étais condamnée à errer comme une âme en peine sur le net, afin de trouver une recette, c'est désormais chose faite, je vais pouvoir assouvir mes vices...
    bises et...
    Tourlouuuuuuuu!!(j'adore! on dirait un cri de zoziau ce bye!)

    Posté par lilizen, lundi 6 février 2006 à 22:43 | | Répondre
  • Magnifique photo ! Et les makis ont l'air très très bon !

    Posté par Anne, mardi 7 février 2006 à 07:31 | | Répondre
  • Superbe, ça donne envie de s'y mettre, surtout que tu as très bien expliqué toutes les étapes ! Merci !

    Posté par Leelooo, lundi 13 février 2006 à 08:57 | | Répondre
  • Très réussis. Tu me donnes encore plus envie de me lancer !

    Posté par Cindy, dimanche 19 février 2006 à 23:53 | | Répondre
  • Merci!

    Je me suis lancé, j'en avais envie depuis quelques temps, et mes six rouleaux thon rouge et saumon sont plutot réussi. Les trois premiers sont bien bons, et votre recette m'a guidé dans les quelques étapes.
    Merci!

    Posté par Cédric, vendredi 3 mars 2006 à 23:36 | | Répondre
  • D'autres recettes de sushis

    Bonjour,
    Super cette page, j’adooore les sushis !
    Vous trouverez d'autres recettes en images sur mon blog :
    http://www.makis.fr
    A bientot !

    Posté par Sushigirl, mardi 16 décembre 2008 à 12:22 | | Répondre
  • c'est une poupée qui a des pouvoirs magiiiques, elle pourra peut être exaucer un de vos voeux (si vous etes sage... ) ^-^

    Posté par pandora bracelet, jeudi 3 mars 2011 à 10:33 | | Répondre
  • c'est désormais chose faite, je vais pouvoir assouvir mes vices...

    Posté par pandora bracelet, jeudi 3 mars 2011 à 10:34 | | Répondre
Nouveau commentaire