Related Posts with Thumbnails

Lilizen cuisine

Blog de cuisine et recettes. Gâteaux, légumes et chocolat. Bienvenue !

jeudi 12 janvier 2006

Petits puddings aux fruits secs, caramélisés

petit_pudding_caram_lis_

Il reste toujours du pain! Voici une recette de petits puddings, qui en demande 200g. Ils cuisent de façon individuelle, dans des petits moules antiadhérents, chapeautés de caramel au citron. Ils sont tellement parfumés et moelleux, qu'on n'attend même pas d'avoir des "croûtons" pour en faire! C'est une recette que l'on peut adapter au gré de ses goûts, en changeant le parfum de la confiture, de l'alcool, ou la nature des fruits secs...vous pouvez même composer avec de la brioche si le coeur vous en dit!

Pour neuf petits puddings ou un grand,puddings_minis

Ingrédients:

-200 gr de pain rassis
-180 gr de raisins blonds secs
-150 gr de sucre
-une tasse de thé de Noël bien chaud
-1/2 litre de lait
-50 gr d'orange confite
-50 gr d'abricots secs 
-1 1/2 càs de rhum ambré
-2 càs de confiture d'orange parfumée badiane
-3 oeufs

Pour le caramel:
-120 gr de sucre
-le jus d'un citron

Préparation

Faites tremper les raisins et les abricots secs, coupés en mini-dés, dans du thé de Noël bien chaud, une demi-heure au moins. Emiettez votre pain rassis dans un saladier. Versez dessus 1/2 litre de lait bouillant, couvrez et laissez gonfler.
Coupez finement l'orange confite,  passez le pain à la moulinette; égouttez les raisins.
Incorporez au pain 150 gr de sucre, 3 oeufs battus en omelette, les raisins, l'abricot et l'orange confite en petits dés.
Ajoutez le rhum et la confiture d'orange.

Préparez le caramel:

Faites fondre 120g de sucre, avec le jus de citron et deux cuillers à soupe d'eau. Lorsqu'il est à bonne consistance, bien le répartir dans le fond des petits moules, ou bien d'un grand moule à cake. Puis répartissez la préparation à l'aide d'une cuillère ou d'une petite louche. Faites cuire au four, au bain-marie, T°160, pendant une heure. Pensez à les démouler, tièdes, pour ne pas que le caramel colle trop au moule.

Je préfère les déguster froids, mais il y a des amateurs du tiède! On peut les accompagner de crème anglaise et d'un peu de confiture d'orange parfumée...Excellent pour le moral!

Un petit voyage en Italie, pour applaudir Cuochi di Carta, qui s'est lancé avec maestria dans cette recette, viva la panettone!

Index des desserts

De A à Z, Index par catégorie

Index par ingrédient

Tags :

Posté par lilizen à 17:30 - Gâteaux - Permalien [#]