750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
15 décembre 2005

Les oranges de Noël

              sans_titre_true_color_0116

 

En décembre, si il y a un fruit déclinable à toutes les sauces, c'est bien l'orange.

     Elle peut accompagner les volailles, les poissons, les légumes? (jetez un oeil...et récupérez-le, c'est très original), parfumer des sauces, se cacher dans des soupes à la carotte, au potiron, se décliner en marmelades, en sirops. Elle sert à parfumer le thé de noël. Confite au sucre, elle truffe la mie des pains, des cakes et constitue la base des fameuses orangettes, friandises au chocolat... Et si vous désirez que la maison embaume pour les fêtes: il vous suffit de piquer de clous de girofle, un de ces beaux fruits, et de le décorer à votre guise.

      La recette d'oranges confites qui suit a été trouvée sur le site Supertoinette, c'est celle d'un confiseur. Elle est un peu longue...il faudra patienter sept jours pour le confisage, mais cela en vaut la peine. Vous avez encore le temps de la faire avant Noël, les fruits confits se conservent très bien. A ce jour, c'est le procédé qui m'a donné les meilleurs résultats.

 

1.Ecorces confites :

 

orange2Prenez de préférence des oranges non traitées car c'est la peau que vous allez manger. Vous les lavez bien et incisez l'épaisseur de la peau en quatre, verticalement, à l'aide de la pointe d'un couteau. Dégagez à la main, l'écorce de l'orange en quartiers (comme sur la photo ci-dessus). Réservez la chair des oranges pour une confiture (par exemple la recette qui suit), ou mangez-les!

Faites "blanchir" trois fois vos écorces, ce qui veut dire : mettez une casserole d'eau à bouillir, puis lorsque l'eau bout, plongez les écorces entières dedans (avec un petit peu de gros sel dans le 1er blanchiment pour enlever l'amertume). J'attends que l'eau se remette à bouillir, puis j'égoutte dans une passoire. Je renouvelle cette opération deux fois, soit trois blanchiments au total.

Ensuite, il suffit de faire un sirop avec de l' eau et du sucre cristal (ou semoule peu importe). Vous allez travailler avec le même poids de sirop que d'écorces.
Lorsque le sirop bout, plongez les écorces entières dedans et éteignez le feu.

     Chaque jour, pendant sept jours à peu près(je respecte toujours ce délai), amener à ébullition, et éteindre le feu aussitôt, en laissant le sirop se concentrer sur les écorces, elles s'imprégnent de sucre et deviennent transparentes au fur et à mesure. Petit à petit l'eau continue dans l'écorce d'orange à se transformer en sucre, c'est le confisage.
Stoppez dès que les oranges vous semblent suffisamment confites.

      Si vous manquez de sirop, refaites bouillir autant de sucre que d'eau et versez dessus pour immerger les écorces.

Après, il vous suffit d'égoutter à travers une passoire et couper en lamelles les écorces avant de les rouler dans du sucre cristal, ou de les enrober de bon chocolat de couverture noire...tempéré !

 

NOTE sur le tempérage du chocolat, procédure :

 

     Faire fondre le chocolat noir au bain-marie tout doucement, pas d'ébullition !)
Mélanger bien, puis à l'aide d'un thermosonde de cuisson, montez la température jusqu'à 45 degrés, retirez la casserole du bain-marie pour baisser la température à 27 degrés C.
 Pour vous aider, vous pouvez plonger la casserole dans un bain-marie d'eau froide pour atteindre les 27 degrés, ceci sans cesser de remuer.
Lorsque la température est atteinte, remettez la casserole au bain-marie, afin de "remonter" la température à 31/32 degrés C.
Le chocolat est prêt à être utilisé. ;)

      Trempez les bâtonnets d'orange confite un à un dans le chocolat tempéré en prenant soin d eles faire sécher bien espacés, sur une volette. Comme ici, pour ces orangettes :

 

   a.orangettes_avant_apr_s.2

2.Confiture d'oranges à l'étoile de badiane :

 

              confiture971

 

          Coupez les fruits en morceaux. Pesez le même poids de sucre que de fruits. Ajoutez une gousse de vanille coupée en deux, dans la longueur, et une étoile de badiane pour trois/quatre fruits environ.
Portez à ébullition, puis faites cuire doucement pendant 40 minutes, la préparation doit réduire. La confiture est prête lorsque une goutte de confiture se fige sur une soucoupe en porcelaine. Stérilisez et mettez en pots. Dégustez avec du pain ou de la brioche, à l'heure du thé...

 

3.Gâteau au rhum, truffé angélique et orange confites

 

Consistance du cake, parfums subtils qui se mêlent, ce gâteau s'appréciera encore plus quelques jours après sa réalisation, conservation: 10 jours sans problème! Vous pouvez remplacer le fjord par de la crème, si vous êtes super gourmand. L'angélique confite est une spécialité de Niort, dans les Deux-Sévres.

              sans_titre_true_color_0117

-200g de farine de froment t80
-le jus d'oranges fraîches (environ 300ml)
-environ 6/7 morceaux de chair d'orange
-340 g de sucre en poudre
-80g de fructose
-80g d'angélique coupée en mini dés
-80g d'oranges confites coupées en mini dés
-2 yaourts type "fjord"
-3 oeufs
-30g de beurre ramolli
-1 càs de rhum
-1 sachet de levure
-sucre glace et -60g de chocolat noir pour le décor

 

           Faire un sirop avec le jus et les morceaux d'orange. Lorsqu'il nappe la cuiller, filtrez et réservez. Dans unecubes_de_g_teau_de_no_l1 jatte, mélangez bien avec le beurre ramolli, les oeufs, les fromages "fjord", ajoutez 150 ml de sirop et le fructose. Ajoutez la levure et la farine tamisée, mélangez, puis ajoutez les fruits confits: angélique et orange. Versez dans un moule carré de 22 cm, recouvert de papier sulfurisé (ce sera plus pratique de retirer le gâteau une fois "collant" de sirop). Enfournez à four préchauffé, T° 180, pendant 35 minutes environ. Laissez refroidir dans le moule. Mélangez la cuiller à soupe de rhum avec le reste de sirop d'orange, arrosez le gâteau de cette préparation. Laissez imbiber le gâteau dans son sirop jusqu'au lendemain. Puis décorez de sucre glace et d'un décor au chocolat. Coupez en petits carrés et dégustez, avec du champagne ou du thé !

 

  • Vous recherchez "du poitevin" ? ;)

 

Vins et apéritifs :

poissons et coquillages :

légumes et féculents :

gâteaux :

entremets :beurre

 

Liens :

 

 

 

Me Suivre Ou s'Abonner ?

 

Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/

Suivez-moi sur facebook / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260

Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/

Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati

Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0

Suivez mes recettes de fifille sur Hellocoton / Follow my girly recipes sur http://www.hellocoton.fr/mapage/gastronomades 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Commentaires
L
merci Margaret, c'est très gentil à toi, et oui ça fait un bail déjà...<br /> <br /> Je te souhaite beaucoup de succés pour tes orangettes et de passer de belles fêtes de fin d'année !
P
Je viens de retrouver cette recette sur supertoinette et je l'ai à nouveau testé avec toujours autant de succès<br /> <br /> Je viens de réaliser que c'est toi qui l'avait posté et je te remercie, mes orangettes sont délicieuses<br /> <br /> Je posterai la recette sur mon blog avec un lien vers le tien dès que je la referai car il ne m'en reste plus une seule !!! <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année et bisous<br /> <br /> Margaret
M
bonjour<br /> merci de me dire ou je peux trouver la recette de biscuits a la peau de lait que faisait ma belle mere recette a l'ancienne un vrai delice j'aimerai refaire cette recette pour mes petits enfants et les grands qui revent de culottes courtes et souvenirs heureux svp aidez moi a les rendrent encore heureux avec les delices de grands-meres merci pour eux et pour moi je vous fait de gros bisous
B
me encanta todas las recetas .gracias
M
pour faire du vin a l'orange (Apperitif ) pouvez vous me donnez la recette et les engredients pour le faire !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité