750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
27 octobre 2005

Conservateurs, agissez!

                011_bocal_vieux_gar_on_

"Il fait beau, il fait bon
La vie coule comme une chanson"... Et oui, je gazouille à plein gosier, toujours à peine croyable cette température clémente, en cette fin d'octobre!
28° à Biarritz, 25° à Bordeaux!
L'été indien perdure. En ville, on s'attarde aux terrasses, on flâne dans les parcs, on va à vélo. La citadine que je suis, arpente les étals des marchés, et rêve d'avoir son propre jardin... 

     Avez-vous remarqué que certaines recettes fleurent bon la campagne? J'aime beaucoup réaliser des gourmandises que l'on partagera en d'autres saisons.

J'aime ces conserves qui mûrissent avec le temps. La confiture de vieux garçon en fait partie.
Comme son nom ne l'indique pas, ce n'est pas une confiture, mais une conserve de fruits à l'eau de vie.
Il n'y a pas vraiment de règle pour établir un bocal de confiture de vieux garçon, disons, que la nature, au fil des saisons, se charge de vous fournir de beaux fruits, que vous cueillez en pleine maturité. Vous les additionnez de sucre et d'eau-de-vie, dans un grand bocal, et le tour est joué.
Pendant l'été, les fruits rouges donnent de merveilleux résultats. Il faut essayer les framboises, les cerises acides (je coupe leurs queues à mi-hauteur, et je pique légèrement le fruit à l'opposé, afin qu' ils ne se gorgent pas trop d'alcool ), les groseilles, les fraises du jardin...mais aussi les baies sauvages cueillies lors de ballades (comme les myrtilles, les fraises des bois ou les mûres, qui donnent de superbes associations). Autant de fruits qui apportent, qui de la couleur, qui du parfum, qui de l'acidité ou de la saveur, pour constituer une étonnante douceur, que l'on aura plaisir à déguster durant l'hiver, au coin d'un feu de cheminée ( je n'ai malheureusement pas de cheminée en état de marche, mais je peux toujours apporter mon bocal auprés de cheminées amies)...

Actuellement, poires, raisins et fruits secs peuvent constituer d'étonnants mariages, mais il faudra patienter trois mois, avant de les consommer.
Il y a deux méthodes: mélanger les fruits ou procéder par couches, ces strates sont très esthétiques. Il faut commencer par ébouillanter vos bocaux, il suffit ensuite de couvrir les fruits avec un mélange eau-de-vie/sucre, qui fait office de liqueur. Vous fermez bien les bocaux, après avoir immergé totalement vos fruits. Puis vous les entreposez à l'abri de la lumière.
Au bout de trois mois, la confiture sera prête à être consommée, sachez qu'elle se bonifie en vieillissant.

Un autre gourmand éclairé vous livre cette belle recette, allez jeter un oeil chez Patrick Chazallet.

Association de bienfaiteurs :  poires, raisins, et noix, confiture de vieux garçon de saison

 

Ingrédients pour un bocal de 25 cm de haut, d'environ 3 litres :

-4 à 5 poires à point type comice (en cette saison, vous avez le choix!)
-800 g de noix (poids avec coques), dont vous prendrez soin de prélever de beaux cerneaux
-1 belle grappe de raisin muscat (ou comme il vous plaira!)
-environ 1 kg de sucre
-environ 100cl d'eau-de-vie à 45°
-2 gousses de vanille fendues, afin de libérer leurs graines

       A part ça, il me restait (encore) des tomates vertes, -j'ai renoncé à en faire des beignets, on verra une autre fois- après avoir tenté l'expérience (plutôt sympa) de les passer au four avec du poisson, j'ai opté pour le chutney de Mercotte, guidé de façon hilarante par Coyotte des Neiges, épisode de la blogosphère, dont je vous recommande la lecture. Me voilà donc pourvue de deux kilos de chutney de tomate verte au gingembre, il me tarde de faire une terrine de foie-gras à présent...

       bocaux_chutney_blog

Recette du chutney de tomate verte :

Ingrédients : 

-1kg de tomates vertes, 500g de cassonade, 1/2 l de vinaigre de vin, 100g de raisins de Smyrne, 2 grosses oranges, 2 bananes vertes, 3 gousses d'ail, 2 oignons, 1cc de gingembre en poudre, 3 clous de girofle concassés, sel, poivre, piment.
Couper tous les ingrédients en morceaux et faire tremper les raisins à l'eau tiède. Mettre tous les éléments dans une grande casserole et cuire à feu doux pendant 1heure ou plus en remuant souvent. Mettre en pots.

famboise9Et pendant que j'y suis, voici une petite recette toute simple et superbe :

Petit alcool de framboise :

-écrasez 600g de framboises et versez dessus un sirop bouillant fait de 50cl d'eau et de 500g de sucre.
Mélangez et laissez reposer 8 jours.
Au bout de ce temps, passez au tamis, ajoutez 75 cl d'eau de vie à 45°.
Versez dans des flacons ébouillantés, puis bouchez.
Dégustez au bout de deux mois minimum!

 

Je suis lancée dans les conserves, faites comme moi, conservateurs de tous bords, agissez ! c'est le moment.

 

Publicité
Commentaires
C
quel verbe intéressante...
C
Je teste aujourd'hui mais avec des mûres, à suivre pour le résultat
C
hum pour les petits kir et comme tu dis fais maison quel bonheur, est-ce que cela marche avec des framboises surgelées ????
D
...dans l'âtre séculaire !!! Oui, Basia & duc t'y attendent, toi et tous ceux qui te sont chers. A condition que tu n'oublies pas tes bocaux. Tu dois aussi savoir que tu devras parcourir environ 2.000 km pour arriver sur notre colline du bout du monde ! Et une telle randonnée est impossible en hiver faute de disposer d'un hélicoptère. Bon mais parlons enfin cuisine : au sujet des conserves de tomates vertes, Basia a opté pour ta recette de chutney de Mercotte car ses diverses recherches sur Internet ne l'ont aucunement satisfaite.<br /> <br /> Bien à toi et bon vent.<br /> <br /> duc.
M
Le club des conservateurs en tous genres, moi aussi je suis fan des confitures (du vieux garçon, ou de mon jeune époux..) des liqueurs, des fruits au sirop et à l'alcool..... Merci de nous faire partager tes recettes !!!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité