Related Posts with Thumbnails

Lilizen cuisine

Blog de cuisine et recettes. Gâteaux, légumes et chocolat. Bienvenue !

mardi 6 septembre 2005

Fin d'été aigre-douce

            BABY

                                    Lundi 5 septembre 2005

jardin_palais_royalCe matin, sûrement pour la dernière fois avant longtemps, je traversais les allées du jardin du Palais Royal, all_es_palais_royal2havre de paix parisien, aux colonnes de Buren nues, soudain dépourvues de leurs jeunes acrobates...rentrée scolaire oblige!

Des allées bosselées, ondulant telles des vagues, où les moineaux soulèvent des petits tas de poussière; des allées d'arbres formidablement verts, qui semblent vous accompagner le temps de votre "traversée", offrant la fraîcheur de leurs grands bras feuillus, en cette matinée de fin d'été baignée de soleil.

port_colette1Il y a plus de cinquante ans, auteure à la belle plume gourmande, Sidonie-Gabrielle Colette , babydollblog2que j'affectionne, pouvait elle aussi, admirer de sa fenêtre de la rue de Beaujolais, cette nature organisée.  Elle était malheureusement devenue son ultime spectacle...un théâtre de la vie en quelque sorte, pour celle qui vers la fin de ses jours, ne quittait plus son lit...

Ironie du sort, j'allais recueillir les cendres de mon chat, quelque part dans la rue des Petits-Champs.

 

 

Baby-Doll...mon bébé...tu me manques terriblement...comme Kiki la doucette a du manquer elle aussi, à sa  glorieuse maîtresse...qu'ajouter qui nous éloignerait du pathos?

Oh et puis zut!...je change de ton, que j'aime Paris...autant que l'aimait Colette!...que j'aime Colette autant que j'aime Paris!...que désormais, j'apprendrais à aimer Bordeaux, ma nouvelle ville.

Bordeaux...destination inconnue, contrée de la page qui se tourne. Mais peut-être es-tu le témoin de nouvelles belles rencontres, et qui sait...de nouvelles amitiés? car tu es également la ville de Anne , (blogueuse aussi lettrée que toquée! hé hé hé!), créatrice du forum Passion-Livres.

J'aurais aimé Toulouse, ville de Juliette, autre amoureuse de Colette, chanteuse de grand talent; ou même Nantes la pluvieuse, chantée par Barbara...mais la vie en a décidé autrement.

Ah, que la vie est belle! (nous rappelle Brigitte)...et que j'ai soif de ce nouveau départ!

Bordeaux.............me voilà!

Colette fréquentait le restaurant du Grand Véfour, à deux pas de chez elle (relancé en 1948 par Raymond Oliver, après une longue période de fermeture, de 1905 à 1947), et aurait certainement adoré la cuisine de Guy Martin, sublime toqué, nouveau chantre de ces lieux. Voici une recette chasse-spleen de rentrée: biscuit de chocolat coulant de Michel Bras, que la dame n'aurait pas renié, tant elle aimait le chocolat...et l'ail! Mais là n'est pas (encore) le sujet!

 

Loin du tralala, des chichis, la plume gourmande de Colette est à l'image de son solide terroir de Bourgogne, des plats comme les nôtres, aux parfums d'enfance.

 

sans_titre_true_color_018

Le lait d'amandes fraîches, in Prisons et paradis:

Pour deux litres d'amandes, il faut plus d'un kg d'amandes fraîches et saines, épluchées. Pilez dans un mortier de marbre, avec une petite quantité de sucre. Ajoutez, goutte à goutte, l'eau nécessaire à l'émulsion. Pendant la nuit suivante, le mortier et son contenu, voilés d'un linge, resteront au frais. Le lendemain, filtrez, dans une poche de baptiste, ou de mousseline à trame serrée. Goûtez, sucrez, encore un peu, ajoutez la quantité d'eau qui manque encore à vos deus litres...
Ne frappez jamais le lait d'amandes, mais laissez flotter, sur son onde un peu bleue, crémeuse, une feuille de citronnelle verte, à peine émergée comme une jonque de Chine... Et n'oubliez pas non plus—tout est perdu sans elle!—la goutte d'essence de rose, une goutte, une seule...

D'autres textes gourmands de la dame par ici.

 

 

 

  •  Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags juste en dessous de ce billet ou bien directement ici :

 

Me Suivre Ou s'Abonner ?

 

Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/

 

Suivez-moi sur facebook / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260

 

Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/

 

Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati

 

Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0

 

Suivez mes recettes de fifille sur Hellocoton / Follow my girly recipes sur http://www.hellocoton.fr/mapage/gastronomades 

 

Tags : , , , , ,

Posté par lilizen à 04:45 - Zangra et z'en"light": du général au divers! - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Fin d'été aigre-douce

  • Paris ... Bordeaux

    Je suis arrivée sur ton blog, au fil du hasard, en sautant de blog en blog....
    Je naviguais d'un article à l'autre... quand j'ai été arrêtée par des mots "Palais Royal, Colonne Buren, Rue des Petits Champs", quartier que je connais pour y aller régulièrement pour raisons professionnelles et que j'affectionne.
    Puis mes yeux se sont portés sur "Bordeaux", ville ou je travaille, près de laquelle je réside et que j'aime aussi beaucoup. Je dirais ... de plus en plus.
    J'espère que tu te plairas dans cette cité longtemps appelée "La Belle Endormie", qui se prélasse sur les bords de Garonne et qui peut être attachante à qui sait la regarder.

    La région, aux alentours, régorge de trésors. J'espère que tu auras le loisirs de les découvrir.

    Posté par LaCuillerEnBois, mercredi 21 septembre 2005 à 00:24 | | Répondre
  • quel beau texte.
    C'est vrai que le Palais Royal est une sorte de concentré de Paris, clos sur ses souvenir qui se termine tristement par l'agression de Buren, cette cour mal rasée.
    C'est vrai que le souvenir de Colette, (et de Diderot, autre bourguignon exilé) ne quittent pas ces lieux, et aussi les boites à musique d'Anne Joliet.
    mais il y a quand même une bonne nouvelle : en venant à Bordeaux, tu te rapproche d'Olhar Feliz, il ne te reste plus que 1600 km à faire et tu y es
    C'est un monde ouvert et lumineux avec un autre jardin, tu verras

    Posté par jp, mercredi 21 septembre 2005 à 09:44 | | Répondre
  • Y viens souvent, également. Lieu d'écriture et d'expériences. Salutations, en passant.

    Posté par Nicolas Bleusher, samedi 1 octobre 2011 à 02:48 | | Répondre
Nouveau commentaire