samedi 23 juillet 2005
Amaretti et macarons de Montmorillon
Je suis née en poitou...à Montmorillon, petite ville romane de la Vienne, patrie de l'écrivaine Régine Deforges, et rebaptisée, peut-être un peu pompeusement à mon goût : la Cité de l'Ecrit et des métiers du livre...Mais il faut pourtant reconnaître que par ce biais, de nombreux métiers d'art ont été remis à l'honneur, tel par exemple celui de relieur.
Cela a également permis à cette petite ville de 7500 âmes de renaître un peu d'une désertification qui aurait pu lui être fatale.
Montmorillon, c'est aussi le pays des "Macarons", où la recette est déjà renommée au 17ème siècle.
La famille Rannou-Métivier a hérité d'une précieuse recette depuis cinq générations, et s'emploie à perpétuer cette tradition pâtissière. Vous trouverez ici l'adresse de leur musée dédié au macaron et à l'amande. Ainsi que des articles intéressants y faisant référence.
Il faut absolumment goûter ce surprenant biscuit (photo ci-contre), cette maison renommée et sérieuse expédie ces chers bébés dans le monde entier !
Et bien-entendu, je raffole de ces petits gâteaux, moelleux à souhait riches en amande.
Il existe moult recettes de macarons de part le monde...les amaretti italiens sont une variante sympathique de notre petit four tout rond, même si chauvine comme pas deux...je leur préfère bien-évidemment les macarons de mon enfance !
Voici donc la recette que j'ai choisie, en attendant celle des macarons poitevins. Patience !
Les amaretti italiens
Préparation:20-30 mn
Cuisson : 15 mn
Ingrédients :
- 200 g d'amandes mondées moulues
- 200 g de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf mélangé avec 2 cuillères à café d'essence d'amande amère ou de liqueur d'amaretto
Préparation :
Dans une jatte mélanger oeufs + sucre + blanc d'oeuf + essence ou liqueur.
Prélever des petites portions de pâte avec 1 càc et former des petites boules de la taille d'une petite noix.
Les disposer sur une plaque à gâteau en les espaçant.
Cuire 15 minutes à 180°C.
Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four.
Ces biscuits se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer.
Délicieux avec l'expressooooo!!
Vous pouvez également utiliser ce petit four, comme ingrédient de base dans des desserts, comme pour ce flan aux amaretti, dont je suis très friande.
Nota : voir aussi mon billet sur la recette du
macaron, simple appareil (clic)
ainsi que celui sur :
macaron amiénois de la Maison Trogneux (clic)
Il est intéressant de constater que les recettes de macarons traitent différemment les blancs d'oeufs, préalablement battus en neige ou liés directement aux autres ingrédients, les résultats vont être très différents. On pourrait presque faire le tour de France du macaron, tant il existe de recettes :
alors c'est parti voici les macarons...
-de Châteaudun,
-de St Emilion,
-de Nancy,
-de Boulay,
-de St Jean-de-Luz,
-de Massiac...et comme le disait Sainte Thérèse d'Avila (un personnage !) : "...Les amandes sont bonnes pour ces filles qui ne mangent pas de viande..."
- a.Index général des recettes
- b.Index par ingrédient
- c.Index des recettes de desserts
- d.Index des recettes volaille
- e.Index des recettes poisson
- f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
- g.Index des recettes légume et féculent
- h.Index des pains et viennoiseries
- i. Index des conserves et condiments
- j.Index des recettes de viande
-
Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags juste en dessous de ce billet ou bien directement ici :
Me Suivre Ou s'Abonner ?
- Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/
- Suivez-moi sur facebook / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260
- Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/
- Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati
- Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0
- Suivez mes recettes de fifille sur Hellocoton / Follow my girly recipes sur http://www.hellocoton.fr/mapage/gastronomades
Tags : adresses, amande, amaretti, macaron, Montmorillon, petit gâteau, Poitou-Charentes, Régine Deforges, spécialité
Commentaires sur Amaretti et macarons de Montmorillon
- merciMerci mille fois pour la recette, car je ne peux manger ni lait, ni blé et ces petits gâteaux aux oeufs et amandes me conviennent parfaitemnt . pendant que j'y suis je cherche aussi où trouver des cerises "amarena" (confises au sirop, assez petites et noires)si vous pouvez me tuyauter ce serait super, à bientôt Merci JO
- un delice les macarons montmorillonais!!!ayant passé mon enfance dans le montmorillonais, un jour une tante m'a fait decouvrir les fameux macarons!! je peux dire FAMEUX DELICIEUX GOULAYANTS J EN AI TOUJOURS LE GOUT AU PALAIS TELLEMENT qu ils sont FINS!!!pourquoi dans le MARENNAIS nous n avons pas de magasins a m'ecouter il ya longtemps que l idée est dans ma tete j en vendrais bien....en chrente maritimes!!!les gens sont gourmets ici LILOU
- Bonjour,
et non, je ne touche rien de la part de Rannou-Métivier !
Mais je suis de Montmorillon et un rien chauvine voilà.
Ceci dit je préfère les macarons moelleux et dodus aux macarons plats, autrement dit st emilion pour moi = moins à mon goût.
Encore une fois, tout est affaire de goût.
Bien que je sois de cette ville, je n'ai jamais visité leur usine, mais je reste sur la magie d'un pappy qui y a travaillé lorsque j'étais enfant et il me rapportait des biscuits à la cuiller fantastiques.
Quand aux essences et autres huiles, c'est en effet facheux d'utiliser les "'artificiels", je ne sais pas si c'est le cas pour ce pâtissier.
Connaissez-vous les macarons amiénois de la Maison Trogneux, délicieux ! Et je ne touche pas non plus d'argent de la part de cette maison, c'est un coup de coeur que je fais partager.
Je vous souhaite de passer une bonne journée. - AOC montmorillonUn macaron ne peut porter ce nom, que s'il est cuit à montmorillon. C'est un axiome .Bref , je suis montmorillonais de souche et de coeur , maintenant je vis à angouleme , mais je tiens à dendre mes macarons , et aussi à les préserver .Ils sont devenus un patrimoine communale , c'est pour cela que je demande aux détendeurs du brevet de faire attention , la qualité du produit à diminué : où est passé la nuance entre l'épaisseur cuite du dessus et le moelleux de l'intérieur ? et la fameuse plaque blanche avec impression bleu , pourquoi l'avoir remplacé par ce motif de cafétéria ? Je suis toujours heureux de manger des macarons ( remarquez qu'il est inutile de préciser de montmorillon ) , mais maintenant ils me laissent une très légère amertume que javais besoin d'exprimer ici . kiss
PS : je ne préfère pas parler des chardons , parce que là , je vais être obligé de reprendre la cigarette pour me calmer . - MontmorillonFichtre ! Je cherchais LA recette du Far poitevin (le vrai, celui de ma maman !), et je tombe sur le site d'une Montmorillonnaise! Coup au coeur, pour qui y est né en 1956, et demeure viscéralement attaché à sa paroisse (Ville Haute, faut-il le dire, même si j'ai désormais une maison en Ville Basse, non loin de la Gartempe, mais que je n'occupe que pendant l'été). Puisque vous parlez (allez, on se dit "tu" ?) - puisque tu parles d'écriture : ma foi, j'écris aussi, publie moins que Régine, mais quand même... puis-je me permettre de te renvoyer à mon site personnel ? c'est fait : http://www.larsenal.org/lionel.martin/index.php/auteur/
Tu sauras tout sur ma vie littéraire. Et vive le far poitevin, le broyé, le mijot et la sauce aux pommes de terre!
Bien à toi,
Lionel-Edouard - Coucou Hélène, cette recette me va bien, j'espère que tu l'apprécieras :
http://gastronomades.canalblog.com/archives/2007/03/14/4043410.html - Il y a un site webY a aussi des macarons à tomber : chocolat au lait fruit de la passion. Bref à découvrir sur leur site http://www.massepain-macaron.com
Un artisan de notre belle région : j 'ai nommé PC (Poitou-Charentes pour les ignares) - souvenirs d enfancemoi qui n etait pas revenu a montmorillon depuis 10 ans, j avais garde un souvenir tres agreable de ces petits macarons qui ont fait les gouters de mon enfance lorsque j allais chez ma grand mere
10 apres, j ai courru en achete et HUM delices encore meilleurs que dans mes souvenirs
j essaie votre recette des demain
merci